Construction de mon réseau

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  Biquette 56 le Lun 11 Nov - 19:30:39

Ce sera peinture et herbe folles au grasmaster, je n'ai pas envisagé le tapis herbeux...
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Message  papytrain76 le Lun 11 Nov - 19:39:12

hello   king 

alors  daniel  tu  sort  le       tu  est  a  ton  1000  ème   message  et  ça  s '  arrose

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Lun 11 Nov - 21:23:23

Ouai !!! bien vu Papy, je n'y avait pas fait attention, ok pour l'apéro à votre santé à tous
Biquette 56

Sécurisation de la gare cachée N°1

Message  Biquette 56 le Sam 30 Nov - 22:23:55

30 Novembre 2013

Cette semaine, travaux de sécurisation de la gare cachée N°1.
Avant d’entamer le prolongement du réseau et de la seconde gare cachée, je tiens à sécuriser au maximum la première, une fois que tout fonctionnera comme je le souhaites, je passerai à l’extension.
J’ai opté pour la formule de départ d’un train d’une des voies cachées par l’alimentation de l’aiguillage d’entrée du faisceau, les 4 aiguillages de sorties étant talonables, ayant neutralisé leurs ressorts de rappel des lames mobiles.
Pour ce faire, en fermant un circuit par un poussoir j’envoie une impulsion à un relais ordinaire double circuit, qui pilote d’un coté la carte à diodes d’itinéraires et de l’autre un second relais bi-stable qui va alimenter la section arrêt/départ de la voie considérée. Une fois que la rame a passé la dernière aiguille de sortie un ILS de voie envoie une impulsion à toutes les secondes bobines des relais bi-stable, désactivant ainsi l’alimentation de la section arrêt/départ de la voie qu’il vient de quitter, et aussi de toutes les voies de gare, de ce fait, une rame qui rentrera à suivre prendra obligatoirement la voie qui vient de se libérer et s’arrêtera au bout de celle-ci.
Cela m’oblige à coller un aimant sous chaque motrice, j’ai quand même en by-pass un poussoir (rouge) pour rattraper le coup au cas ou l’ILS serait défaillant, un témoin sur le tableau optique me l’indique. Je vais peut être doubler l’ILS par sûreté.
Le but final sera de placer un ILS sur chaque voie de stockage, juste à l’entrée de la section arrêt/départ, de façon à ce que la rame qui viendra s’arrêter pilote le relais de la voie d’à côté provoquant le départ de la rame qui y stationne et ainsi de suite, de cette façon chacune des rames stationnées sortira tour à tour.
J’ai passé pas mal de temps à réaliser la plaquette et le tableau optique (qui n’est pas fini), faire les essais mais je me suis fait grand plaisir, j’aime bien monter des circuits électriques avec un peu d’automatisme, ça été un bon moment, même si parfois je me suis gratté ce qui me reste de cheveux, étant quand même assez étourdit.

Explications en image, quand tout sera terminé je ferais une vidéo.

Le Schéma de principe : Je n’ai représenté que 2 voies pour la clarté, mais il faut répéter pour le nombre de voies, cinq pour ma part

La platine, que j’ai placée au bord du réseau facilement accessible on voit au dessous la plaque d’itinéraire à diode réalisée depuis un bon moment et qui fonctionne sans failles :

J’ai posé une liaison multibroche pour démontage aisé en cas d’intervention

J’ai commencé la confection du tableau optique de contrôle sur lequel on trouvera, les témoins d’alim de la section arrêt/départ, les témoins de direction des aiguilles, non pas la direction demandé mais la réelle position des lames d’aiguilles ceci par des inter inverseurs placés sur les moteurs d’aiguilles, et les témoins d’occupation de la voie ceci quand j’aurai confectionné les détecteurs de présence, chaque voie faisant office de canton.

J’ai réalisé directement les plans de voies des deux gares,

Le tableau fixé au mur on peut voir que le témoin voie 3 est allumé ce qui signifie que l’itinéraire d’entrée est dirigé vers cette voie et que la rame qui y stationne démarre, quelque centimètres plus loin elle passera sur l’ILS désactivant l’alim de cette section et le témoin s’éteindra, ces témoin étant pris directement sur le rail, ils indiquent bien si il y a du jus ou non.

Idem pour la voie 1

Reste encore à câbler toutes les autres leds, je ne manquerai pas de relater la suite.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:46:15, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Sam 30 Nov - 23:01:43

Woouuuaaaaahhhhhhhh, alors l à Daniel, tu m'épates, tu m'épates      Sacré boulot.
papymomo

Message  papytrain76 le Dim 1 Déc - 8:16:31

hello  king 

génial  daniel ,  tu  as  tapé  dans le  mille , franchement comme cite  MAURICE    tu  m'  épates  également  lol! 
pour ma  part , je n irais pas faire cela , trop complexe  pour mes  mini  connaissances   dans ce  domaine

simple  questions  avant de devoir  me  gratter  la  tète  a mon  tour  

si je comprend  bien , tu  réalise  un mode  DIGITAL  en  quelque  sorte     sur   UN  RESEAU     ANALOGIQUE

en  cas  ou  un jour  tu  passe  en  digital  Exclamation Exclamation   ton  système  d itinéraire  va t il fonctionner  a  l' identique Question Question  ou  bien  ne sert plus  a rien Rolling Eyes 

donc  l ont  attend  la  p'tite  vidéo  ...............................................................................................

papytrain76

Message  manu29 le Dim 1 Déc - 20:47:24

Whaouuu!!!!! Je suis scotché, il va falloir que je revienne chez toi  pour une démo , au printemps ça te vas??? Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Dim 1 Déc - 21:12:37

1 Décembre 2013

Ainsi je vous épatâtes, j'en suis confus !! hi hi hi, Pour Manu tu passes quand tu veux, pour Papy il n'y a rien de digital, ce n'est que de la télémécanique miniaturisée, si je passe au digital un jour...(ah ah je vois Maurice qui Very Happy  ) ces fonction pourront rester opérationnelles dans le cas ou je ne digitalise que les locos, quoique il me faudra certainement un module pour le ralentissement, l'arrêt et le départ progressif, car de couper le 16V alt dans la voie ne doit pas être recommandé, si je veux tout automatiser..alors là..train contrôler ou autre oblige, mais pour le moment je me fait grand plaisir à concevoir et mettre tout ça en œuvre....alors je continue...

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:45:26, édité 1 fois
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Mar 17 Déc - 21:59:10

Pour un peu plus d'esthétique, j'ai habillé le plateau du réseau, coté ouest, coté ou l'on rentre dans la pièce. Pose d'un champs en bois (plinthe de récup suite à réfection d'une chambre) et peinture noire, un rideau noir viendra par la suite pour masquer les pieds. Cet habillage ne va pas jusqu'au bout pour l'instant puisque je n'ai pas encore déterminé l'emplacement final du pupitre de commande:

Je suis intervenu aussi sur la courbe Sud/Ouest entrée/sortie de gare en lui donnant un léger dévers, je trouve qu'esthétiquement c'est très agréable pour l’œil que ce soit une rame ou une machine seule, j'y ai fait passé toutes les rames à différentes vitesses pour corrections éventuelles.......ça passe, je pourrais passer au ballastage...par la suite....

Biquette 56

Message  papymomo le Mer 18 Déc - 7:50:08

Bonnes idées, c'est très chouette.
papymomo

Message  papytrain76 le Mer 18 Déc - 19:39:11

hello   king 

c ' est  nikel  tout  cela  , ça  donne  un  gout  de  réalisme  , avec  les  voies  en léger  devers     bravo  daniel  pour  cette   

donc  tu  a  doublé  avec  ton  liège  Question Question 

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mer 18 Déc - 20:53:40

Exact Papy, j'ai doublé l'épaisseur de liège sur à peu près la moitié de la largeur de la voie et en sifflet a l'extrémité pour relever progressivement la voie.
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Ven 20 Déc - 22:11:18

20 Décembre 2013

Ces derniers temps, j’ai imaginé une ancienne voie désaffectée, et déposée sur la sortie Sud/Ouest de la gare, il ne reste qu’une partie de la voie légèrement en rampe qui sert de tiroir de stockage, particulièrement aux machines en attente de changement de traction. La voie unique s’arrête au buttoir juste avant l’entrée du tunnel et la caténaire s'arrête donc là aussi, il y a là un poteau tendeur de fin de caténaire.

J’ai entrepris un peu de décors, avec un procédé que j’ai testé pour la première fois pour simuler le sol et ses déformations naturelles, à savoir, j’ai laissé trempé 72 heures des morceaux de carton de boite d’œuf déchirées dans de la colle à tapisserie, puis passé cette mixture à la moulinette pour en faire une pâte que j’ai répandu sur les différents reliefs bas, et je jus de colle restant a été déposé entre les rails pour ballaster en même temps, l’avantage est la légèreté et la facilité de mise en œuvre, (pas de poussières)  l’inconvénient : la durée de séchage, mais ce qui permet aussi de pouvoir retoucher de nombreuses heures après.

Tiens une "mamarazzi" était par là pendant le ballastage, pour cette petite section, j’ai répandu le ballast à la cuillère, mais je cogite un système avec un tube Pvc et un vieux bogie pour les longs tronçons par la suite. Pour cette opération, j'étais juché sur un "step" de 15 cm de haut, le plateau à 1,10 m du sol c'est bien pour la vue, mais pas top pour y travailler.

Vue de l’entrée du tunnel depuis l’intérieur du réseau

Voilà l’aspect après séchage

Et là je suis assez fier de mon montage trompe l’œil de sortie du tunnel qui ne fait en réalité que 6cm de profondeur, ça me plait bien :

Remarquez le « soutif » panneau indiquant la fin de caténaire à poste, sur un poteau simple Jouef puisqu’en ce lieu la caténaire sera unifilaire (voie de service).

Sur le tiroir, la 67000 attend le décrochage de la 22200, pour aller prendre la rame Talgo en relais traction.

Il reste encore beaucoup à faire pour peaufiner la déco de ce coin, touffes, buissons, détritus à l’entrée du tunnel et puis la colline à garnir, et là je ne sais pas trop comment je vais m’y prendre ????????? La nuit porte conseil…dit on...et bien il va en falloir quelques nuits!!!

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:44:44, édité 1 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 20 Déc - 23:41:56

Chouette, tu attaque une partie qui me plait bien " le décor",  je vais suivre ça avec intérêt  Very Happy
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Dim 22 Déc - 11:44:29

hello   king 

très belle  réalisation      et  pris  dans  l' objectif  de  la  photographe   lors  du  balastage    

petite  question  ....
lorsque  tu  étale  ton  mélange  de pate   sur  le  réseau  , avec quoi est t ' il encollé  sur  la  planche   stp

l '  oeil  de  papy  ..........  si je  ne  me  trompe  pas ,  j ai remarqué  que le  poste  de  triage  a  le  panneau  indicateur  de  voies  collé  a l' envers   (  a  l' intérieur  du  poste  )  ! ! ! ! ! ! visible sur la 7ème  image
si c ' est le cas  , tu peut faire comme  moi , démonter le toit du  poste  et voir par la suite ......................

je vais poster mes combines  concernant ce poste (  sur astuces et déco perso )  photos  en  cours  
bon courage  pour ta suite  et  envoi  le  jus  en caténaire  pour  noel   Wink

re  ps  .  ATTENTION . A  .MANU . IL . COPIE  . Suspect

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 22 Déc - 13:55:57

22 Décembre 2013

Merci à vous et pour le poste d'aiguillage en fait je le ballade d'un bout à l'autre du réseau, je n'ai pas trouvé sa place définitive, et j'ai l'intention de faire le tableau optique à l'identique du plan de voie et avec éclairage par microleds CMS, mais c'est un poste que j'ai acheté à un jeune de 10 ans qui se passionnait pour l'assemblage de bâtiments ferroviaires, mais sans construire de réseau, le problème est qu'il a si bien assemblé tout ça, que je n'arrive pas à décoller le toit pour intervenir, je pense l'immerger toiture en bas dans de l'eau chaude ?????? Si quelqu'un à la combine je suis preneur...

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:43:09, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 23 Déc - 9:00:49

hello   king 

hum  hum  ! ! !    pour décoller  le  toit  dans  ton  cas  c ' est complexe , si c ' est collé  a la  colle  plastic  maquette , a  mon  avis  c ' est   pas  l' eau chaude  qui fera  l'  affaire  Question  (  tu  peux  éssayer  )

pour  ma  part , j ai  retiré  mes  toits  de  postes  car  mal collés ,  coup de  chance .............................
peut  etre  pourrais  tu  faire des  petits  trous  a  la  mèche   fine avec  drémel  sur  le  pourtour de  la  corniche  sous  gouttières  et  ensuite faire levier avec  un petit tournevis  Rolling Eyes 
si  tu  entend  craquer ,  vaut  mieux pas  forcer

attendont  si  d'  autres  membres  ont  une  combine ...........................

papytrain76

Ebauche de gare cachée N°2

Message  Biquette 56 le Mar 25 Fév - 22:38:01

25 Février 2014

Le fonctionnement automatique de la gare cachée N°1 étant satisfaisant, j’ai commencé la réalisation de la gare N° 2. avec aussi 5 voies de stockage. Elle passera sous le plan des voies côté Est de la gare de surface.
J’ai enlevé les bâtiments qui n’étaient posés là que pour le « fun » pour installer le plan des aiguilles et voies.

Le plan de pose des aiguilles étant amovible il me fut plus aisé de les fixer. Les moteurs Péco que j’utilisais étant assez gourmands j’ai opté pour des moteurs plus light, achetés chez Micro-modèle avec le contacteur auxiliaire inclus.

Le montage est en stand-by car j’attends depuis un bon moment des relais bi-stable (rupture de stock) pour procéder de la même manière que la première gare.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:42:16, édité 2 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Mer 26 Fév - 2:00:59

Joli travail, exécuté très proprement, vivement que tout  fonctionne, que je puisse venir jouer avec mes rames  Very Happy
manu29
Admin

Message  papymomo le Mer 26 Fév - 7:28:24

Du beau boulot en effet, bravo.
papymomo

Message  papytrain76 le Jeu 27 Fév - 8:22:44

hello   king 

a la  vue  des images    , que de changement  depuis  mon  passage chez  toi ,   l ' extention  donne  du relief  au  réseau   lol!  hate  de  voir la  suite

petite question

vue  la  longueur  de  tes  voies  principales ,  tu  utilise  quoi  comme  transfos      Question   et  quelle  méthode emploi  tu  pour  éviter  des  pertes de  jus  sur  les  tronçons  de  voies
je  pense  a un  transfo  courant  pulsé  Rolling Eyes

papytrain76

Message  Biquette 56 le Jeu 27 Fév - 9:32:53

Je suis en courant pulsé, dans la zone de gare principale, pour question de bons ralentis, et pour toutes les portions de pleine voies et gares cachées ce sont des régulateurs LM317, réglés à des valeurs de tensions différentes, ce sont des alimentations que je monte moi même d'après plans trouvé sur le Net. C'est peu onéreux, ça fonctionne et comme j'aime bien faire des petits montages de composants électronique je m'y retrouve.
J'ai prévu de faire un petit topo là dessus par la suite.
Biquette 56

Message  Invité le Mar 25 Mar - 15:52:37

Vraiment du beau beau boulot.

Invité
Invité

Les travaux du moment

Message  Biquette 56 le Lun 7 Avr - 22:08:11

7 Avril 2014

Pas de bouleversements dans l’avancement du réseau ces derniers temps, il faut bien dire qu’au jardin il commence à y avoir du boulot.
J’ai consacré pas mal de temps à faire de l’entretien tant sur les machines (nettoyages, graissage moteurs et transmissions, bandages etc) que sur le matériel remorqué.
Pour le réseau proprement dit la seconde gare cachée à 5 voies est en service mais pas encore automatisée comme la première :

Vue depuis le pupitre de Cde

Vue dans l’angle opposé

La gare N°1

La gare N°2 en très légère déclivité.

J’ai commencé la réalisation définitive du tableau électrique de traction. Placé verticalement sous le plateau à proximité d’où sera le tableau de commande, pour l’instant je fonctionne avec deux variateurs à courant à simple alternance dans la zone de gare et de manœuvre, un pour chaque sens de circulation, (j’avais acheté le premier en kit et au montage je l’ai recopié pour faire le second.)
Pour les zones de pleines voies j’ai confectionné 5 modules régulateurs LM317. Seuls 3 sont utilisés pour le moment, réglés à des valeurs différentes suivant le profil des voies. Les deux autres seront utilisés pour la zone de pleine voie supérieure lors de l'extension future. Tout cet ensemble me donne entière satisfaction non seulement pour l'investissement finacier dérisoire mais surtout pour le plaisir de les réaliser.
Certes je ne renie pas le digital je m’y intéresse même, je me renseigne, je potasse sur les forums mais, personnellement je pense que dans le contexte actuel, l’urgent est d’attendre, Hornby doit sortir prochainement quelque chose de très attrayant, pour 2015 Roco a aussi quelque chose en perspective..alors à suivre, je ne suis pas pressé, je crains surtout que cela évolue très vite dans les années à venir et avec remise à jour de ceci ou de cela, bref je pense qu'il y a un sacré commerce derrière tout ça.

Donc vue générale du tableau, situation:

Vue de face : le témoin rouge du bas indique que le transfo 12V/75VA alternatif est sous tension, la diode verte à droite indique que le module des 5 LM317 est alimenté et les 3 rouges précisent quels régulateurs sont en service.
Tout au-dessus les 2 variateurs à courant simple alternance celui de droite est le kit du commerce et celui de gauche sa copie (un peu plus puissant) pas encore en service.
En haut à gauche les raccordements des feeders traction (rouge et bleu)
Et dessous les barrettes de connexions des courants accessoires (12Vcc et 24Vcc) à réaliser.

Vue du module des LM 317, en bas un pont redresseur avec condensateur de lissage et la bonne vieille lampe 12V21W de stop de voiture qui sert de ballast et protège l’ensemble des courts-circuits.

J’ai confectionné les refroidisseurs des LM317 avec des tronçons de cornières alu peintes en noir, mais ça ne chauffe pas trop un LM 317 est donné pour tenir à 3 Ampères ????

Prochaines étapes: automatisation de la gare 2 puis confection des modules de détection d'occupation.....à suivre

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:41:20, édité 2 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Lun 7 Avr - 23:29:00

Belle installation, bravo Daniel et bonne continuation.
papymomo

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut