Wagon aspirateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wagon aspirateur

Message  Biquette 56 le Jeu 24 Nov - 14:19:40

M'étant rendu chez un « discounteur »  électroménager, en flânant dans les allées j'ai remarqué un aspirateur USB pour clavier d'ordinateur, et ça a fait tilt, je me suis souvenu d'un article vu sur le blog de « Piouls » concernant la modification de cet appareil pour en faire un wagon aspirateur. Vu le prix (3,75€) je ne risquais pas grand chose.
J'ai commencé par le démonter et remplacer le moteur 5V par un Mabuschi 12V que je possédais et qui par chance ne m'a pas nécessité de modifications du carter, l'encombrement était le même, je lui ai posé un pont de diode sur l'arrivée du courant de façon à ce que la turbine tourne toujours dans le même sens, quelque soit le sens de marche.

J'avais dans la boîte à misère un vieux wagon plat long Lima, je lui ai posé des lames de prise de courant, bien lesté aussi et j'ai charcuté le châssis pour visser l'aspirateur dessus de façon à ce que le bec aspirant soit au plus près de l'essieu AR pour éviter le déport dans les courbes

J'ai modifié le bec de l'aspirateur pour qu'il frôle le dessus des rails et miracle ça fonctionne !

Voilà l'engin terminé :

Après 1 tour soit 10mn voici le résultat, impressionnant ! (la pièce de 1ct n'était pas sur le réseau, je l'ai posée là pour se faire une idée du volume aspiré):

Démo en vidéo:

Par contre on voit qu'un bandage a été récupéré, c'est à dire qu'il me faut maintenant « lever » toutes les machines pour savoir qui il appartient, c'est un sujet récurent que ces « saletés » de bandages, mais ayant remarqué que les danseuses Lima non équipées d'origine de bandages grimpaient bien la rampe hélicoïdale, j'ai décidé de changer petit à petit le maximum d'essieux sur les machines de façon à supprimer le maximum de ces accessoires qui sont source de soucis et d'encrassement de la voie, c'est ainsi qu'à aujourd'hui toutes les « nez cassés Roco » que je possède n'ont plus de bandages et ça marche tout aussi bien bien, je mets des essieux soit neufs où d'occasion et pour ne pas avoir de problèmes avec les pignons de différentes usures, je me suis confectionné un petit extracteur bien pratique (à partir d'un serre-joint spécial que je possédais) pour ne « transplanter » que les roues :

Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wagon aspirateur

Message  manu29 le Ven 25 Nov - 0:09:21

Je veux le même  
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papymomo le Ven 25 Nov - 6:26:16

Bravo Daniel, voilà des bonnes idées.
papymomo

Message  papytrain76 le Sam 26 Nov - 8:31:37

hello king

C'est très ingénieux ces combines et pour pas cher  lol!

PS ..............      peut montrer en image rapprochée ce genre de pont de diodes ainsi que l'explication de branchement , merci d'avance.

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Sam 26 Nov - 14:26:31

Merci à vous... pour Papy, pour ce qui est du pont de diode redresseur, c'est le même principe que pour les rampes d'éclairages des voitures voyageurs que l'on veut éclairer en permanence quelque soit le sens de marche, il s'agit de redresser les polarités de façon à ce que le moteur tourne toujours dans le même sens quelque soit le sens de marche du wagon donc que le positif rial soit à droite où à gauche, c'est pareil la turbine aspirera de la même façon.
Plus tôt que de re démonter le wagon j'ai fait un simple schéma, le pont de diode est tout ce qu'il y a de commun, j'en possédais dans ma boîte à misère, comme tenu de la consommation du moteur entraînant la turbine, j'ai opté pour un 5 Amp, ainsi j'ai de la marge, par contre ça diminue un peu la tension. Voici le plan:

J'ai trouvé aussi sur le net une petite vidéo explicative du phénomène de redressage du courant. voir:

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1181-le-principe-de-redressage-du-courant#7368

Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 26 Nov - 18:47:50

hello king
bonjour  DANIEL

merci pour cette réponse et beau schéma , effectivement  je connaît le pont redresseur pour en avoir posé sur mes rampes d'éclairages voitures ...........
le + et le -  vont au ruban a LED sans oublier la résistance  ""  sur ton dessin cela concerne un MOTEUR ""

ne voyant pas trop bien l'illustration sur tes images concernant ton pont de diodes , ""  ils y en a tellement de modèles et de couleurs  ""
d'où ma question a ce sujet , maintenant c'est CLAIR  ET NET

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut