cablage réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cablage réseau

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 26 Oct - 11:30:37

hello king

hé bien pour ma pomme , j'ai très peu de connaissances dans ce domaine " électrique " c'est  pas mon fort hélas , de plus que j'aurais bientôt mes 3  "  T C O " a réaliser
donc je vais avoir besoin de gens compétents du forum pour me venir en aide pour les montages / raccordements lol!
petite question a manu , quel est le diamètre/section   de ces fils  rouges /noir et sont ils multibrins ,?

PS  je vais ouvrir un post au sujet de mes alimentations électriques , poster quelques photos comme exemple et attendre les idées
peut etre avoir des conseils ou liens pour m'orienter , merci d'avance
papytrain

Salut à tous , je n'avais pas fait gaffe que j'étais cité dans un post concernant le câblage .
Je pense que le fil souple est mieux car au moins il ne risque pas de casser si il est appelé à bouger. Toutefois il convient d'étamer les extrémités si on doit le mettre dans un connecteur ou un petit domino afin qu'il ne s'écrase pas si on visse trop fort.
Le câblage unifilaire n'est certes pas interdit , après tout en téléphonie on n'utilise que çà , mais à condition que le câble reste définitivement installé.
Quand aux sections , là encore , les fils proposés par les marchands de modélisme sont suffisants , les intensités mises en oeuvre sur un réseau même important ne sont jamais énormes.Toutefois , une bobine de 100m de fil de câblage souple de 0,22mm2 revient moins cher , dispo chez les marchands d'électronique en plusieurs couleurs .
Voilà les amis l'avis de l'ancien de chez ELECTRONIQUE DIFFUSION cheers
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cablage réseau

Message  papytrain76 le Ven 11 Nov - 9:20:46

hello  king

Merci PHIL pour ces conseils, j'ai eu dans le passé quelques soucis avec du fil semi rigide, probablement du câblage de récup, ce n'était pas le top
comme tu cites, le multi-brins est meilleur lol!

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Re: cablage réseau

Message  Biquette 56 le Ven 18 Nov - 18:55:16

Afin de ne pas polluer le post « le nouveau réseau de Manu », je lui ai suggéré de déplacer le sujet concernant le câblage du réseau, voilà qui est fait :

Pour ma part voici comment j'ai procédé sur mon réseau :

Suite à des travaux d'électricité générale dans la maison, il me restait une bonne quantité de câble rigide de 1,5², je l'ai donc utilisé pour les lignes puissance traction en feeder passant sous les voies, pour les portions réversibles en gare principale j'ai utilisé du rouge (+) et du bleu (-) puis j'ai fais plusieurs piquages allant vers les rails, ces piquages sont faits avec du fil souple multi-brin de 0,75² pour haut-parleur on en trouve à prix correct en bobine de 25 mètres dans les grandes enseignes de bricolage, attention !! éviter les accessoiriste automobiles..c'est du simple au double. Donc je dénude une partie du fil rigide j'enroule le fil souple au tour de l'âme en cuivre et un point de soudure à l'étain suffit, à l'autre bout le fil est soudé sur le flanc du rail.

Pour les tronçons du réseaux à « sens unique de circulation » (gares cachées, rampe hélicoïdale etc..) j'ai utilisé toujours en rigide du rouge (+) et du jaune-vert (-), visuellement c'est plus rapide à repérer:

Soudure du piquage sur le flanc du rail:

Pour les liaisons entre rails au niveau des éclisses, j'utilise du câble téléphone rigide dénudé :

Pour les commandes par relayage j'utilise du câble téléphonique soit rigide où souple suivant les cas, :

Câbles et bornier fixes = rigide, câble et bornier mobiles = souple :

Ici câbles rigide téléphone arrivant à la platine par les borniers à visser et fils souples sur les broches de sorties des relais vers cde des feux et TCO (tout le câblage n'est pas encore terminé).

Sur ces borniers, à gauche câble rigide téléphone à droite câble multibrin souple car fils allant vers le TCO monté sur articulation et dont la façade aussi est articulée:

A l'intérieur du TCO, câble souple multi-brin:

Pour info, en relayage j'utilise des relais monostable Japonnais de marque Takamisawa 2RT 1amp, ils sont de très bonne qualité et à prix très intéressant sur Ebay, (1,40€ unitaire en lot de 10) ils ne me posent aucun problème, mais attention ne pas les utiliser pour commander les moteurs d'aiguillage Peco (trop gourmands), là ça colle les contacts, pour les bistables 2RT 2amp ce sont des HF à 3€ unitaire (par lot de 5) chez Électron-discount, les voici en place sur la platine de gestion de la gare cachée 3 voies, on voit aussi la station capacitive de grosse puissance pour les moteurs d'aiguillage Peco et l'autre de moindre puissance pour les aiguilles Roco (stations montage maison):

Voilà dans l'ensemble je n'ai pas de soucis majeurs avec l'électricité sur le réseau, certes tout n'a pas fonctionné du premier coup, particulièrement avec les moteurs Péco dans la gestion des itinéraires de gare cachée car très très gourmands et lorsqu'il y en a plusieurs à alimenter en même temps, c'est là que ça a posé problème. Maintenant j'utilise à la place des moteurs « Gaugemaster » (avec contacts de fin de course pour TCO où alim accessoires) a prix compétitif, fiables et surtout bien moins gourmands que les Peco.
Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut