Construction de mon réseau

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  papymomo le Lun 18 Fév - 9:00:21

Bonjour à tous, Daniel, j'avais une question à propos de tes voitures corail, elles font combien en longueur car j'ai vu qu'il existait la version 1/87 qui faisait plus de 30cm et la version 1/100 qui faisait 27 cm, le tout en ho. Question
papymomo

Revenir en haut Aller en bas

Message  manu29 le Lun 18 Fév - 11:08:59

Comme suggère papy, même si tu n'as pas actuellement l'intention d''en acquérir un , fait quand même un essai avec un panoramique, ou avec un X2800, car suivant le rayon ça risque de coincer et après il faudra tout casser, et pour le croisement, utilise un electrofrog de peco et normalement ça passera nickel. .

Dernière édition par manu29 le Ven 1 Mar - 14:32:15, édité 2 fois
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Lun 18 Fév - 12:02:17

18 Février 2013

Pour répondre à Maurice, toutes mes voitures Corail font bien 30cm (Jouef, Mougel, Roco, Piko et Lima pour la bar corail), c'est bien l'échelle 1/87, il est vrai que Jouef, Lima et Roco avaient sorti dans les années 70/80 des voitures plus courtes, la largeur et hauteur étaient correctes, mais ils avaient raccourci la longueur, d'ailleurs il faut y faire attention si on veut en acheter d'occasion, j'ai failli tomber dans le panneau, un gars en proposait 2 a prix abordable, mais l'angle de prise de vue de sa photo ne laissait pas entrevoir correctement la longueur, je l'ai donc contacté et il m'a bien confirmé qu'elles ne faisaient pas les 30cm, il ne savait pas qu'il y avait ces différences, d'ailleurs suite à mon contact, il a corrigé son annonce.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 23:06:11, édité 2 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Lun 18 Fév - 12:05:19

Merci, Wink
papymomo

voiture corail

Message  papytrain76 le Lun 18 Fév - 13:05:49

hello king

pour mémoire
j' ai des voitures corails marque lima : année 75 / 80 longueur tampons 270 mm

voitures corail conforme en longueur : année 78 / 79 catalogue jouef ; longueur tampons 306 mm sans aménagements intérieurs Exclamation Exclamation

voitures appelées V U 75 modernes internationnal

catalogue année 1983 : jouef
mème modèle avec aménagement intérieur

5 voitures de 306 mm
mixte 1 è et 2è classe
mixte fourgon 2 è classe
mixte 1 è classe
mixte 2è classe
mixte 2 è classe couchettes

1 voiture 277 mm
restaurant " " grill express ""

ceci est un présentoir standard , car depuis , il y eu d ' autre marques qui ont suivi cette reproduction avec de meilleurs finitions comme le cite biquette

voili voila bon train a tous good-bye papy

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Lun 18 Fév - 14:17:12

Merci pour ces compléments à Papy trouv'tout...la mémoire vive du forum
Biquette 56

Manu avait raison

Message  Biquette 56 le Ven 22 Mar - 21:07:23

manu29 a écrit:ça avance, et comme nous sommes entrés dans la saison du train, tu auras le temps , je suis certain que ça tournera pour le printemps Very Happy

Et oui c'est le printemps et ça tourne, mais rendez vous en rubrique "votre réseau en vidéo" ce sera bien plus simple.
Biquette 56

Message  manu29 le Sam 23 Mar - 0:22:51

Et quand je pense !!!! il y a une semaine le train de Daniel était bloqué sous la neige

manu29
Admin

Amélioration de la déclivité

Message  Biquette 56 le Mer 10 Avr - 22:36:24

10 Avril 2013

M'étant aperçu en faisant "tourner" plusieurs rames que la déclivité allant vers la gare cachée n'était pas régulière, (allant même jusqu’à un décrochage d'une voiture équipée d'attelage harpon court), j'ai décidé de reprendre dès maintenant cette anomalie, j'avais auparavant coupé des petits plots en bois de taille dégressives et les avais alignés puis j'avais posé le plan de voie dessus, résultat pas très convainquant. Ayant une structure périphérique en cornière perforée j'ai donc supprimé les plots de bois et posé des tiges filetés de diamètre 6, avec écrous de part et d'autre, ce qui m'a permis un réglage plus précis de la pente, une fois le réglage correct, j'ai glissé deux entretoise en bois afin d'éviter une éventuelle déformation du plan entre deux "chandelles":

La voiture de mesure "Hélène" m'a d'ailleurs confirmé ce défaut de régularité Hi Hi Hi Hi !!

Pose des "chandelles" réglables de 6mm:

Sur le plan de voie les vis sont noyées dans une contre plaque en CP de 10 sous le plan, ou en déport toujours sur une contre plaque:

Vous remarquerez que les punaises sont toujours en place et le resteront jusqu'à ce que le voie soit parfaitement posée. Na !!!

J'avais commis aussi une erreur en posant sur la même plaque les deux voies, montantes et descendantes, mais vu qu'elles n'ont pas le même pourcentage et que les rayons sont différents, j'avais là aussi des soucis de planéité qui ont provoqué quelques sautes de certains bogies, donc un coup de scie sauteuse entre les deux voies et ça a résolu le problème:

Et maintenant ça passe bien, c'est essentiel car cette portion de voie descendante comme montante sera cachée dans un tunnel, certes accessible par le couloir "technique du réseau, mais mieux vaut que ce soit clair tout de suite, je n'attends plus que la confirmation avec le rapport de "Lucie".

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:57:10, édité 2 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Jeu 11 Avr - 9:44:51

Effectivement rien de tel pour le réglage d'utiliser de la tige filetée Very Happy
manu29
Admin

Gare cachée

Message  Biquette 56 le Mer 15 Mai - 22:06:38

15 Mai 2013

Vue la pluie (comme en Normandie), j'ai commencé l'installation de la première gare cachée à 5 voies, elle se situe juste après la courbe de sortie de gare en prolongation du tunnel au niveau -11cm, je pose ici les voies de récupération du démontage de mon réseau précédent, je privilégie les rails neufs pour les parties visibles, c'est pour cela qu'il manque quelques traverses par ci par là, mais ce n'est pas bien grave, l'important est surtout de déterminer les longueurs suffisantes pour que les rames en stationnement ne gênent pas les autres entrant ou sortant de cette gare et surtout que tous les convois puissent y stationner sur n'importe quelle voie, du Picasso au TGV qui est la plus longue rame, pour la section d'arrêt, il est important aussi de tenir compte de "l’empattement" de la prise de courant, exemple: pour la RTG c'est le bogie AV de la motrice qui capte, le bogie AR étant "moteur pousseur" et j'ai rajouté pour améliorer le captage une prise de courant sur le premier bogie de la première remorque soit 34cm d’empattement alors qu'il est de 11cm pour une BB 8100 !!

Voyons cela en photos:

Pose provisoire des rails:

Comparaison longueurs des rames:

Zone d'arrêt:

Marquage de l'emplacement de la coupure:

Fixation des rails par vis, perçage de la traverse au diamètre 2mm:

Puis vissage sans forcer le serrage pour ne pas casser la traverse:

Et dans tout ça j'avais oublié de poser le liège en dessous, Hips !! Donc dévissage glissage de la feuille..et re-vissage.....

J'ai raccordé 3 voies sur 5 puis reste à effectuer: _la pose des moteurs et le câblage des aiguillages d'entrée, (pour la sortie je ne poserai pas de moteur aux aiguillages ils seront talonnables par suppression du ressort de verrouillage) _les interrupteurs d'alim pour les voies de sortie, pour l'instant je fais du direct manuel, mais par la suite ce sera relayé, pour les commutations et visualisation sur TCO, il y a encore du taf....

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:56:34, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 16 Mai - 0:02:14

hello king

effectivement , ça pleut chez nous comme en bretagne , ton chantier avance a grandes pompes

le plus long est de bien gamberger le système en théorie et la pratique suit Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
chapeau pour la mise en boite et les détails

en dictant gare cachée , comment y a tu accès Question Question
peut être que lucie et hélène vont m ' éclairer Razz sur cette question Rolling Eyes

PS sur ta rampe d' accès au niveau 0 , combien a tu de % en pente et pour quelle longueur stp
bonne continuation pour ce projet lol!

papytrain76

Message  Biquette 56 le Jeu 16 Mai - 14:00:49

16 Mai 2013

Au dessus de cette gare cachée, il y aura un plateau avec une voie au niveau +11, et légèrement décalée vers l'intérieur, j'aurai donc une hauteur disponible de 22cm, je pourrai accéder à cette gare par le couloir technique de 45cm de large que l'on voit à la gauche des photos 1,2 et 3, c'est de ce couloir que j'ai pris les autres photos.
Pour la rampe, celle qui monte vers la gare principale (0) fait 4,30m de long pour 11cm de dénivelé, pour celle qui descend de la gare principale (niveau 0) vers la gare cachée c'est un peu plus raide 3,10m de long pour toujours 11cm, mais de toute façon elle sera limitée en vitesse car sur ce tronçon la tension sera régulée aux alentours de 10V. Je compte faire des cantons alimentées chacun avec des régulateurs simples, style LM317 ou autre, et régler les tensions en fonction de leur emplacement. Ainsi pour l'arrivée dans cette gare cachée, 9/10V dans la descente, 7/8V sur la voie de stockage et arrêt au bout sur la zone de coupure, et l'inverse pour ressortir de cette gare de façon à ne pas avoir trop d' à coups et d'éviter les décrochages intempestifs, voir déraillements. Tout cela en analogique, car ce qui me rebute en numérique c'est justement le suivi d'une loco dans les parties cachée, puisque dans cette fonction on pilote la loco à vue, on ne peut pas intervenir sur l'alimentation dans le rail comme en analogique ou l'on envoi la "sauce" que l'on veut dans les rails.
Ou alors en numérique il faut se lancer avec des centrales ceci ou cela ou comme Maurice avec PC et ce ne sont plus les mêmes données, j'avoue que je suis resté baba quand j'ai vu le réseau à Maurice en Février dernier, c'est vraiment impressionnant, mais le budget me rebute un peu, et la programmation aussi, j'en ai tellement été saturé lors de mes dernières années de travail derrière un PC que j'en fais une overdose.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:55:57, édité 1 fois
Biquette 56

demande d' infos

Message  papytrain76 le Jeu 16 Mai - 17:48:52

hello king
OK POUR TON COULOIR DE CIRCULATION ? je croyais voir la planche collée au mur ( c' est la photo qui trompe ) drunken

cela me parait raisonnable comme tu cite pour le % ; moyennant la charge de traction et suivant la machine Exclamation Exclamation
attention a la descente , les freins chauffent énormément Laughing si problème je t' envoi ma cockérill Embarassed

je suis tout a fait d' accord avec toi concernant les tensions , analogique et digital , cela reste a désirer selon ses envies et principes de jeu

et de pouvoir faire quoi avec quoi , ainsi que le budjet

en citant hélène et lucie pour m' éclairer , c' est biquette qui avait la bonne solution Razz
quand a momo , chapeau bas pour ses réalisations , comme dit papy , il M ' EPATE

papytrain76

Message  Biquette 56 le Jeu 16 Mai - 21:27:22

Effectivement la photo est trompeuse et on ne distingue pas très bien le couloir, si non pour les pentes j'ai oublié de préciser, ça fait 3,6% pour la descente et 2,6% pour la montée...ça le fait super bien.
Biquette 56

Aie !!! Petit problème...

Message  Biquette 56 le Sam 25 Mai - 22:55:22

Pour définir l'emplacement des coupures, j'avais bien tenu compte de l’empattement de captage de courant de divers matériels, mais j'ai oublié un détail important......l'inertie des machines....et voilà pas que lorsque j'ai fait un essai avec la 72000 Jouef, elle a continué trop loin sur son erre dans la zone de coupure et oui toutes les machines n'ont pas la même vitesse le même poids et pas la même chaine cinématique ce qui fait qu'elles ne s'arrêtent pas toutes sur la même distance....on le voit sur les photos le trait noir au feutre représente la coupure, la RTG et la BB8100 ont empiété de 7cm sur la zone d'arrêt (dernier essieu capteur), tandis que la CC72000 elle a parcouru 27cm et oui 20cm de plus, et lorsqu'elle est "chaude" l'essieu AV atteint la zone alimentée et elle repart pas TOP !!!

Papy, là on voit bien le couloir "technique"

Au premier essai elle s'était arrêté à 1cm de l'éclisse isolante, mais trop loin dans la zone et gênait la circulation sur la voie d'à coté.

Pas grave...on cogite et on trouve...primo...ralentir avant la zone de coupure, j'ai donc employé la bonne vielle méthode des diodes en série qui font chuté la tension, et tant qu'à faire j'ai placé ce montage avant la zone d'aiguillages du faisceau de la gare caché, le ralenti est sans à coups, secondo j'ai rajouté aussi 2 autres diodes 10cm avant les coupures, et ça le fait impec, par contre inconvénient...pas de possibilité de marche AR et oui, c'est une diode, ce n'est pas gênant dans la mesure ou je ne tournerai que dans un sens mais par sûreté je tirerai 2 fils en shunt avec un poussoir ouvert au bout, vers une armoire dite de "secours".

Une fois la coupure faite j'y insère un petit bout de carton préalablement trempé dans de la colle époxy car une coupure est en courbe et le maillechort de dilate assez, j'ai aussi posé une vis en appuie intérieur du rail pour être sur qu'il ne se resserre pas, un petit coup de meule sur la tête de la vis pour être sur que les boudins jouef passent bien. Une fois la colle bien sèche, au cutter je refais la forme du champignon de rail.

Voilà le résultat après "usinage" du carton collé.

Je fais les coupures en biais dans les sens de circulation, il y a moins de risques pour les bandages de roue et avec le carton collé en passant le doigt sur et à l'intérieur du rail, c'est nickel.

Biquette 56

problème résolu

Message  papytrain76 le Dim 26 Mai - 7:58:16

hello king

ok pour le couloir technique , bien pratique en cas ou

pour ce qui est du branchement diodes , j ' avais fait un éssai avec une RESISTANCE bleu céramique 2 k / 25 v Question Question Question ( je vais revérifier la valeur )

au passage du convoi sur la zone de ralentissement , cela faisait chuter la tension avant l' arrèt total dont j' intervenais avec un interupteur juste avant l' éclisse isolante
au 1 er éssai , j' avais plaçé la résistance sur le fil qui alimente les 2 éclisses , donc a l' intérieur de la marge de coupure , c' était ok
au 2 ème éssais , j' ai plaçé la résistance a la sortie de l' intérupteur , c' était ok
par contre , petit hic Exclamation Exclamation Exclamation
consernant les machines jouef , pas de soucis , mais avec la cc 65000 hornby , pas glop Rolling Eyes
le moteur est trop gourmand et fait surchauffer la résistance
en augmentant la résistance ,cela ne le fait pas pour les jouef , trop de chute tension

je supose qu ' avec tes diodes n14001 Question que tu les a plaçé sur une zone de ralenti avec ta zone de coupure
ce qui te fait 2 partie de tronçon isolé sur la mème voie

bravo pour ta mise en page , ça travail dur en bretagne lol!

papytrain76

diodes et résistaces

Message  papytrain76 le Lun 27 Mai - 18:40:51

hello king
suite a l' éssai résistance sur rail de tronçon ralentisseur avant coupure alimenté par une résistance , voiçi la photo de cette fameuse résistance qui n' a pas résistée Razz
je rectifie la valeur donnée précédement , je me suis trompé dans mes ohms Exclamation Exclamation Rolling Eyes
cette résistance est en métal film , composée de 5 couleurs ( rouge , marron , noir , or + tolérance or )

elle tient correctement pour des moteurs jouef 5 poles , lol! au dela de cette puissance moteur , elle chauffe ( voir résistance cramé en photo )

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 27 Mai - 22:15:24

Il faut utiliser des résistances beaucoup plus costaud que çà !!! Une fois que tu as déterminé la valeur il faut monter des résistances '' bobinées '' de 3 ou 5 Watts , car là tu as dû mettre plus ou moins au pif une résistance de précision d'un demi watt , c'est normal qu'elle ai fait l'avion bom
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 27 Mai - 22:17:39

Ta résistance c'est pas plutôt ROUGE VIOLET NOIR les trois premiers anneaux ?
PHIL le Valenciennois

résistance

Message  papytrain76 le Mar 28 Mai - 9:56:19

hello king
salut phil
oui c' est bien les couleurs que tu cite , erreur de ma part ( violet )

et effectivement , je me suis a nouveau tromper pour le Watt , ? ceçi est trop faible

merçi de me le rappeler

papytrain76

Circuit itinéraire en gare cachée.

Message  Biquette 56 le Mar 11 Juin - 21:34:25

11 Juin 2013

En ce moment je bosse sur la gare cachée n°1, c’est  à faire maintenant tant qu’elle est encore découverte, car après ce sera moins facile d’y intervenir, pour le moment je n’ai que 3 voies sur 5 en service (j’attends les boutons poussoirs) et je me suis attaché à préparer une platine de commande d’itinéraire à diodes dont l’avantage est de n’avoir qu’un seul poussoir à manipuler pour diriger le train, pour le début je vais fonctionner en manuel….à vue…mais par la suite (améliorations oblige) ce sera piloté par des relais après détection par consommation de courant sur les voie occupées.

La première étape consiste à réaliser une matrice avec le repérages des positions d’aiguilles suivant l’itinéraire, je l’ai faite sur un tableau Excel , on y retrouve le nombre d’aiguilles et les poussoirs correspondants aux voies, il suffit de cocher les cases indiquant la position de chaque aiguille en fonction de chaque cas, les couleurs aident bien.

Puis après faire un schéma de câblage :

Ça aide grandement pour le positionnement des diodes, que j’ai soudé sur une plaque perforée à piste,

Ne pas oublier de couper la piste entre chaque sorties vers les poussoirs et de bien vérifier le montage (je m’étais trompé d’une rangée sur l’itinéraire 3).

On coupe ce qui dépasse et on récupère les chutes, ça dépanne quelque fois :

Et voilà la platine terminée et en place sous le plateau :

Je précise que je n’ai rien inventé c’est un système bien pratique utilisé depuis longtemps et qui a fait ses preuves, par contre il faut un transfo bien dimensionné, car il y a déjà une première chute de tension avec le pont redresseur puis une autre chute avec les diodes d’itinéraires puis une autre encore avec les bobines des moteurs d’aiguillages, sachant que pour l’itinéraire 5 par exemple toutes les bobines reçoivent une impulsion, même celles des 3 aiguilles déjà en bonne position et qui de ce fait sont pratiquement en court circuit.
Voir la démo en rubrique "votre réseau en vidéo"

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:55:01, édité 1 fois
Biquette 56

montage composants

Message  papytrain76 le Mar 11 Juin - 23:23:48

hello king

je vois qu il y a du boulot sur la planche , et du réfléchi dans le domaine composant , j' attend de mème tes p' tite combines pour copier en vu de mon futur réseau ( hé oui
faut bien changer ) certainement avec gare caché ,niveau 0 pour gain de place sur la déco , niveau 1 j' y réfléchi également . . . . . . . . . . Exclamation

c' est sur que pour ton système , il faut du jus , je veux dire envoyer la sauce ,et que part la suite , la signalisation viendra s' ajouter sur le plateau au dessus de la gare cachée
avec certainement un coupleur 16 vlt alternatif

je suppose que tu va positionner des moteurs sous table Question pour la partie visible gare de passage niveau 1
par conséquant , prévois 20 cm d' espace entre les 2 plateaux pour etre tranquille ........................................

bonne suite

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mer 12 Juin - 8:31:47

Tout à fait Papy, pour toute les parties visibles, les moteurs d'aiguilles seront sous plateau, ou si impossible en bordure de voie, mais masqués dans le maximum des cas.
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 12 Juin - 10:39:51

Biquette tu es le Roi de la veroboard !!!!! BRAVO !!!
PHIL le Valenciennois

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut