Les chemins de fer Corses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chemins de fer Corses

Message  Biquette 56 le Mar 14 Juin - 22:43:06

De retour de deux semaines super agréables sur l'Ile de Beauté (surnom tout à fait justifié), je vous propose quelques clichés en plusieurs épisodes de la partie nord de ce réseau à voie unique et métrique, j'ai passé la première semaine dans le sud de l'Ile et la seconde dans le Nord, pour le sud il n'y a plus de voies, elle furent détruites pendant la guerre et pas reposées, il y un projet de  reconstruction..mais éternelle question...qui va payer ? Voici la carte du réseau actuel:

Pour ce post ce sera Bastia avec une vue de la gare prise depuis la route montant à la citadelle. A noter le bâtiment gare se situant au centre d'un "Y" formé par le faisceau de remisage à gauche et les quais départs/arrivées à droite sur les photos:

Sur le faisceau de remisage le matériel moderne côtoie de vieux engins en attente probable de démolition:

Un Billard à la silhouette si sympa, mais dans quel état:

Et alors cet engin très curieux et portant le sigle SNCF époque 3. D'après renseignements il aurait été utilisé à Calvi pour les manœuvres, mais je n'en ai pas certitude:

Matériel moderne livré petit à petit depuis 2007, à raison de 12 unités, il s'agit de rames articulées couplables AMG 800:

Prochain post, L'Ile Rousse, Avvèdeci !
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chemins de fer Corses

Message  manu29 le Mer 15 Juin - 15:13:38

Merci Daniel pour ces jolies photos, dommage que le peu de matériel circulant en Corse n'ai pas été préservé, entre autre le billard et cet engin vert
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Jeu 16 Juin - 21:27:43

manu29 a écrit:dommage que le peu de matériel circulant en Corse n'ai pas été préservé, entre autre le billard et cet engin vert

Il y a aussi du matériel stocké en l'état près de Calvi, qui était destiné à la préservation par association où autre, mais rien ne s'est concrétisé et le matériel est en état de "décomposition" avancé, j'en reparlerai dans un prochain post.
Biquette 56

Message  papymomo le Ven 17 Juin - 8:54:53

Merci Daniel.
papymomo

Les chemins de fer Corses (2)

Message  Biquette 56 le Ven 17 Juin - 10:07:46

A l'Ile Rousse, la voie longe la plage et les habitations, c'est ainsi qu'à la terrasse d'un restau, j'ai pu photographier la rame en provenance de Bastia et à destination de Calvi, cool, l'apn d'une main et le verre de rosé Corse de l'autre.....quelques vues :

Prochain arrêt Camp Raffali
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 17 Juin - 17:48:43

Très belles photos , et puis moi qui déteste les courbes serrées en modélisme, je vois que parfois il y en a dans la réalité . Finalement avec le décor campagnard une courbe peut être réaliste .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  manu29 le Lun 20 Juin - 12:46:35

Superbe!!!!!  Very Happy
manu29
Admin

Chemein de fer Corse 3: Camp Raffalli

Message  Biquette 56 le Lun 20 Juin - 22:30:27

A la halte Camp Raffalli (camp militaire) juste avant Calvi il y a en attente l'ABH N°204 qui était avant à Bastia et qui a été transféré là en Avril dernier, (voir vidéo récupérée sur Youtube).

Il y a aussi sous un hangar (probablement de l'armée) un autre ABH et sa remorque..le tout bien tagué et en attente, comme dit précédemment ce matériel serait destiné à une asso de sauvegarde mais qui ne semble pas voir le jour.

Il faut quand même se rassurer pas mal d'anciens matériels on été vendus pour des assos sur le continent, les chemins du Vivarais entre autre.......mais j'ai quand même des craintes pour tout ce qui est sur l'Ile en attente....

La voie a été récemment rénovée  entre l'Ile Rousse et Calvi pour permettre la circulation des AMG800:

Quelques vues prise à la halte Camp Raffalli :

Vidéos récupérées sur Youtube du transfert de l'ABH 204 en Avril dernier et de rame Soulé le soir même du jour où j'ai pris en après-midi les photos de la gare de Bastia en altitude sur la route de la citadelle.

Prochaine et dernière étape Calvi.
Biquette 56

Message  manu29 le Sam 25 Juin - 1:12:15

Photos superbes, mais tristesse de voir tout ce matériel et ces bâtiments à l'abandon
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Sam 25 Juin - 22:00:21

Pour terminer cette balade sur les chemins de fer Corse, la gare de Calvi, terminus à deux voies, quelques vues:

La rame « Soulé » garé en état assure l'été les dessertes omnibus des plages entre l'Ile Rousse et Calvi, les AMG assurant les « grands » parcours directs entre les principales villes:

Notez le heurtoir !!!!

Pour la petite histoire à savoir que la gare de Calvi se trouve en plein centre de la ville basse, le long des quais donc bien pratique, mais il serait fortement question de la déplacer à l'extérieur de la ville, ce qui évidemment soulève une certaine colère tout à fait justifiée des usagers, et pire encore pour Ajaccio la gare qui dessert elle aussi le centre ville serait déplacée en périphérie et les voyageurs seraient transborder vers le centre ville via des navettes d'autocars........incroyable......on marche sur la tête...alors que la fréquentation des trains est en augmentation régulière, même hors saison touristique...

Voilà c'est sur ces projets aberrants (à mon avis) que je clos ce reportage sur les chemins de fers Corse, cette Ile magnifique qui vaut le détour croyez moi.

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 26 Juin - 9:21:03, édité 2 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Sam 25 Juin - 22:54:11

Merci Daniel pour ce beau reportage.
papymomo

Message  manu29 le Mar 28 Juin - 0:31:35

Connaissant la gare d'Ajaccio, donc l'endroit ou celle ci se trouve , elle devrait rester à sa place  
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Mar 28 Juin - 8:27:25

J'ai appris cela en papottant avec un agent en gare de Calvi...d'ailleurs, ouvrir par ce lien le PDF et voir page 13, c'est pourtant bien en projet....à suivre donc.....
Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut