Et la lumière fut...où re-fut

Et la lumière fut...où re-fut

Message  Biquette 56 le Jeu 17 Aoû - 11:58:05

Il m'arrive d'utiliser de plus en plus souvent ma lampe loupe avec éclairage à Leds, acquise sur un salon il y a 5 ans au près d'un fournisseur d'outillage situé en pays de Loire
Mais la semaine dernière, plus d'éclairage...bizarre bizarre, j'ai dans un premier temps contacté ce fournisseur pour savoir s'ils avaient eu des soucis de ce genre sur ce type de lampe et bien évidemment, non c'était la première fois qu'ils en entendaient parler, je leur ai demandé s'ils fournissaient des pièces de rechange et là réponse négative aussi...donc seule solution changer la lampe...hou là là !!! Là ça ne le fait pas.
J'ai donc ouvert la platine loupe, heureusement elle n'est pas sertie, j'ai testé à 3V toutes les leds une par une, toutes étaient bonne, par contre pas de tension aux bornes d'arrivée de la platine. J'ai donc ouvert le socle dans le quel un circuit imprimé porte un pont de diode, un condensateur et une résistance et là surprise une des 4 diodes 1N4007 n'affichait pas la même valeur que les autres, je l'ai donc changée et oh miracle ça marche.
Voilà comment un fournisseur s'y prend à essayer de vendre une lampe à 60,00€. pour un élément défaillant coûtant environ 0,10€.

Oups !! Ça n'éclaire plus:

Voilà la fautive:

Et ça marche!!

A noter qu'après coup, j'ai préféré changer les 4 diodes.

Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et la lumière fut...où re-fut

Message  papymomo le Ven 18 Aoû - 8:48:08

Bravo Daniel et merci pour le partage. Laughing
papymomo

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 21 Aoû - 18:38:22

Je n'aurai pas fait mieux ! Bravo Daniel ! Et puis tu as bien fait de changer les quatre 4007 , au moins le pont est équilibré bien qu'à ce niveau cela n'a pas beaucoup d'importance . Ce petit montage abaisseur et redresseur est de la plus grande simplicité , attention aussi au condensateur qui finit toujours par péter ( çà peut durer encore 10 ans selon utilisation ) .
Bon travail !
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  papytrain76 le Ven 25 Aoû - 22:27:51

hello king  

:bravo:pour cette bricole , tu m'épate DANIEL

papytrain76

http://flochj@neuf.fr