Construction de la rotonde 6 stalles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction de la rotonde 6 stalles

Message  Biquette 56 le Mar 15 Mar - 22:24:40

Je me suis attaqué à la construction de la rotonde, en premier lieu je pensais réaliser une type « G » comme celle-ci:

C’est un très bel ouvrage, mais j’ai crains, vu son emplacement qu'il ne me « bouffe » la place ainsi que la vue générale du réseau et de plus elle me paraît assez ardue à construire d’après les plans « Loco Revue » que je possède. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai trouvé un modèle de bâtiment qui m’inspire. Je démarre donc un modèle libre d’après ces photos:

Après traçage des cotes, découpage dans du carton de calendrier, c’est la première fois que je me lance dans la construction en carton et oh surprise dès les premières manipulations, je trouve ça très agréable à travailler, il faut certes une lame bien acérée, pour des coupes nettes et le collage à la colle vinylique à bois pure est d’une grande solidité et pas trop long à sécher.

Confection des murs extérieurs et des cloisons intérieures:

Assemblage provisoire avec du papier cache, pose de la cloison centrale:

Le large renfort sur la toiture n’est que provisoire, c’est un gabarit:

Vérification de l’équerrage:

Pose des cloisons intermédiaires dont j’ai finalement supprimé le poteau central inutile :

Une fois toutes les cloisons posées, découpage et collage des poutres transversales toujours en carton, notez les petites pinces à tuteur des orchidées à Madame très pratiques pour maintenir les pièces:  

Voilà l’ossature collée définitivement sauf le fond car j’aurais à y découper l’emplacement des baies vitrées, sur les côtés je pense accoler un petit bâtiment de service.....en carton bien-sur !

Toujours aussi impatient d’avoir une idée du rendu final, après une première couche de Gesso voilà le bâtiment en place avec en toiture du papier imprimé façon tuile provisoire, j’hésite entre tuiles où ardoises….

La suite plus tard car il va y avoir interruption du trafic et des travaux durant une semaine ......à bientôt

Dernière édition par Biquette 56 le Lun 4 Avr - 21:34:07, édité 2 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction de la rotonde 6 stalles

Message  papytrain76 le Mar 22 Mar - 9:20:03

hello  king

bravo DANIEL   pour cette réalisation perso , ceci est très bien étudié , ca ne coute pas cher et fait sur  mesure suivant  la  place

je suppose que tu va y ajouter  un socle  ainsi que des fosses intérieurs ?

c' est vrai que  la  type G  est assez  importante ,je l' avait réalisée d' après loco revue et  jamais  posée  " ceci est en projet  "
pour  ma  part , j' ai cogité avant de devoir la  placer , elle comporte 6 stalles + bureaux  a l' étage , je vais  y inclure l' éclairage leds
j' en reparlerais ultérieurement  lors du montage avec  le  pont tournant

A  +++

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mer 23 Mar - 10:39:19

J'ai encore du boulot sur cet ouvrage, pour ce qui est des fosses je pense que j'en mettrais une ou deux maximum sous le bâtiment et peut-être une extérieure....je compte combler toutes les entre-voies et entre-rails de façon à simuler un sol bétonné dans le quel le bâtiment viendra s'encastrer, juste posé pour accès facile en cas de problème....pour le moment c'est sur la toiture et les ouvertures que je vais continuer, donc encore pas mal de taf en vue.
Biquette 56

Message  manu29 le Jeu 24 Mar - 7:57:56

Joli travail, ça rend bien et très  économique
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Lun 4 Avr - 22:03:55

Lundi 4 Avril 2016

Entre deux averses et quelques coups de bêche au jardin, poursuite de la construction:

Collage de carton 0,5mm sur toiture:

Découpe des baies sur l'arrière:

Pose des supports de lanterneau de ventilation haute:

Toiture du lanterneau en carton de 0,5mm

Un coup grossier d'apprêt "gesso" sur l'ensemble:

Peinture en "rouille" des tôles de toiture du lanterneau:

Pose d'un papier provisoire imitation tuile plate fait à l'ordi sur toute la toiture et mise en place de l'ouvrage pour aperçu de son emprise sur le réseau:

Prochaine étape, ponçage fin du Gesso et peinture de finition, pose des linteaux imitation pierres sur les ouvertures, puis des vitrages en façade arrière et d'un petit bâtiment de service accolé sur le pignon...etc ....etc
Biquette 56

Message  manu29 le Mar 5 Avr - 13:58:43

Une fois fini, il y aura encore de l'espace se sera bien aéré, et au final le rendu devrait être bien voir parfait  
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Mar 5 Avr - 22:48:11

Effectivement Manu, c'est bien là ce que je recherche, garder de l'espace, ne pas que la rotonde soit la pièce maitresse du plateau.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mer 6 Avr - 9:55:28

hello  king

très bon boulot et économique de l' avoir fait toi même cette rotonde   ,  prévois avant collage général  pour accès a placer l' éclairage   intérieur

au dessus de la plaque tournante , tu pourra y  inclure  une toile d' araignée  

bon courage pour la suite

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mer 6 Avr - 13:41:43

Ok Papy, pour la toile d'araignée c'est prévu, j'ai déjà provisionné les 4 mâts porteurs tendeurs d'angle, achetés il y a au moins deux ans sur Ebay, et j'ai ma petite idée pour les liaisons de la "ficelle" au point central. Voici les poteaux:

Quand à l'éclairage intérieur, là aussi je cogite de façon à pourvoir enlever le bâtiment si besoin est sans avoir moults déconnexions électriques à faire....la combine, la combine avant tout...
Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut