Construction de mon réseau

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La boucle est bouclée !!

Message  Biquette 56 le Ven 6 Mar - 10:09:36

6 Mars 2015

Ci-joint une petite vidéo sur la rampe qui est maintenant raccordée au réseau, la boucle est donc bouclée, comme déjà cité, la rampe se trouve dans le local adjacent à celui du réseau, et s’y trouvent également les deux extrémités  en « os de chien » du réseau, c’est pour cela que vous pourrez apercevoir des rames tourner  au fond du local, derrière la rampe. Comme déjà précisé n’ayant pas de caméscope, le film est fait à l’APN, ce n’est pas terrible.
Les trains arrivent de la gare cachée 1 niveau -9cm par le fond du local au bout du mur de refend, ils gravissent la rampe pour monter au niveau +9cm et passent sur la voie de « parade »,. Au bout à gauche du réseau derrière le décor en construction ils font un 180° pour retourner tout au fond du local faire l’os de chien et reviennent par la voie de parade pour redescendre à -9cm vers la gare cachée 2, de là, ils remontent au niveau 0 de la gare principale puis reviennent faire le second os de chien, repassent par la gare pour retourner à la gare cachée 1. A noter que sur cette voie dite de parade seule les deux voies de devant seront visibles, le fond de décor  sera posé juste derrière ces 2 voies, il est prévu derrière le fond de décors  dans coulisse deux voies de stockage de façon à alterner automatiquement  les circulations. L’idéal serait que je fasse un plan au propre, mais j’ai la flemme, bon je vais essayer de faire un effort…mais je ne dis pas quand.
Tour à tour dans la vidéo on voit la montée de la CC7110 Electrotren avec  1 porte auto jouef et 4 voitures Roco, puis la montée aisée de la Z2 (toujours équipée de son tourne broche 5 pôle d’origine), puis descente de la CC7110 et passage dans le trou que j’avais fait dans le mur  de refend vers la gare cachée 2. Arrive le triple bleu Jouef que j’ai motorisé Bulher, j’y ai gagné en souplesse et puissance mais aussi en décibels, il faut que je revoie l’alignement des pignons, c’est du « sound  analogique ». La RTG re-motorisée Bulher aussi, la CC 6512 Jouef avec ses 5 voitures GF lestées, la BB25155 Roco avec 5 voitures lima lestées, et enfin la BB 25554 Lima, machine non équipée de bandages et qui grimpe à l’aise. Toutes les machines du parc sont passées au test avec des compostions différentes.
Un merci particulier à Maurice pour ses « tuyaux ».
Quand tous les automatismes seront opérationnels je filmerais le tour complet du réseau avec le caméscope de mon fils.

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 13 Mar - 15:29:06, édité 2 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  papymomo le Ven 6 Mar - 10:59:52

Génial Daniel, bravo c'est du bon boulot.
papymomo

vidéo biquette

Message  papytrain76 le Jeu 3 Sep - 12:45:27

hello  king

hé  oui comme cite  papy MOMO  et  papy FERNAND  , c' est  du  très  bon  boulot

bien cogité  et  d' une  bonne surface pour de  grandes rames

en  tout cas , ta  vidéo  est  au  top lol! et ton commentaire au sujet  SOUND -ANALOGIQUE , tout est dans  la  maitrise du savoir faire

et clin d' œil a  MAURICE  pour ces  tuyaux ................

a +++  pour  la   suite
kenavo

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Jeu 3 Sep - 13:57:33

Merci Papy, à voir aussi en complément la voie de service rajoutée au sommet de la rampe.

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t975-tout-se-recupere-meme-l-espace
Biquette 56

3 ans déjà !!

Message  Biquette 56 le Mar 8 Sep - 22:23:46

8 Septembre 2015

Et oui 3 ans déjà:

Fin Septembre 2012, le local destiné au réseau était libéré en voici une vue prise le 10 Septembre 2012 :

En voici une vue à ce jour,

Voici une vue du local mitoyen ou était installé mon anneau d’essais :

Et voici une autre vue à ce jour, y sont regroupées toutes les boucles « os de chien » et la rampe hélicoïdale :

Dans les prochains jours je posterai quelques vues des travaux réalisés cet été.

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 17 Avr - 22:17:32, édité 2 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Mar 8 Sep - 22:32:21

Ah oui, bravo, très joli réseau.
papymomo

reseau biquette

Message  papytrain76 le Jeu 10 Sep - 8:12:41

hello  king

en effet , que de changement depuis mon passage , bonne idée  pour  ces  photos souvenir
et  beaucoup de travail  cogité , comme l' on dit souvent , les heures de plaisir ne se comptent plus ,  c' est la résultat qui est de mise

joyeux  anniversaire a ton réseau  et  bonne  continuation pour  la  déco lol!

papytrain76

Travaux de cet été

Message  Biquette 56 le Mar 15 Sep - 22:20:40

15 Septembre 2015

Un petit aperçu en deux ou trois épisodes des avancées de cet été:

Hormis les abords de la rotonde, toute l’implantation des voies de circulation est bouclée ce qui me permet (au lieu de "bosser") de passer de bons moments à voir circuler les convois régulés par les automatismes des gares de stockage. Il va falloir que je cogite les détections de présence dans les cantons, bien qu’actuellement j’arrive à faire circuler 3 trains « à vue » sans trop de difficultés et c’est bien suffisant d’ailleurs mais lorsque je suis distrait par un visiteur ça devient plus délicat, (heum heum le visiteur (sympa) se reconnaîtra) de toutes façons je ne suis pas fana d’un nombre important de trains circulant en même temps, ça fatigue et ce n’est pas réaliste à mon goût, certes cela dépend de la taille du réseau, mais pour mon cas 3 voire 4 trains c’est suffisant.

Le pupitre a été équipé de deux mini-écrans, les caméras étant placées dessus les voies pour surveillance de chaque gare cachée en complément des tableaux optiques (non terminés) a gauche gare cachée 1 et à droite gare cachée 2. J'envisage d'en poser une troisième pour surveillance des boucles et de la gare cachée 3 dans le local adjacent.

C'est plutôt sur le décor que j'ai bricolé, en complétant un peu l'abord du côté ouest de la gare (végétation, plate bandes fleuries, grilles d'arbres etc...:

3

Je suis assez « timide » en technique de décor, mais sur ce coup je ne suis pas trop mécontent du résultat. Reste à améliorer les arbres du premier plan, par réfection de la couleur des branchages et remplacement d‘une bonne partie du flocage actuel trop synthétique à mon goût.....à suivre....

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 13 Mar - 15:26:03, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 17 Sep - 5:34:41

hello  king

toujours  parfait  de chez parfait ,  très  bien réalisé ce  décor  ,   sublime  

papytrain76

Message  Invité le Jeu 17 Sep - 21:36:07

C'est superbe et encore superbe
dommage d'être si loin pourrai prendre des leçons

Invité
Invité

Travaux d'été suite

Message  Biquette 56 le Jeu 17 Sep - 22:08:07

Merci les gars, voici la suite.

Pour la voie du niveau supérieur, je trouvais que la courbe côté gauche n’était pas esthétique les rames étant trop « cassées » avec ce rayon de 445 bien que prévue en tranchée avec un pont routier pour dissimuler le retour derrière le fond de décors, j’ai donc posé un plateau sur lequel sera implanté un petit village surplombant la voie et pour ne pas refaire un autre tunnel  j’ai opté pour une voie style tranchée couverte. Sur ce plateau seront installées les maisons Jouef qui étaient stockées dans un carton depuis des lustres et que je ne savais ou mettre, il y a du boulot de remise en état sur ces maquettes qui ont été posées et déposées maintes fois au gré des divers montages et démontages de réseau.

J’ai bossé un peu sur l’aménagement du portique d’entrée assez délicat vu la caténaire, pose d’isolateurs et d’une grille de sécurité réalisée en métal fin de chez Décapod, même si ce n’est pas la réalité pure je trouve ça sympa….l’imagination faisant le reste.

A propos de caténaire ayant glané au fil du temps quelques poteaux « JV nylon » j’en ai profité pour les modifier suivant la méthode de Philippe Muzeau décrite dans LR N°781, les ai peints à l’aérographe et dans la foulée ai rajouté une légère pointe de patine rouille.

A l’opposé côté droit de la gare, quelques nouveaux bâtiments trouvés tout assemblés sur le net viennent compléter ce qui figurera la ville, mais il y a encore à réfléchir à savoir comment les disposer et surtout à les améliorer avant de les fixer définitivement.

Je cogite aussi sur le panneau de fond de décor, poster paysages ou fond bleu clair simplement, je cogite, je cogite

Voilà pour les avancées à aujourd’hui inutile de préciser qu’il y a encore du taff et du taff et du taff, alors prochain point dans quelques mois peut être ??
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 18 Sep - 10:17:22

Tu as bien fait de cacher cette courbe, sur mon réseau j'ai 550 mm de rayon, d'axe en axe des voies  et je trouve déjà que ça casse bien les rames, surtout celles équipés  de voitures longues tel que UIC , corails......ça avance, sympa  et réaliste la grille de protection , alors une prochaine visite  au printemps va s'imposer. Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Aménagement du fond de plateau

Message  Biquette 56 le Mar 6 Oct - 12:14:11

Ayant récupéré du papier kraft vert, ça m’a donné une idée afin d’avoir une perspective de ce que sera le relief en fond de plateau à côté de la voie supérieure, j’ai donc posé une cornière perforée en guise de longeron puis posé à la va vite ce papier en provisoire, évidemment par la suite ce sera du décor définitif à cet emplacement.
Par là même ayant aussi récupéré des fonds en bois pressé fin d’une armoire condamnée, je les ai coupés à 25cm de large et posés en fond de décor vertical sur cette même cornière longeron, je les ai peints avec du blanc acrylique dans lequel j’ai ajouté avec parcimonie du colorant bleu (tout ça de récup aussi) puis à l’aérographe j’ai appliqué un voile "flou" de blanc et de gris pour simuler les nuages d’été…voilà le résultat :

Moi qui envisageais d'acheter des posters avec paysages, pour le moment je vais me contenter de ce fond d'autant plus qu'il me reste suffisamment de plaques pour ceinturer tout le plateau.

Dernière édition par Biquette 56 le Mar 6 Oct - 20:45:48, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 6 Oct - 19:15:29

hello king

si  tu  continu a  grimper , tu  va  bientôt  toucher  les  lattes  du   plafond affraid

très  bonne  idée / astuce  pour  ce  fond  de décor , cela  permet de faire des  économies

je  vois  qu'il  y a  encore  du  taf  pour  la  suite , bon  courage
comme  je  cite  souvent  , la  suite  après  la  pub Razz

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mer 21 Oct - 10:26:24

Après réflexions, la poursuite de la construction du réseau doit se faire maintenant par le fond du plateau, les travaux à venir consisteront donc à remplacer le papier provisoire par du matériau définitif pour le relief, styrodur où papier et boîtes de carton d’œuf trempé, puis aménagement de la voie, ballast, caniveau, végétation et caténaire. Une fois cela terminé je pourrais envisager l’aménagement de la rotonde et de ces abords avant de terminer par l’environnement de la gare. (Ce n’est pas encore pour demain)

Pour le moment, je me suis essayé à la fabrication d’un mur de soutènement à l’entrée de la tranchée couverte. Voilà le résultat:

Biquette 56

Message  manu29 le Mer 21 Oct - 17:21:27

Le rendu est bien mais en quel matière?  Je vois que  tu as pensé aux évacuations des eaux de ruissellement, ça donne vraiment un plus à ta réalisation
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Jeu 22 Oct - 21:08:28

manu29 a écrit:Le rendu est bien mais en quelle matière?  

Quelle matière ? Simplement des petits cailloux calibrés joints au ciment ultra fin !!  

En fait c'est du papier tapisserie, c'est Jean-Pierre (du Pays de Retz) qui m'en a donné quelques morceaux lorsque je lui ai rendu visite au printemps dernier pour voir son superbe réseau, "De Béziers à Neussargues", il a fait la grande majorité de ses ouvrages avec. Il suffit de le coller sur un support bois où carton puis l'enduire de Gesso et de "brusher" léger en surface pour faire ressortir le relief de la pierre.

J'ai encore beaucoup à faire pour avoir le rendu qu'il arrive à faire, voilà ce que ça donne sur son réseau:

Je me sens bien petit à côté, il faudrait que j'appuie un peu plus le contraste des teintes des pierres sur mon mur

Biquette 56

Message  manu29 le Jeu 22 Oct - 23:28:58

Je trouve personnellement  que ton mur de soutènement a un très bon rendu, après chacun joue avec les reliefs, mais il faut aussi  savoir que parfois  dans la réalité les murs  pour x ou y raisons sont rénovés, qu'il existe  des pierres de différentes teintes et que  le rendu peut être plus neuf et moins contrasté
.
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Ven 23 Oct - 10:16:55

Merci Manu pour ton appréciation, en fait il ne faut pas que je fasse une fixation sur le rendu actuel, je pense qu'il faut attendre de voir comment cela va se fondre dans l'ensemble une fois la végétation "plantée" tout autour.....je vais passer à autre chose d'important.........le ballastage...à suivre donc.
Biquette 56

Ballastage

Message  Biquette 56 le Mer 28 Oct - 22:38:49

28 Octobre 2015

Alors là, opération fastidieuse et délicate mais dont le résultat a son importance pour le rendu final : le ballastage de la pleine voie !! J’ai appliqué la même méthode de mise en œuvre que celle décrite précédemment par Manu pour son nouveau réseau.
Ayant récupéré a prix défiant toute concurrence de l’absorbant de sol (utilisé dans les garages et par les pompiers), c’est ce que j’ai utilisé après tamisage, cependant ce matériau étant très léger il est assez difficile à mettre en place, il bouge au collage ce qui nécessite un travail de remise en place. Je l’ai teinté en marron rouille avec de l’oxyde de fer, et en fin d’opération j’ai saupoudré un léger voile de petits graviers minéraux gris clair de façon à casser l’uniformité de la couleur, d’ailleurs je me demande si je n’aurai pas du ajouter un peu de gravier noir aussi, mais bon c’est fait. Voilà un aperçu du résultat :

Ça fait un peu nu comme ça, mais il reste à garnir les abords des voies : cheminement piétonnier, caniveau passe câbles, végétation…etc  et là pareil que pour le mur de soutènement précédent, ne pas faire une fixation sur le travail fini, passer à autre chose et prendre du recul pour corriger ce qui éventuellement n’irai pas.

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 13 Mar - 15:24:50, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Mer 28 Oct - 23:05:23

Beau travail, bravo Daniel.
papymomo

Enfin les plans, c'est pas trop tôt !!

Message  Biquette 56 le Mar 3 Nov - 18:59:29

Ayant terminé la pose définitive des voies (hors mis la rotonde et ses alentours), je me suis enfin décidé à en faire les plans…..bizarre, bizarre le gars me direz-vous ? Fait tout à l’envers lui…..

J’ai « bricolé » ça avec un logiciel de démo et j’ai détaillé le tout en 3 plans compte tenu des 3 niveaux d’exploitation, il est à constater qu’il y a plus de longueur de voies cachées qu’apparentes, mais mon souhait étant de voir passer des trains différents à chaque tour, il ne pouvait en être autrement.

Plan 1 : niveau 0 est la gare « Louisonville »  la zone striée en rose étant la partie visible des voies.
Le niveau -7cm est la gare cachée N°1. Les points gris 1 et 2 étant les points de liaison avec le plan 2, les proportions ne sont pas identiques entre les plans, mais je ne pense pas que cela gêne la compréhension du plan de voies. Tout ce qui est au-dessous du mur de refend n’est pas visible car situé dans le local adjacent « coulisses ».

Plan 2 : Niveau -7cm gare cachée N°2. On y trouve après la sortie de la gare cachée N°1, 2 voies de garage stockage (pas de passage) dont les sorties ramènent directement vers la gare N°2. Les points gris 3 et 4 sont les points de liaison avec le plan 3.

Plan 3 : La pleine voie est à +10cm avec là aussi en hachuré rose la partie visible des voies. Chaque sens de circulation possède deux voies de stockage alternées cachées, avec possibilité d’en rajouter une sur un sens de circulation par la suite.

A noter sur ce plan 3, un point important : l’aiguillage A (entouré en bleu), cet aiguillage permet de by-passer les convois, c’est-à-dire : aiguille déviée à droite = retour vers la descente en rampe hélicoïdale puis gare cachée 2, aiguille déviée à gauche le convoi fait la boucle et reste sur le plateau supérieur, de ce fait lorsque je ferai une manœuvre en gare (changement de loco par exemple) je pourrai laisser 4 convois dans la partie supérieure et par le jeu des doubles voie de stockage, ils passeront en alternance sur cette pleine voie, cela créera une animation de fond pendant les manœuvres en gare, il y a là quelques automatismes à prévoir, mais j’ai ça en tête.

Longueur totale de rails : 120 mètres (voie flexible en majorité)
36 Aiguillages, Peco, Roco, et Jouef. Moteurs Peco sous table commandés par stations capacitives.
Les aiguillages de sortie des gares cachée sont tous sans moteurs donc talonnables.
2 TJD et 1 croisement simple Peco,

1 tour du réseau se fait en 5mn à peu près et par le jeu des alternances des gares cachées un même convoi ne passera que toutes les 40mn au même endroit dans le même sens, cette durée étant variable en fonction du nombre de convois en circulation (3 maximum).

Ci-joint les 3 plans

Et une p’tite vidéo réalisée pour la première fois pour moi avec un caméscope, vous m’excuserez pour le manque de stabilité des images, n’étant pas très familiarisé avec ce petit appareil.

Biquette 56

Message  manu29 le Ven 6 Nov - 0:15:55

Que de travail accompli, et sympa de ne pas voir toujours la même rame passer en gare, mais tiens toi prêt car quand je reviendrai j'aurai le chrono en main pour vérifier Wink    
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Dim 8 Nov - 9:49:46

hello king

c' est parfait de  chez  parfait  et cela  cogite  dur en  pays de   breton

du  travail  digne  de  LEONARD DE  VINCI

papytrain76

La déco avance petit à petit

Message  Biquette 56 le Lun 23 Nov - 21:59:03

Les travaux du moment sont axés sur la déco de fond du quartier Est de la gare, végétation et agencement provisoire de la « basse ville », mise en situation de immeubles.

Le but étant de recouvrir le passage « technique » qui en principe ne doit plus me servir :

En cas de soucis en gare cachée N°2 (sous la plate forme 4 voies)  je pourrais accéder  par le dessous de ce décor où par une trappe amovible sur la droite du plan des 4 voies, juste à côté de la remise à autorail quand ce grand vide sera comblé par les voies du dépôt.

Deux vues du début de la déco avec la danseuse en test pour le réglage de la hauteur de la caténaire, j’ai mis pour ce fond de réseau d’ancien poteaux JV en métal, et afin de leur donner un aspect plus léger, je les ai repeint en gris clair.

Sur la vue suivante, le portique caténaire 4 voies de fabrication maison et le premier arbre que j’ai réalisé à partir d’une branche de zeechium (heum heum je ne suis pas mécontent du résultat pour un essai).

Sur les 3 photos suivantes une vue d’ensemble des immeubles de ville, servant pour ceux de gauche à maquiller la disparition des voies vers le local coulisse adjacent ne voulant pas poser une autre entrée de tunnel classique. Pour donner un aspect profondeur côté droit, j’ai collé une photo trompe l’œil en fond, en fait c’est la photo d’une boite d’immeuble Faller que j’ai imprimée à l’ordi puis découpée suivant le pourtour du bâtiment, ceci répété 3 fois.

Là, j'ai pensé à cet escalier pour accès à la partie haute de la ville, on imagine à un belvédère surplombant la basse ville et la gare, l’escalier n'est autre qu’une passerelle de voie Jouef acheté toute montée d’occas et que j’ai cannibalisée pour pouvoir la poser entre deux immeubles. Il reste beaucoup à détailler sur ce quartier.

Tant qu’à faire je me suis lancé aussi pour la première fois dans la confection de trottoirs à poser en ceinture des immeubles, ceci dans du carton issu de grands calendriers, ça a besoin d’une bonne patine tout ça.

Pour finir, une photo pour un aperçu d’ensemble de ces derniers travaux du moment.

La suite après la pub comme il se dit…………….
Biquette 56

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut