BB 22000 Roco en panne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BB 22000 Roco en panne

Message  Biquette 56 le Sam 8 Sep - 10:38:39

Achetée d'occasion en Juin sur Ebay, je ne l'avais pas fait tourner beaucoup, juste quelques tours à la réception pour vérification, ça pouvait aller sauf que les roues étaient pas mal encrassées, un p'tit coup de gomme, quelques gouttes d'huile par les orifices des carters de réduction, et le tour est joué.
J'ai voulu la refaire tourner cette semaine et là mauvaise surprise, difficultés au démarrage, le témoin du sur-intensité du régulateur qui s'allume, un p'tit coup de pouce et la voilà repartie, après quelques tours, le moteur m'a paru bien chaud et une fois stoppée, la machine ne repartait pas, ni en avant ni en arrière, coup de colère, je me suis fait arnaqué me dis-je !!! Bon je reprends mon calme et suivant les "aventures" de la 63000 de Papy, je tente le diagnostic.
Au "pif", je me dis je vais isoler un bogie, j'en dépose un, je pose tout simplement a sa place sous la machine un bogie de wagon quelconque qui traîne dans la boîte à "misère", je tourne le potar de régulateur et la voilà partie sans peine et sans échauffement avec un seul bogie moteur:

J'avais donc en main le bogie défaillant, j'essaye de le faire tourner à la main par la noix de cardan et effectivement il y a un point dur, je démonte tout ça en repérant bien l'emplacement de tous les pignons, et là j'ai compris, le premier pignon après la vis sans fin est comme collé au carter, ça fait ventouse, et il y a au tour comme une pâte noirâtre., en fait de la graisse qui a durcie tout bêtement, donc trempage du tout dans du with spirite, c'est peut être assez long à nettoyer mais j'ai préféré faire ainsi plutôt que d'utiliser un dégraissant trop sec, trop agressif.

J'ai même passé un très léger coup de forêt d'un diamètre inférieur à celui du perçage pour bien récuper cette pâte:

D'ailleurs la couleur et le dépôt laissé au fond du récipient en disent long sur l'état de propreté des réductions:

Le tout a été remonté avec une pointe d'huile fine, d'ailleurs sous les carters il y a bien écrit "oil", je pense qu'en fait cette machine a été entretenue avec n'importe quelle graisse, et que peut être le fait que j'y ai rajouté de l'huile n'a rien arrangé.

Par précaution j'ai fait de même avec l'autre bogie, et ça fonctionne bien maintenant, mais à l'avenir si je rachète de l'occasion je serai plus vigilant à la réception, cela renforce mes doutes quand aux annonceurs qui prétendent tester le matériel avant de les mettre en vente, c'est la seconde fois que j'ai des soucis avec de l'occasion acheté à des "professionnels".
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: BB 22000 Roco en panne

Message  papytrain76 le Dim 9 Sep - 8:25:30

hello , en effet , encore une panne imprévisible et qui aurait put etre évitée si cela avait été entretenue Rolling Eyes

cela aurais put tourner a la cata affraid

tout est bien expliqué dans ton texte et cela demande a rester vigilant pour l' avenir chapeau le mécano Cool

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  PHIL le Valenciennois le Dim 9 Sep - 16:38:12

Belle démonstration , assortie d'explications , Daniel tu aurais fait un sacré technicien aux ateliers ALSTOM !!!!!
Par contre , si un jour je vois passer une 22200 avec un boggie de wagon STEF , j'arette pas le Muscadet , ce sera toi qui fait un test ECHELLE1 !!!!
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  manu29 le Dim 9 Sep - 20:07:10

Belle démonstration, ainsi que celle de papy, cela permet à l'occasion d 'une panne de ce type, de nous aiguiller afin d'éviter de chercher trop longtemps Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut