Amélioration rame grand confort Jouef

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélioration rame grand confort Jouef

Message  Biquette 56 le Dim 29 Juil - 22:02:25

A peine terminé la RTG, j'attaque une remise à niveau de la rame Grand Confort, pensant pouvoir attaquer la pose des voies du réseau à l'automne, je me connais bien et je sais que je passerai sûrement plus de temps à faire rouler qu'à bricoler.
J'avais acheté ses voitures le même jour que la RTG à un commerce qui fermait comme déjà cité, et donc à un prix plancher, je n'avais pas fait grand chose dessus depuis, juste remplacé les essieux, j'envisage donc la pose d'attelage à élongation et une déco intérieure. Petit bémol elles ne possédaient pas d'aménagement intérieur il fallait donc que je m'en procure, j'ai trouvé il y a un an sur notre site bien connu, des voitures d'occas équipées, mais leur état général n'étant pas top, rayures, fêlures, bogies non conforme, éclairage intérieur défectueux et branché en court circuit, je les ai dépouillées et ai revendu les caisses pour une bouchée de pain comme pièces pour rénovation pour bricoleurs, c'est tout ce que ça valait.

Donc premier boulot, supprimer ce vilain ergot de démoulage qui prône sur les toitures, c'est moche, et en plusc'est le cas sur beaucoup de voitures de la marque, exemple ici avec les voitures Romilly:

Ponçage au papier fin à sec et finition générale au papier 1000 à l'eau:

Passage d'une couche d'apprêt (avant) en bombe :

Puis peinture des 5 toitures en même temps avec l'aérographe, c'est l'idéal, certes c'est un peu longuet à mettre en oeuvre et le nettoyage de l'appareil est primordial après utilisation, je me demande d'ailleurs si par la suite je ne regrouperai pas plusieurs matériels à patiner de façon à faire une patine commune à l'aéro, pour plus de finesse:

Une très légère patine de la toiture, ces voitures de prestige passant souvent au rouleaux, au début de leur carrière surtout, j'ai juste insisté un peu sur l'axe des toitures, là où tombent les étincelles des arcs électriques de la caténaire, et aussi sur les grilles des carénages sur le fourgon générateur. Puis un fin voile de vernis satiné/mat et le tour est joué:

Astuce : Voir sur la photo 3 pour faire pivoter les matériels à peindre, j'utilise le plateau tournant d'un vieux four à micro ondes HS...ça tourne comme une horloge lol!
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration rame grand confort Jouef

Message  papytrain76 le Lun 30 Juil - 9:47:16

et encore du bon boulot , comme d' hab le king de la bricole Laughing

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mer 3 Oct - 22:50:52

J’ai continué aussi sur la mise à niveau des voitures grand confort, le type d’attelage spécial qu’il faut monter dessus étant actuellement en rupture de stock chez les détaillants de la marque (Makett), je suis passé à l’aménagement intérieur.
Jouef ne proposait qu’un seul type d’aménagement à couloir central, alors qu’il existait aussi des voitures à compartiments, comme il me manquait un aménagement et que les prix pratiqués sont déraisonnables pour l’aménagement couloir central, je me suis attaché à en réaliser moi même un à compartiment, ça variera la composition de la rame. Je me suis aidé de photos récupérées sur Internet.

Pour ce faire, je suis parti, d’aménagement de voitures corail que j’ai « charcuté » puis collé de façon plus réaliste, alors là les puristes de chez puristes vont crier au scandale, car les sièges de ces deux types de voitures n’étaient évidemment pas les même, mais derrière les vitres, avec les stores et les personnages, il faudra vraiment le savoir.

Donc après collage, peinture, j’ai réalisé les miroirs suivant la méthode classique du papier alu collé, je n’ai pas réalisé les portes bagages, ça faisait beaucoup de boulot pour ne les voir qu’à peine après.

Par contre j’ai tenu à réaliser les cloisons côté couloir et les portes coulissantes transparentes comme sur les réelles qui étaient en verre. Pour ce j’ai découpé des rectangles dans le couvercle d’une barquette alimentaire j’ai passé un coup de feutre noir sur le champ des portes puis les ai collé en positions différentes (fermées, ouvertes, demi ouvertes..).

Ces voitures comme les TEE inox d’ailleurs n’étaient pas équipées de rideaux mais de stores électriques, alors comment faire ? j’ai trouvé une combine en fouillant sur Internet et c’est pas mal, à partir d’un logiciel dessin tout simplement, on trace des traits on réduit à la taille voulue et on imprime sur du papier plastifié pour transparents de rétroprojecteurs. Alors là aussi ces stores étaient en alu donc de couleur argenté, mais ici en fait ça apparaît en noir derrière les baies, malgré cela, je suis quand même satisfait du résultat. Et vous qu’en pensez-vous ?

Biquette 56

Message  manu29 le Mer 3 Oct - 23:28:36

Et bien je n'en pense que du bien, tu améliores très bien tes voitures jouef bravo!!!!
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Jeu 4 Oct - 8:50:31

hé bien du bon travail d ' amélioration , cela donne un + a ces voitures grand confort

avec des combines et astuces l' on arrive a peaufiner comme le réel , je pense que l ' éclairage viendra par la suite les jours de mauvais temps !!!!!!!!!!

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 9 Oct - 16:37:17

Bien vu Papy, effectivement avec le temps de ce jour, j'en ai profité pour installer un ruban à leds ton chaud et voilà ce que ça donne avec les stores photopiés sur feuilles transparentes.
Si tu voulais faire de même avec tes voitures inox Tee Papy, dis le moi je t'en donnerai, j'ai fait pas mal de copies.

Biquette 56

Message  manu29 le Mar 9 Oct - 23:07:54

Et bien pas mal du tout, sacré réalisme Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papymomo le Mar 9 Oct - 23:53:31

Bravo Daniel, joli travail et tout plein de bonnes idées. Merci
papymomo

Message  papytrain76 le Mer 10 Oct - 7:49:42

super , je dirais pour citer cette rame , que cela est du très , très grand confort ( d ' ou son nom )

p s : ok pour ton offre , message m p lol!

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mer 10 Oct - 23:12:22

Merci les gars, si ça vous plaît, à moi aussi hi hi hi !!
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Mer 24 Avr - 11:17:10

Ayant enfin reçu les attelages à élongation Makette KKK1, je les ai monté en lieu et place, ce sont effectivement les seul assez plats qui peuvent se poser sur ces voitures sans gêner le débattement des bogies. Certes il y a un coup à prendre pour les monter soi-même, mais pas le choix de faire autrement puisqu'ils ne sont livrés qu'en feuille à plier, ( voir le site :http://www.makette.de/makette/kkk1.html ). Je les ai collé à la bi-composant, ils ont l'avantage d'être assez souple à travailler et de ce fait même une fois collés ont peut encore ajuster le rapprochement des soufflets en jouant sur le pliage de l'élément porte attelage, j'en ai profité pour équiper la voiture de queue des feux rouge et de fixer définitivement l'éclairage du compartiment voyageur de cette voiture, pour une fois vu la place disponible, le condo n'est pas logé dans les toilettes. Il me restera à équiper les 4 autres voitures de l'éclairage par rubans à leds, pour que la rame GF soit considérée comme apte au service.

Attelage collé:

Soufflets joints:

Collage du ruban à leds:

Effet final:

Je pense que je rajouterai peut-être une résistance sur le ruban Leds, car bien qu'étant ton chaud, je trouve un peu trop fort l'éclairage.
Biquette 56

RAME G- C

Message  papytrain76 le Ven 26 Avr - 10:22:35

hello this ' is papy king

hou la la ; que de bon boulot et belle mise en page

disont pour les rayons ; minimum 500 ou bien rajouter des tampons fonctionnels avec ressorts , car a souflets joints et attelage a élongation ! ! ! ! ! ! il ne faut pas de courbes serrées

pour le fillament conducteur courant aux éssieux , moi je fait de mème ( sans problème et meilleur contact )
p'tite question , la vis qui tiens le bogie sert elle également de fonction aimant pour les contacts ils

au niveau éclairage , effectivement , il est préférable de placer une résistance ( moi j ' ai opté pour 1000 ohms )

comme je cite pour le mot de la fin , reste une ch'tite patine Rolling Eyes donc affaire a suivre ................................................... ! après les vacances Razz

papytrain76

Message  Biquette 56 le Ven 26 Avr - 10:36:19

La vis qui tient l'essieu n'a pas de rôle avec les éventuels ILS, j'ai simplement fait sauté de téton d'origine et raboté sous le châssis la portée du bogie qui était très fine et faisait que les voitures se dandinaient désagréablement, pour compenser ce "rabotage", j'ai inséré une rondelle plate en laiton et depuis plus de soucis, je ferai un p'tit topo la dessus pour expliquer comment j'ai procédé..Quand à la patine la toiture a déjà été faite (voir posts précédents) pour le reste elle sera très légère et se limitera aux bogies, ces voitures de prestige à l'époque étaient toujours bien entretenues...nickel..chrome...
Biquette 56

SUPER

Message  smackdaniel le Mer 1 Mai - 11:00:30

jolie boulot superbe ce ton chaud dans les wagons et de bonne aménagement genial
merci pour les photos bounce
smackdaniel

punaise

Message  smackdaniel le Mer 1 Mai - 11:05:25

je remarque toujours les punaises sur les voies il vont ce faire rouler dessus hihihi!!!!!!! Razz
smackdaniel

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 1 Mai - 21:26:18

Sujet vu 828 FOIS !!!! C'est énorme !!!! BRAVO !!!!!
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

chapeau le modélisme

Message  papytrain76 le Jeu 2 Mai - 19:59:34

hello king vous m' avez reconnu lol!
consernant la présentation de biquette sur ce sujet ( rames grand confort )
et bien mon pote , j' ai été faire un p' tit tour en arrière et voila ce que j' ai découvert

post astuce et combine Exclamation Exclamation Exclamation
motorisation picasso atlas , . . . . . . . . . vues 2168 fois mais il y a du boulot et des roros pour en arriver la Question Question Question

ensuite
votre réseau en photo Exclamation Exclamation Exclamation
photo de mon réseau par manu 29 . . . . . . . . . . . vues 2397 fois , super bravo chapeau bas MR l ' adim

d' accord , ce n' ai pas le mème post ,ok , mais c' est énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ces regards fantomes et c' est tant mieux
ceci dit , cela aide beaucoup pour férrovipathes en herbe qui n' ose pas se lançer et dont le forum peut les aider a la bonne marche a suivre en cas ou ! ! ! ! ! ! !

et comme dit souvent papy ,, affaire a suivre pour de nouvelles aventures et de nouvelles

papytrain76

éclairage

Message  papytrain76 le Ven 3 Mai - 8:47:26

hello king

p' tite question consernant l' éclairage intérieur Exclamation Exclamation

y a t ' il une raison d' avoir croisé les fils au départ du pont diode via le ruban Question

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 4 Mai - 16:15:21

Le ruban possède un + et un - , donc il fallut raccorder le pont , le fait que les fils soient croisés est je pense qu'une simple question de câblage , il aurait pu retourner le pont , dans ce cas c'est les fils du primaire qui auraient été croisés .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Dim 5 Mai - 21:54:12

smackdaniel a écrit:je remarque toujours les punaises sur les voies il vont ce faire rouler dessus hihihi!!!!!!! Razz

Et oui effectivement les punaises sont toujours en place, mais j'ai encore un appareil de voie à changer, un croisement avec pointes de coeur metalliques, donc il y a un schéma de câblage à établir puis, faire ce câblage et là je traîne un peu sur ce point, il faut dire que parfois (souvent même) je me dis "aller" je m'y mets et puis une fois devant le pupitre, je fais tourner les rames et "bricole" autre chose, de plus je n'ai pas encore récupéré le ballast, j'utiliserai la même matière que Manu, sachant ou en trouver à prix défiant toute concurrence, je dis bien toute concurrence...chuttt !!!
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Dim 5 Mai - 21:57:06

PHIL le Valenciennois a écrit:Le ruban possède un + et un - , donc il fallut raccorder le pont , le fait que les fils soient croisés est je pense qu'une simple question de câblage , il aurait pu retourner le pont , dans ce cas c'est les fils du primaire qui auraient été croisés .

Tout à fait Phil, bonne réponse, il se trouve que les polarités ne sont pas du même côté sur les 2 accessoires, donc obligé de croiser les fils..bien vu !! Very Happy
Biquette 56

éclairage et ballast

Message  papytrain76 le Lun 6 Mai - 8:25:33

hello king

effectivement , pour le branchement éclairage , je doutais que c' était le bon sens !!!!! mais sait on jamais avec se genre de composants , que le raccordement peu différer d' un objet a l' autre Question

il y a aussi la méthode A + B = étant a souflets joints ( comme t ' a rame grand confort ) possiblitée de raccorder tout l ' ensemble de l' éclairage en série et capter le courant uniquement sur les éssieux du fourgon : lol!

pour le ballast , Rolling Eyes je supose que tu as fait un tour sur la COTE -DE-GRANIT-ROSE , dans ce cas c'est gratos Razz

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 6 Mai - 9:31:33

Effectivement Papy je réfléchis à la possibilité d'attelages à barre, et donc alimentation de toute la rame par la dernière voiture, ça freinera moins l'ensemble, d'autant plus que j'ai trouvé des mini connecteurs très très discrets, il faut que je fasse un essai de pose pour voir....à suivre...
Biquette 56

Coté couloir

Message  Superpapy le Sam 4 Jan - 10:14:00

J'aimerai bien savoir, "Biquette56" d'où viennent ces compartiments sans les portes. J'ai bien regardé tes photos et l'épaisseur des sièges coté couloir est bien trop épaisse pour avoir été séparée de la cloison et sa porte donnant sur le couloir.
J'avais bricolé un intérieur compartiments mais je ne sais pas comment joindre une photo et encore ajouter mon Avatar.
Merci de tes réponses.
Superpapy
Superpapy

http://superpapy.over-blog.com/#

Message  Biquette 56 le Sam 4 Jan - 14:15:46

Et bien il est sympa ton avatar Pierre..une 6500..où peut être plutôt une 21000...c'est le panto de tête inversé qui me fait dire ça...à moins que 15000 aussi ?? Je n'arrive pas à lire la plaque de la rame...ça solutionnerai 1500Vcc ou 25KV

Pour l'aménagement intérieur que j'ai charcuté...c'est fait à partir d'un aménagement complète de voiture Corail Jouef que j'avais acheté sur Ebay....un Lima pourrait peut être tout aussi bien faire l'affaire..une fois que la voiture est refermée, on s'en fiche un peu ça ne ce voit pas.

Voici en photos la manière dont j'ai procédé, ça ce passe de commentaires:

Biquette 56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut