SUR LES TRACES DU "MARC'H DU"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUR LES TRACES DU "MARC'H DU"

Message  Biquette 56 le Mar 11 Sep - 22:44:50

Ce Dimanche 9 rando à vélo sur la voie verte N° 7 de Rosporden à Roscoff, de l’Atlantique à la Manche. Ancienne voie métrique du réseau Breton, ouverte en 1896 et fermée à jamais en 1967.

Mise en selle à Scaër, quelques kilomètres au nord de Rosporden, aïe, quelle désolation ! il ne reste des installations ferroviaires, que l’abri de quai, qui avait été restauré, mais qui est de nouveau à l’abandon faisant la joie de tagueurs et autre briseurs de vitres. Même une partie des pavés autobloquants du sol a disparu.

Il y traîne aussi ce morceau de voie …

Ah ! j’oubliais..ça aussi….

Quelques km, plus loin pique-nique en gare de Guiscriff que Manu nous a déjà décrit, je ne reviendrai donc pas dessus, puis direction Gourin, passage sur un joli viaduc quelque peu envahi par la nature, dommage :

Puis quelle surprise de découvrir un peu plus loin la halte de Kerbiquet parfaitement entretenue, surprenant ? Et pour cause, elle est habitée. Un couple est attablé dehors, je demande l’autorisation de faire des photos, ce qui m'est accordé fort aimablement et la conversation s’engage avec le propriétaire des lieux qui a racheté le bâtiment aux domaines et qui y réside depuis 1980.

La panneau "Femmes" "Hommes" de l'annexe d'aisances a été volé, surprenant non ?

La pendule fonctionne parfaitement, elle est remontée tous les dimanche.

Chaque variation du profil de voie était indiqué,ce qui permettait au mécano, de régler la machine au poil.

Commentaires forts intéressants et me voyant tout aussi intéressé, ce passionné (Guy) apporte un coffret classeur rempli de documents divers sur cette ligne,études, plans, fiches de calcul, photos, etc.

Les plans sont des copies et c’est une chance d’avoir pu les faire à temps, car maintenant les originaux ne sont plus prêtés.
J’en bavais d’admiration devant tous ces documents que « Guy » me dévoilais, comme il est agréable de converser avec une personne aussi férue et cultivée par cette ligne, j’ai du faire une cinquantaine de photos et à tel point que je me suis rendu compte en les regardant le soir sur le PC, que je n’avais fait que 3 photos du bâtiment proprement dit. En voici quelques une….

Notez l'astuce du pliage de ce plan représentant la ligne et ses courbes, ce plan une fois totalement dépilé mesure 12 mètres de long et tient au formant A4 une fois plié, ce sont des copie A4 raccordées au scotch bout à bout !!

Quelques photos, mais non datés
Autorail De Dion Bouton, la gare vue côté cour et le dernier "chef" de halte et son épouse.

Nous avons évoqué aussi le désastre du matériel entreposé à Carhaix, c’est vraiment écœurant de voir la vapeur E415 dans l’état où elle se trouve, sans compter avec les « Picasso » c’est pourtant là un gros morceau du patrimoine ferroviaire Breton dont Carhaix en était la plaque tournante, l’étoile comme on dit, Manu a déjà parlé aussi.

Si vous passez dans ce lieu entre Guiscriff et Gourin, ne manquez pas de vous y arrêter, vous y serez fort bien reçu, évidemment j’ai signé le livre de passage au nom du forum :

On remonte sur le vélo jusqu’ à Gourin, et là il n’y a plus rien, seule la maison du garde barrières qui est devenue l’office du tourisme du Pays de Roi Morvan, bonne initiative. La gare et toutes les installations ont disparu et c’est une grande surface qui occupe le terrain aujourd’hui.

La prochaine balade sur cette voie verte sera entre Gourin et Carhaix, je ne sais pas quand, mais il y aura certainement quelques photos aussi.

Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUR LES TRACES DU "MARC'H DU"

Message  manu29 le Mar 11 Sep - 23:10:00

Merci Daniel,promenade et rencontre très intéressante et très émouvante , si je repasse par là, je ferai le détour, dommage que le panneau "femmes" "hommes" ai été volé, encore l'oeuvre de certains personnages, qui ne respecte pas le patrimoine

cool d'avoir laissé la trace de tchou tchou 29
Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Mer 12 Sep - 8:29:59

de belles images en témoignage du passé férroviaire breton , merçi daniel pour cette nostalgie d ' époque ................................................

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 12 Sep - 21:31:48

Merci pour ce reportage , et bravo aux gens qui t'ont  si gentiment accueillis . On a envie d'y vivre à cet endroit , si je trouve plus tard le même genre au Nord de Nantes je serai comblé .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Sur les traces du "MARC'H DU" (2)

Message  Biquette 56 le Dim 7 Sep - 22:46:05

Pour faire suite au post ouvert voilà déjà 2 ans, petite balade par cette journée estivale sur le tronçon de Rosporden / Scaër de la voie verte N°7 de l'ex réseau Breton.

Par contre contrairement au tronçon Scaër/Gourin, il ne subsiste ici aucun vestige de la voie, rien, juste une ancienne halte et maison de garde barrières à la fois et 2 baraques de cantonniers en cours de rénovation, la balade n’en n’est pas moins agréable, à l’aller ça monte très légèrement et régulièrement, de ce fait pour le retour il n’y a presque pas besoin de pédaler…rouler jeunesse……photos…

La plate forme est bien ombragée, heureusement vu la chaleur de cette journée; journée qui s'est terminée en terrasse dans la ville close de Concarneau devant un verre au breuvage moussant fort récupérateur.

Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut