Construction de mon réseau

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construction de mon réseau

Message  Biquette 56 le Mer 24 Oct - 9:57:43

24 Octobre 2012
.
S'il est certain que vu la météo actuelle, je passe plus de temps sur le VTT et sur le bateau, j'ai tout de même attaqué le montage de la structure support du futur réseau. J'ai opté pour de la cornière perforée de récupération que j'avais en stock depuis de nombreuses années suite à démolition d'un bâtiment industriel voisin. Les plates formes de voies seront découpées à la demande dans du CP ou aggloméré de 10mm d'épaisseur de récup aussi.
Je suis dans l'obligation de laisser un "couloir technique" de 40cm sur le pourtour, de façon à pouvoir accéder au mieux au réseau sans faire trop d'acrobaties, et aussi compte tenu du fait que la vanne d'isolement d'eau de la maison se trouve au fond du local. Pour le moment je n'ai assemblé que le pourtour du fond, l'élément principal sera la gare, je vais donc la monter à "blanc" et la positionner idéalement avant de continuer le montage de la structure finale, car il faut aussi que je me garde un petit coin musique dans ce même local.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:03:18, édité 3 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  manu29 le Mer 24 Oct - 15:04:17

Enfin!!!!! c'est parti, le local est propre, la surface est belle idéal pour le réseau je remarque que se sera un réseau fixe non modulaire, pour ma part, je trouve que c'est l'idéal quand on ne fait pas d'expo Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Mer 24 Oct - 19:32:47

super , c' est un bon demarrage lol! , pourvu qu 'il pleuve encore affraid , ça va avançer plus vite Razz

et avec le gros paquet de rails que l 'on apperçois , ta gare va avoir du sacré passage en voies ( n ' oubli pas le traçé sur un plan ) pour monter a l 'étage

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 24 Oct - 21:49:07

Bonne idée le couloir de 40cm , car monter à 4 pattes sur le réseau en cas de déraillement c'est pas évident ......
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  papymomo le Jeu 25 Oct - 8:05:07

Voilà un bon début bien prometteur bounce
papymomo

Message  Biquette 56 le Jeu 25 Oct - 9:45:31

Comme le dit Manu, le réseau ne sera pas modulaire, je n'envisage pas les expos, cependant je vais bien cogiter la conception de la plate forme de la gare et voir comment je pourrais éventuellement la désolidariser du plateau pour la présenter en expo statique, ça peut faire environ 2,50m de long et 1m de large, c'est juste une hypothèse qui m'est passée par la tête, à creuser.... Wink
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Lun 29 Oct - 20:16:59

29 Octobre 2012

Ce WE entre un Samedi "modélisme train" bien sympa en compagnie de notre administrateur favori chez mon détaillant tout aussi favori et hyper compétent parce que vrai passionné du rail plus Dimanche une visite à la bourse d'échange annuelle de Séné près de Vannes, j'ai quand même trouvé le temps de rôder un peu au tour du projet réseau.
Pas de photos de la manifestation de Séné car uniquement des stands ventes échanges, pas de réseaux.

J’ai confectionné dans des panneaux de PVC alvéolés de récup (qui servent aux sérigraphes de support pour les pubs) un gabarit pour le rayon minimum qui sera appliqué sur le réseau soit 472, ce gabarit me servira de guide pour courber correctement les coupons de rails flexibles que j’entends utiliser au maximum, un autre gabarit sera découpé au diamètre supérieur pour la seconde voie parallèle à celle de 472.

J’ai aussi tracé dans une baguette souple de réglette pour chemin de câblage électrique l’encombrement total de le rame la plus longue qui sera CC7200 ou 6500 avec 5 voitures corail au crochet de façon à bien délimiter les longueurs minis de quai de gare et des gares cachées, ceci pour ne pas avoir à poser la rame sur le plateau en construction avec tous les risques de chute que cela comporte.

Dans la foulée j’ai préparé l’implantation de la gare qui sera légèrement en courbe intérieure, c’est mieux pour l’œil d’avoir les voitures avec les intervalles fermés plus tôt qu’ouvert, j’ai placé le socle de la gare pour la partie du quai droite et en maintenant cintrée la baguette pvc, j’ai obtenu les courbes d’entrées et de sorties de la gare.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:02:02, édité 1 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Lun 29 Oct - 20:57:48

472 de rayon c'est bien, les matériels roulants passeront sans soucis , et le coup de la gare en légère courbe pas mal, je n'y aurai pas penser . Je remarque que ça avance, et comme dit papy qu'il pleuve ça avancera plus vite Very Happy
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Mar 30 Oct - 8:02:19

suite a ses photos de départ de gabarit , sachant que le rayon mini est de R 472 mm , ce qui est juste ? R 5 aurais été préférable , et que si tes rames comportent des voitures LONGUES ( ex ; corails roco , jouef ou autres ! ! ! ! ! )

il faut que ton entre-axe de voie soit de 67 mm , ce qui est la norme actuelle , sur réseau ho pour les voitures LONGUES car si tu passe ensuite sous le R 472 ( ex en gare cachée ou autre endroit ) et que tu est en entre axe de 60 mm , tu risque d ' avoir des problèmes lors des croisement entre rames ! ! ! ! ! !

faire un essai a blanc avec 2 rames longues identiques qui se croisent en courbes et vérifier le passage entre voitures ? ? ou bien avec l' autorail panoramique ! ! ! !
ceci est une sujection de pose de voies doubles pour éviter les problèmes ensuite ........................................................ et selon le matériel que l' on fait rouler

bonne continuation pour la suite et pourvu qu ' il pleuve encore Razz : ( disont que l ' ont est dans la période du mauvais temps affraid )

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 30 Oct - 9:05:58

OK Papy, 472, c'est le rayon que j'avais sur l'anneau d'essais et tout passait bien, par contre je ne connaissais par la cote pour l'entraxe de voie, je pensais aller voir sur les normes Morop; donc ça m'évitera d'aller chercher, dans tous les cas de figure je ferai des essais à blanc à chaque phase du montage et avant fixation définitive de la voie, je pense que c'est une sage précaution. Laughing
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 30 Oct - 9:31:40

pour info
dans les années passées , la cote entre axe des voies était de 60 mm en courbe , r 2 et r 3 : mais sachant qu' a l' époque les voitures étaient moins longues ! ! ! ! ! !

maintenant que tu cite R de 472 mini , la voies extérieure peut se trouver a 60 mm d' entre axe ce qui fait R 532 mm

la cote de 67 mm est donnée a titre de sécuritée .................................. ( j' ai vu cela sur un bouquin récent )

c' est tout a fait possible ( 60 mm ) si les voitures ne se touchent pas comme tu as de grand rayon , a toi de voir
PS il y a aussi l' écart plus grand si tu a des quais entre deux voies devant la gare ! ! ! ! affaire a suivre lol!

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 24 Nov - 14:19:33

24 Novembre 2012

Petite avancée sur le réseau, au moment même où la SNCF a soudé le premier appareil de voie de la nouvelle LGV Ouest  http://www.lemans.maville.com/actu/galeriephoto_detailsGalerie_-Sable.-Le-premier-raccordement-LGV-en-images_10809-220693_GaleriePhoto.Htm#pubTop je viens moi aussi de souder mes premier rails.

L'ossature du plateau de la gare tout en matériaux de récup étant terminée, j'ai posé une semelle en liège (d'un rouleau récupéré par chance en déchetterie) collé à l'adhésif double face pour moquette, j'avais utilisé cette formule sur le réseau que j'ai démonté il y a quinze ans et ça tient bien, j'ai retrouvé des panneaux avec du liège collé de cette façon et ça n'a pas bougé, c'est toujours aussi dur à décoller.
La voie est pré-cintrée et juste maintenue avec de très petites pointes qui seront supprimées où noyées dans la traverse à la pose du ballast.
J'ai posé deux voies parallèles du sens pair, car je prévois pour un même sens de circulation des dépassements en gare ou des attentes de correspondances rames grande ligne avec autorails par exemple, puisqu'en époque IV on ne parlait pas encore couramment de TER, mais d'omnibus.

Un petit coup de roulette à tapisserie pour bien uniformiser le collage

Je me suis confectionné un petit appareil pour absorber la chaleur pendant la soudure des rails et ainsi éviter de fondre les traverses, il s'agit de deux morceaux de tube alu (de récup) dans lesquels j'ai fait une saignée égale à l'entraxe des rails et reliés par  une barrette elle aussi de récup et en alu, il me suffit juste de le poser sur la voie, de plus ce profilé me sert aussi de gabarit pour l'entraxe des voies un bricolage simple et à double usage. Pour ce qui est des éclisses, j'ai opté pour la Jouef, certes la Roco est plus discrètes mais la jouef prend très facilement la soudure, et puis après une fois la voie patinée on ne devrait pas trop les voir.

Et évidement un peu comme tous, je n'ai pas pu résisté à l'envie de mettre deux rames en voie rien que pour le plaisir des yeux, et quand même pour vérification des bonnes cotes d'entre-voie.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:01:26, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Sam 24 Nov - 14:46:42

Ah là là, ça fait plaisir de voir les premières voies posées bounce Allez bonne continuation cheers
papymomo

Message  papytrain76 le Sam 24 Nov - 18:26:31

hé oui comme dit MOMO , quel plaisir de début et de bonnes astuces Idea pour la pose de voies ( au fait , quel écart tu as entre - voies Question

c' est bien parti pendant les jours de pluie Razz

PS pour le collant double face , j' en avais utilisé pour maintenir mes maisons , 4 petit morceaux aux angles de mur au sol et c' est nickel lol!

bon courage et plaisir pour la suite

papytrain76

Message  manu29 le Sam 24 Nov - 22:38:17

ça avance, et comme nous sommes entrés dans la saison du train, tu auras le temps , je suis certain que ça tournera pour le printemps Very Happy
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Sam 24 Nov - 23:30:25

24 Novembre 2012

Hou là là Manu je te sens bien optimiste...on verra bien..car dans une maison il y a toujours à faire, d'ailleurs je ne peux pas fixer le plateau de la gare à l'ossature générale pour le moment car juste au rez de chaussée au dessus il y a un cabinet de toilette à modifier et j'ai des perçages de dalle à faire, passages de tuyauteries etc ....alors il vaut mieux faire tout ça maintenant et raccorder les plateaux du réseau après....donc à suivre...
Pour répondre à Papy, je suis à 50mm d'entre axe de voie dans cette gare en légère courbe ça passe avec les voitures les plus longues et esthétiquement je trouve que c'est bon aussi, il est certain que pour les courbes plus serrées ça va être différent, mais chaque fois je ferai un test avec les voitures les plus longues, les normes seront les miennes en fait.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:04:32, édité 1 fois
Biquette 56

Petite avancée sur le réseau

Message  Biquette 56 le Ven 1 Fév - 22:59:39

1 Février 2013

Un peu de temps pour le réseau, alors pose et câblage des moteurs d'aiguillages précédemment installés, puis ayant arrêté le plan "définitif ????" de la gare, pose des appareils, tel TJD et autres aiguilles et croisement.

Voici en premier lieu le plan de la gare, installation de passage de moyenne importance ou il y aura des dételages et attelages pour changements de machines on supposera que la ligne se dédouble plus loin et la traction électrique n'est pas installée sur le dédoublement, d’où la nécessite de décocher l'électrique de tête et de la remplacer par un diésel, et vice versa dans l'autre sens vu que le circuit sera en os de chien.
Les machines une fois dételées iront vers la rotonde ou, par le jeu des rotations elles seront en fait retournées vu que je ne pose l'attelage que du coté AR, l'AV étant détaillé et sans attelage, toutes les rames ne seront pas systématiquement décrochées, et certains trains traverseront la gare sans arrêts. J'ai fait le plan en ligne droite, mais en fait la gare sera en légère courbe fermée

Pour la TJD, j'ai préféré assurer une isolation complète par éclisses, les fils sont soudés sur l'extérieur du rail toujours avec "l'absorbeur de chaleur maison" en alu pour éviter de fondre le plastique, ils resteront en attente sous le plateau.

Le câblage en attente sous le plateau

Vue générale des aiguilles coté droit, avec un essai obligatoire pour vérification des connexions.

Une petite maladresse m'ayant contraint à arrêter le travail coté droit, j'ai fait une extrapolation de ce que sera la coté gauche, en posant simplement les appareils qu j'utiliserai

Et pour être sur que les longueurs de quai soient bonnes et que les dételages et attelages puissent se faire sans problèmes, j'ai vérifié les longueurs des rames et comme un grand gamin je n'ai pas pu résister à imaginer la gare un jour de pointe.

A noter que du coté gauche, les trains apparaitrons et disparaitrons par un portail de tunnel sous une petite colline alors que coté droit, pour éviter la symétrie, ce sera entre des bâtiments de ville pour aller ou venir de la coulisse dans laquelle il y aura plusieurs voies de garage cachées. Mais pour le moment il n'est pas encore possible de raccorder le plateau gare à l'ossature définitive. Vous avez certainement remarqué aussi que le voie est posée provisoirement avec des punaises c'est très pratique tant que tout le plan de voie n'est pas installé de manière absolue.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:00:30, édité 1 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 1 Fév - 23:29:20

ça avance bien , et très bien réfléchi
manu29
Admin

Message  papymomo le Ven 1 Fév - 23:40:03

Voilà du bon travail, bravo Daniel Wink
papymomo

Message  Invité le Sam 2 Fév - 10:09:56

Oui tout est bien pensé et effectivement va yavoir du trafic
Bravo

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Sam 2 Fév - 19:54:34

du très gros boulot de départ , et le jeu de voies en veut la chandelle

comme disait manu , cela va rouler tranquille pour le printemps lol!

p' tite question Exclamation Exclamation

je suppose que tu va avoir accès au centre de ton réseau pour le pont-tournant Question Question

en attendant la suite , bonne bricole pour l' extention et il y a encore a gamberger consernant la gare cachée , c' pas le moment de Sleep

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 2 Fév - 20:47:58

2 Février 2013

Et oui Papy, il va falloir que je puisse accéder à la partie centrale, j'y réfléchis régulièrement, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution, de toutes façons il y a encore du temps à passer et du boulot à faire avant que je n'installe le pont tournant, alors, j'attends le moment ou un de ces 4 matins je vais certainement dire "Euréka"  

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:59:46, édité 1 fois
Biquette 56

Construction de mon réseau, coté gauche de la gare

Message  Biquette 56 le Dim 17 Fév - 19:15:16

Les appareils de voie ont été installés cette semaine du coté gauche de la gare, les aiguillages sont motorisés mais pas raccordés électriquement n'ayant plus d'inter de commande en stock, heureusement lors d'une petite virée prochaine vers Toulouse, j'irai faire un tour chez ED.
L'entrée et la sortie de gare étant en courbe, j'ai fait un essais de gabarit avec les voitures les plus longues pour voir où poser le portail de tunnel.
Ce tunnel masquera une des deux coulisses et sera en trompe l’œil, le train qui y entrera, ne sera pas celui qui en ressortira à l'autre bout, et vice versa, ça demande de la réflexion sur les pourcentages de pentes et rayons des courbes.

J'ai fais aussi un test avec la machine la plus longue, ce qui m'a permis de m’apercevoir en regardant la photo que la rambarde de façade n'est pas bien posée !!

J'ai fais aussi un essai avec le dernier arrivé de la "flotte" qui est aussi le plus court, non pas pour le gabarit, mais pour les passages sur les appareils de voie, sur les aiguilles Peco pas de soucis ça passe, par contre Aie Aie Aie !!!, ça plante au ralenti sur le croisement Jouef !! et zut alors !! Il faut passer assez vite pour ne pas que ça plante, ce qui n'est pas logique pour un matériel de manœuvre, et d'ailleurs la 66000 Jouef a tendance à planter un peu aussi, un comble, une machine qui plante sur un appareil de la même marque, je n'ai plus qu'à essayer de trouver un croisement Peco ou Roco d'occas.

Ça passe:

Ça plante !! Fais ch.....!!

Biquette 56

pose des voies

Message  papytrain76 le Lun 18 Fév - 8:10:55

hello king

très belle dispo pour tes appareils de voies , hélas forçément un soucis avec ton croisement , d' ou les pointes de coeur en plastoc affraid qui pose problème

les machines courtes tel que yoyo ou bb ne passent pas en vitesse lentes , cela est connu depuis belle lurette a cause de leurs éssieux trop rapprochés en prise de courant sur le mème bogie porteur Exclamation Exclamation Exclamation et quel que soit la marque

PS si tu as un autorail PANORAMIQUE , fait l' éssai a l' entrée du tunnel , il me semble que le gabari de cette machine ressort ++ en extérieur

et par conséquant peut venir butter sur le bas du pilier du tunnel Question Question

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 18 Fév - 8:47:59

Je n'ai pas le panoramique, et n'ai pas l'intention de l’acquérir pour le moment, mais sait on jamais....ça devrait aller quand même car j'ai aussi fait le test avec la RTG dont les voitures sont assez longues et ont un fort déport aux extrémités, et ça passe aussi, je préfère prendre un maximum de précautions en faisant ces tests de façon à ne pas revenir là dessus après, c'est bien pourquoi il faut que je solutionne ce passage du Yoyo et de la 66000 sur le croisement avant de continuer la pose des rails.
Biquette 56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut