Construction de mon réseau

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  Biquette 56 le Mer 10 Fév - 8:53:08

10 Février 2016    

Merci Gilles, pour répondre à ta question, il s'agit d'un bricolage "maison" qui m'a été inspiré suite à un post de Barnabus et un de Papy aussi je crois, cela permet d'électriser les fibres et ainsi de les redresser, ce qui est beaucoup plus réaliste que de les voir couchées quand on les saupoudre à la pincée. Tu peux suivre la fabrication de ce système sur ce lien:

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t583-mon-grassmaster-fabrication-maison

Dernière édition par Biquette 56 le Dim 13 Mar - 10:12:11, édité 2 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 13 Fév - 8:08:55

Ok. Merci bien

Invité
Invité

Autour du réseau où le réseau autour ?

Message  Biquette 56 le Lun 29 Fév - 22:24:07

Vu le vent « frisquet » de ce WE, c’est « au tour » du réseau que j’ai occupé mon temps, ou plus tôt « avec le réseau autour »

Avant de poser le pont et sa rotonde, j’ai fermé le plan de pose des voies sur ce secteur, vu sa largeur j’ai préféré assurer en cogitant une trappe « trou d’homme » pour accès futur en cas de soucis sur la voie supérieure ou sur le pont.

J’ai donc découpé la trappe dans une chute de CP de 10mm (en gris) et en ai confectionné les supports et verrouillages de façon à la manœuvrer par le dessous:

Sur le dessus cette trappe sera garnie d’un endroit « abandonné » du dépôt, vieilles voies envahies par la nature, stock de matériaux, rails et traverses, matériel radié en attente de démolition etc….le tout bien amarré à la plaque de façon à ne pas avoir à les déposer lors de l'ouverture.

Dans la foulée comme il me restait de la colle des travaux de l’étage de l’habitation, j’ai préparé de la pâte à papier « maison » pour prolonger un peu la déco, ce qui m’a permis d’étrenner la dite trappe…bon j’avoue que bien qu’ayant de la marge il me faudra surveiller ma ceinture abdominale dans les années futures. Mais si tout fonctionne bien je n’aurai pas à y intervenir.

Un p’tit coup de ventilateur pour la nuit de façon à accélérer le séchage et éliminer l’humidité dans le local et le tour est joué…

Le lendemain c’est pratiquement sec.

Y’a plus qu’à semer et planter.
Biquette 56

Message  manu29 le Mer 2 Mar - 0:14:09

Bonne idée de pouvoir enlever la partie amovible par le dessous, de toute façon tu ne devait pas avoir le choix, elle est éloignée du bord du réseau .
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

trappe de visite

Message  papytrain76 le Mer 2 Mar - 9:06:05

hello king

le maitre  modélisme en  plein travaux , belle pose pour la  photo et cela avance considérablement au  galop  

très bien cogité cette trappe de visite , quand la tête passe  , le reste  suit .   tu cite " le vent frisquet  du  WE "  , tu aurait du  laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit
cela aurait séché plus vite

joli le pont  tournant , c' est du  FLEISCHMANN  Question

a +  pour la suite

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Dim 13 Mar - 10:30:45

13 Mars 2016

M’étant enfin décidé à définir la place de la rotonde que j’avais acheté d’occasion il y a 3 ans, j’en ai quand même fait un peu le « tour », en commençant par un bon nettoyage général, mais je n’ai pas été très convaincu de la fiabilité des contacts sous rails qui assurent la continuité électrique vers chaque secteur, j’ai donc cogité un système plus sûr. A savoir que ce pont est le modèle pour 3 rails, j’ai utilisé le fil blanc pour m’en servir comme contact et commander ainsi un relais double pour alimenter chaque secteur. Le patelage central du pont relié à ce fil blanc venant en contact avec celui du bout de rail de chaque secteur, l’alimentation de chaque relais se fait donc quand le pont est pile poil en face de ces derniers, le relais double assure ainsi le contact parfait vers les voie de garage, l’alimentation des relais ce fait en 24Vcc et l’alimentation des voies par les mêmes conducteurs que ceux alimentant les voies du pont.

Contacts douteux en bout des rails montage d’origine.

La platine relais:

La platine en place sous le pont (accès aisé) :

Soudure du fil d’alimentation vers relais venant du fil blanc du pont par le patelage (métallique) central:

Insertion d’un morceau de plasticard isolant entre le rail et la patte relié au patelage central :

Par contre j’ai un soucis minime concernant la hauteur du plan de voie du pont et celui des secteurs, le pont est un poil plus bas ce n’est pas flagrant mais certaines machines anciennes n’apprécient pas trop bien, et je ne sais pas comment y remédier, j’en appelle à Maurice, il me semble que tu possèdes un pont Fleischmann identique, comment est le tien à ce niveau-là ?

Petite vidéo de démo :

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1104-premier-essai-avec-le-nouveau-pont-en-place
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Mer 20 Avr - 22:23:57

La construction de la rotonde va rester en stand-by tant que je n’aurai pas opté définitivement pour le type de toiture
http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1106-construction-de-la-rotonde-6-stalles

Je me suis aussi enfin décidé à confectionner les modules de détection de présence dont j’avais les plans depuis des lustres, j’ai fait le premier grossièrement sur un morceau de contreplaqué histoire de voir comment, et si ça fonctionnait et c’est OK, très sensible d’ailleurs, un doigt humide sur les rails suffit à enclencher le relais, donc pour un wagon avec deux feux de fin de convoi c’est tout bon:

J’ai fait le second sur plaque à bande, mais je trouvais que ça bouffait pas mal de place sur la plaque pour si peu de composants:

Alors j’ai fait le troisième sur une plaque à pastille en posant les composants verticalement et là j’y gagne en place, sauf qu’ayant fait un pontage au mauvais endroit, pffffff le transistor HS, bon un transistor à 0,12€ ce n’est pas grave:

Voilà donc des petits modules qui me reviennent à moins de 2€, (y compris le relais) et qui vont m’être bien utiles pour la protection des cantons, je pense rajouter une led rouge pour contrôle de la bonne excitation de la bobine du relais. C'est dans cette configuration que je ferais tous les autres.

J’ai aussi repris un peu l'organisation de câblage général sous le plateau, car en passant le feeder 24V, pour l’alim de ces modules détection je me suis aperçu que j’avais passé deux fois un feeder 12Vcc pour accessoires (relais, leds,) je dois bien reconnaître que travaillant  « à vue, au feeling » sans plan, ce n’est pas surprenant  !!!!!!!!

Il va me falloir maintenant installer des feux de fins de convoi sur tous les wagons et voitures de queue ainsi que sur les automoteurs, j'en avais fait déjà pas mal, mais je suis passé à autre chose avant la fin..comme souvent.
Pour la suite il faudra attendre plusieurs pages de Pub, car comme le chantait Amalia Rodriguez    « Avril au Portugal, à deux c’est idéal », je vais aller vérifier cela la semaine prochaine..."Adeus"        

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 31 Aoû - 8:38:02, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 23 Avr - 9:29:20

hello king

A l' appel du jardin , cela repose les méninges et donne des idées pour la suite des  bricoles du réseau
et cela avance , tu es sur  la  bonne voie , DANIEL

papytrain76

Les avancées de l'été..chaud chaud

Message  Biquette 56 le Mar 30 Aoû - 23:22:16

30 Août 2016.

J'ai quand même pris le temps de quelques avancées sur le réseau malgré de grosses occupations externes:
Tout d'abord j'ai terminé la poses des feux de fin de convois sur toutes les rames, que ce soit voyageurs, marchandises ou automotrices, ainsi je vais pouvoir continuer petit à petit la pose des modules détecteurs de présence fabrication maison sur les cantons:

Je ne vais pas revenir sur la réalisation de ces feux, cela ayant déjà été évoqué.

J'ai réalisé aussi une seconde trappe, troud'homme sur le même principe que la première:

J'ai confectionné les caniveaux passe câble pour la double voie supérieure:

Découpage de lamelles dans du carton fort (Classeurs de bureau):

Marquage des couvercles avec un cutter a lame épaisse:

Application d'un voile de gris, puis simultanément quelques "mouchetis" de noir et blanc une bombe dans chaque main:

Piaffant toujours d'impatience de me faire une idée de l'aspect final, une pose à blanc....pour voir:

La suite concerne la structure décors, mais un peu de patience ce sera pour plus tard....

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 31 Aoû - 8:41:00, édité 2 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Mar 30 Aoû - 23:39:23

Excellent, merci Daniel.
papymomo

Message  papytrain76 le Ven 2 Sep - 19:16:04

hello king

et toujours du bon boulot de pro lol! a  la  perfection et l'innovation ,  bravo DANIEL

papytrain76

Message  manu29 le Ven 2 Sep - 22:28:40

J'avais posté une réponse le 31 aout, mais j'ai certainement oublié de valider, je disais donc que je n'avais pas prévu sur mon réseau les chemins de câbles, j'aurai du, car c'est  très réaliste, maintenant à certains endroit de celui c'est encore possible, je vais y songer   Daniel
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Ven 2 Sep - 23:38:50

hello king

Si tu oubli de valider MANU, c'est que tu est encore a la mousse? la prochaine fois penses à PERRIER Razz

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 3 Sep - 8:23:13

Effectivement Manu, il est possible de ne faire apparaître les caniveaux que par tronçons, je scrute régulièrement les vidéos quotidiennes "d'Espace Trains" et dans la réalité ils ne sont pas toujours présents partout.
Pour les miens comme écrit, sur cette photo ce n'est qu'une pose provisoire, quand les travaux avanceront sur ce tronçon de voie, je les dégraderais, je les décalerais un peu par endroit, et voir même les ferais disparaître sous quelques végétations pour plus de réalisme, là pour cette photo ça fait un peu trop net.
Biquette 56

Message  KEKE29 le Dim 11 Sep - 8:10:55

Salut, beau travail de préparation, mais tu as raison, VTT et bateau, il fallait en profiter.
bon courage.

KEKE29

Message  Biquette 56 le Lun 12 Sep - 21:59:01

12 Septembre 2016

Et oui Jean-Claude tu as raison, mais en fait vu la canicule c'était trop dur de pédaler, et puis les occupations extérieures étaient surtout de la maçonnerie gros-œuvre, pas "top" !! Cependant par les après-midi de fortes chaleurs je me suis réfugié au sous-sol (16°) et j'ai pu avancer sur la partie décors du fond du réseau:

J'ai préparé la structure à ma méthode habituelle (bandes de carton sur cadre de bois) sur place en plusieurs éléments "modulaires":

Puis garnis tout ça de pâte magique à l'extérieur pour moins de salissures et séchage plus rapide :

Ensuite repose en place sur le réseau et confection des joints raccords, ces éléments restant maintenant en place définitive :

Malgré la canicule, ça verdi :

Confection d'arbres, matériel à poste :

et de plus avec un assistant de taille, et fier de montrer à Maman et Papa l'arbuste qu'il a en partie réalisé :

Quelques bâtiments achetés d'occas cet été sont venus garnir le plateau

Un bâtiment administratif fixé sur la trappe 2, histoire d'occuper cet espace, ce n'est autre que la gendarmerie MKD que j'ai bricolé :

La fameuse école Jouef dans le village qui commence à prendre forme, mais rien de définitif encore :

Pour ce qui est du village il y a là quelques bâtiments que je possède depuis près de 50 ans et que je tiens à garder, je vais profiter de les restaurer cet hiver ayant une assistante dévouée pour cette tâche:

Et la fameuse p'tite chapelle Jouef qui a trouvé sa place dans la nature :

C'était une lourde étape que la pose de cette structure de fond de décors, mais c'en est maintenant terminé des grosses salissures et autres poussières sur le plateau, à présent il faut affiner.......peaufiner........à suivre........

Dernière édition par Biquette 56 le Mar 13 Sep - 17:43:56, édité 2 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Lun 12 Sep - 23:36:33

A la retraite et avec des assistants, ça va plus vite , et oui comme tu le dis ça prend forme, et pas de surcharge, le décor est bien aérer  joli travail
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Mar 13 Sep - 9:08:14

hello king

bonjour DANIEL

c'est  toujours un plaisir de voir l'évolution de tes travaux ainsi que ton super réseau

félicitation au petit fiston pour sa participation , un modéliste en herbe sur  la  bonne voie lol! la relève est assurée

le petit village JOUEF  est en très bonne place , la suite après la pub  !    et  vive  les mariés

papytrain76

Message  KEKE29 le Mer 14 Sep - 7:56:53

Bonjour et merci pour les belles photos. Je vois surtout de belles courbes et contre courbes,
gage d'un réalisme essentiel à tout réseau ! Les vieux bâtiments jouef sont une excellente base
pour qui prend le pinceau pour effacer le côté "plastique".
Bonne continuation.

KEKE29

Message  Biquette 56 le Jeu 15 Sep - 9:38:45

KEKE29 a écrit:
Les vieux bâtiments jouef sont une excellente base pour qui prend le pinceau pour effacer le côté "plastique".

Tout à fait Jean-Claude déjà en premier lieu pour effacer l'effet plastique un voile de vernis mat en bombe est efficace, mais attention il faut enlever tous les plexiglas des ouvertures ou les masquer car le vernis a tendance à opacifier ces plexiglas, pour reproduire un verre dépoli c'est parfait.
Cependant, le meilleur moyen pour supprimer cet effet plastique reste le pinceau et l'acrylique, puis le voile de vernis mat en finition, on en reparlera cet hiver.
En tout cas merci à tous pour vos encouragements, ça motive pour la suite
Biquette 56

Amélioration déco de la voie

Message  Biquette 56 le Ven 30 Sep - 9:24:30

Petit détail de déco, on rencontre dans la réalité en pleine voie des petites fiches que je qualifierai d'alignement car posées principalement dans les courbes, ayant projet de les réaliser, j'avais donc lors de la modification des poteaux supports de caténaire conservé quelques pièces de découpe dont ces petits carré de 2,5X2,5mm perforés. (Voir Post page 8 du 17 Septembre 2015 modif des poteaux caténaires)

J'ai fait une petite incision au cutter pour pouvoir y glisser un petit profil rond qui servira de support :

Un petit voile de peinture apprêt noir :

Puis un « brush » marron pour évoquer l'aspect bois :
Et voilà ce que ça donne une fois en place :

La 67000 a pris en charge le "Talgo" sur ce tronçon non encore électrifié:

Ce n'est certes qu'un petit détail mais j'y tenais afin d'améliorer le réalisme de la voie.

Dernière édition par Biquette 56 le Ven 30 Sep - 20:55:53, édité 1 fois
Biquette 56

Message  KEKE29 le Ven 30 Sep - 20:25:19

Bravo. Très joli travail . Les piquets de courbe ajoutés à un grand rayon et du dévers..
C'est la classe !

KEKE29

Message  manu29 le Lun 3 Oct - 12:29:45

Encore une petite touche de réalisme
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Ven 7 Oct - 9:12:45

hello king

comme d'habitude  , de bonnes idées et du bon boulot , continu DANIEL  tu m'épate  

papytrain76

Message  Biquette 56 le Ven 7 Oct - 16:33:49

papytrain76 a écrit:hello king

continu DANIEL  tu m'épate  

T'inquiètes Papy, je continue, je continue, certes à un rythme moins effréné qu'il y a quelques mois, mais je continue, merci pour les encouragements....
Biquette 56

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut