Construction de mon réseau

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Re: Construction de mon réseau

Message  papytrain76 le Lun 6 Mar - 19:00:26

hello king

c' est le  MINI  WORLD   de  LORIENT  breton

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avancement du décors

Message  Biquette 56 le Lun 6 Nov - 22:17:06

Lundi 06 Novembre 2017

En complément des aménagements réalisés sur les bâtiments du dépôt:

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1106-construction-de-la-rotonde-6-stalles-suite

J'ai avancé sur le décors du côté Ouest de la gare à proximité du poste d'aiguillage, là ou la 141R se meurt. J'en ai profité pour poser la caténaire jusqu'au niveau des aiguilles d'entrée de la gare, mais pour le moment il faut que je m'arrête là ayant encore toute la partie gare à ballaster et la déco des quais à faire, car une fois la ficelle posée ce serait bien trop difficile d'accès.

Voilà les photos, il y a un petit détail qui devrait rappeler quelque chose à Phil ??????  

Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 6 Nov - 23:07:53

Le détail c'est pas l'espèce d’abri en forme d'obus dont j'avais fait je crois un quizz ? Sinon je ne vois rien d'autre.
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Mar 7 Nov - 9:32:19

Gagné Phil  !!! C'est bien cet abri anti-bombes dont tu avais fait un quizz jadis, j'ai récemment lu une vidéo ferroviaire datant des années 80 et dans laquelle apparaissait un de ces vestiges, c'est ce qui m'a donné l'idée d'en placer un sur le réseau.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 7 Nov - 19:14:21

hello king

je pensais aux chutes de rails qui ont trempées dans du sel de guérande Rolling Eyes

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 7 Nov - 20:02:52

Non non papy, mes chutes de rails ont trempées dans les salines de Carnac !!
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 11 Nov - 21:25:47

Biquette 56 a écrit:Non non papy, mes chutes de rails ont trempées dans les salines de Carnac !!
Pffff encore un Breton qui ne veut pas entendre parler de la Loire Atlantique
PHIL le Valenciennois

Long et fastidieux...mais bon..

Message  Biquette 56 le Jeu 30 Nov - 22:16:20

Que c'est fastidieux le ballastage...mais bon il faut savoir ce que l'on veut au résultat final, alors je m'y suis attelé dans la zone de gare...voilà les premiers aperçus,

Le ballast est minéral, c'est extrait d'un seau de gravillon récupéré à la carrière de mon ancienne "boîte" que j'ai tamisé au calibre 0,5/0,8mm, puis lavé et séché, c'est on ne peut plus "du vrai"
Je n'ai pas garni l'intérieur des aiguillages et la TJD pour le moment, j'hésite car en cas d'intervention, ça peut être "chaud"...la suite dans quelques heures ??? Jours ??? où semaines ????
Biquette 56

Message  papymomo le Ven 1 Déc - 10:06:58

Super boulot Daniel, c'est magnifique.
papymomo

Message  manu29 le Ven 1 Déc - 15:00:02

Enfin!!!!!!! Je me demandais  si un jour tu allais le faire, superbe!!! maintenant  il faut que Maurice embraye   Wink
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Ven 1 Déc - 19:11:58

hello king

bravo  DANIEL , le résultat est super , de plus  les couleurs diverses entre les voies principales et voie de garage sont au top , j'adore ce mélange

pour rejoindre MANU , si tu a l'occasion d'aller voir MAURICE , prend ce qu'il faut pour ballaster son réseau lol!  

bon  gravillonnage pour  la suite

papytrain76

Message  papymomo le Sam 2 Déc - 8:29:24

Pourquoi vous vous moquez de moi ? lol!
papymomo

Message  papytrain76 le Sam 2 Déc - 18:12:16

hello king

bonjour  MAURICE
sachant que l'ont a pas tous les mêmes  valeurs dans certains domaines , exemple déco , digital , amélioration .

j'aurais bien aimé t'apporter des idées supplémentaires pour ta déco ......................donc  tu  peux débrayer  

dommage que la distance nous sépare ,     qui c'est un jour l'ont va se voir !!!!!!!! lol!

papytrain76

Ouff ! Un bon tronçon d'avancé.

Message  Biquette 56 le Jeu 14 Déc - 22:47:41

Ouff !! Voilà un gros morceau de terminé, après le ballastage déjà fastidieux ce fut la caténaire, pas facile du tout dans cette zone avec aiguillages et TJD, ça m'a pris beaucoup de temps mais je ne voulais absolument pas la louper, pour l'instant je me suis arrêté au portique le plus près de la verrière car la traversée de cette gare va être tout aussi pointue, ne voulant pas surélever cette verrière de manière disgracieuse de plus je n'ai presque plus de « ficelle » d'avance, il va falloir que j'en fabrique, j'en suis pour le moment à me confectionner un gabarit .
Pour ces travaux j'ai surtout tenu à ne pas avoir à trop cintrer les coupons de caténaire et aussi que les raccords des dérivations se fassent au niveau des poteaux et non entre deux. Voici pêle-mêle quelques photos de l'ensemble et une petite vidéo pour terminer :

Un point délicat a été la pose de la caténaire mono fil style tramway sur la voie de débord du quai N°1, (au premier plan sur la première photo) j'ai essayé plusieurs solutions et en définitive j'ai utilisé une corde de guitare qui est réellement tendue. La corde est bridée sur le poteau de l'autre extrémité et côté gare en fait c'est le poteau  terminal qui est tendu à l'intérieur du bâtiment avec un ressort et un domino électrique dénudé, il n'y a pas besoin d'une grande force de traction, juste de quoi éviter que le fil caténaire ne « poche », le tendeur à galet sur le poteau est factice et je pense que le contre-poids en béton va attirer l'attention de Phil.

Les pointes des contre-rails ont reçues une touche de blanc.

Le crocodile camoufle un ILS qui sert à basculer automatiquement l'aiguille d'entrée vers l'autre voie une fois la rame arrivée à ce point. Le passage de service des voies est, entre les rails, la plaque magnétique du dételeur Kadee, j'ai réalisé les autres parties en carton calendrier bien enduit de Gesso avant peinture noire.

Les ampoules et Leds actuelles des feux seront remplacées par des micro-leds CMS et surtout repositionnées conformément, soit orange en bas, rouge au milieu et vert en haut.

Biquette 56

Message  papytrain76 le Ven 15 Déc - 13:01:30

hello king

bravo DANIEL , du bon et très beau boulot , l'on se croirait sur un réel réseau

papytrain76

Message  manu29 le Sam 16 Déc - 0:10:31

Et bien Monsieur Daniel un mot SUPERBE!!!!!!!!!!!!! sincèrement je suis bluffé par les détails et le soin apporter à tes réalisations, des ralentis au top, comme quoi que même en analogique il est possible d'avoir des ralentis équivalents au matériel digital.  
 J'irai voir ça au printemps  quand je passerai un week end dans le coin.( nous réserverons une table pour 4 à l'auberge du chemin de fer )
Il me semble avoir reconnu un de mes anciens wagon tirer  par le Y8000.  La caténaire  donne vraiment un + à ton réseau, et parfois je me demande pourquoi je n'ai pas sauter le pas, car il y a vraiment de belle machine en époque  III et IV, époque comme tu le sais que je pratique sur mon réseau ,que  de travail Daniel!!!! vive la retraite.
Wink
manu29
Admin

Message  manu29 le Sam 16 Déc - 0:37:35

papytrain76 a écrit:hello king

bonjour  MAURICE
sachant que l'ont a pas tous les mêmes  valeurs dans certains domaines , exemple déco , digital , amélioration .

j'aurais bien aimé t'apporter des idées supplémentaires pour ta déco ......................donc  tu  peux débrayer  

dommage que la distance nous sépare ,     qui c'est un jour l'ont va se voir !!!!!!!! lol!
Papy!!!!!!  Maurice est venu nous voir Daniel et moi  nous sommes aller le voir, la distance c'est rien!!!!! et la paëlla à Maurice est exceptionnelle Wink !!!!!!
manu29
Admin

Message  papytrain76 le Sam 16 Déc - 18:39:10

hello king

ok au prochain voyage vers chez MOMO lol! , réserve moi une couchette en camping-cars . en chambre 1ère classe

et une part de paella supplémentaire
.

papytrain76

Message  papymomo le Dim 17 Déc - 9:04:04

Quand tu veux cheers
papymomo

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 18 Déc - 22:02:22

Un contre poids qui me fait penser à un condensateur électrochimique qui aurait perdu une patte et passé sous le pinceau !!!!
Blague à part , ce réseau est d'un réalisme exceptionnel !!!
PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Lun 18 Déc - 22:54:16

Merci à vous, je fais ce que je peux en essayant d'être au plus réaliste possible ça prend du temps de la patience et de la réflexion et comme le dit Manu "vive la retraite" ça aide.
Bien vu Phil pour le contre poids, c'est bien un condensateur auquel j'ai coupé les pattes et que j'ai percé de part en part pour l'enfiler dans la corde à piano heu...de guitare en fait. cheers Maintenant où plutôt l'an prochain je vais voir pour l'électrification de la rotonde avec sa "toile d'araignée" à cogiter ???
Biquette 56

Aménagement gare côté Ouest suite

Message  Biquette 56 le Dim 7 Jan - 15:54:20

Toujours en cours d'aménagement de la partie gauche de la gare, j'ai commencé la révision de la signalisation, pour l'instant j'ai couplé le feux violet « carré de manœuvre » avec l'aiguillage desservant la voie de stockage et le feux « directionnel blanc » d'entrée du dépôt dirigeant soit vers le pont tournant où le grill de stockage qui est couplé avec l'aiguillage 4. Ce dernier feux est un hornby, certes un peu « fort » d'aspect, mais une fois dans l'environnement ça le fait, j'ai remplacé les ampoules d'origine par des Leds ronde blanc chaud de 3mm, ça rentre pile poil, par contre pour les résistances j'ai mis des 10Kh, car un feux doit être un point lumineux visible, mais n'est pas fait pour éclairer l'environnement, idem pour les Micro Leds CMS du carré de manœuvre, je suis monté à 3,3Kh pour en atténuer la luminosité :

Feux violet : arrêt:

Feux blanc: carré de manœuvre ouvert, l'aiguille a été basculée autorisation d'avancement:

Feux directionnel blanc milieu allumé: accès vers pont rotonde:

Feux directionnel blanc droit allumé: aiguille basculée accès vers la voie grill de stationnement:

J'ai aussi revu la mise en place de l'itinéraire programmé vers la rotonde, ainsi pour y envoyer une machine depuis les voies sud je n'ai qu'à basculer le levier de l'inter de l'aiguillage N°1 et  les aiguilles suivantes (Tjd/2/3) se positionnent automatiquement, avec la combinaison d'un relais bi-stable la machine est commandée par l'alim de la même voie sud jusqu'à une zone neutre destinée à la stopper, à cet endroit sera positionné la station gas-oil pour les diesels et la future plate- forme d'inspection des lignes de toiture pour les électriques. Un inverseur double « mom/off/mom » assure la reprise de l'alimentation vers le pont et vice versa. A noter que malgré cet automatisme programmé, les aiguillages conservent toutes leur autonomie de manœuvre grâce au jeu des diodes 1N4007 que j'ai positionné directement sur la barrette de connexion de cette « batterie » d'aiguillages. Par contre j'ai été obligé d'augmenter la capacité du condensateur de la décharge capacitive afin de piloter simultanément les cinq moteurs Peco d'ancienne génération très gourmands.

Détails du TCO (il reste encre des témoins répétiteurs à poser)

Détail des diodes 1N4007 soudées directement sur la barrette de connexion:

La prochaine étape pour ce secteur sera la mise en conformité au plus près de la réalité de la fonctionnalité des feux des nacelles de la potence, ça va prendre en certain temps car il va falloir là aussi jouer avec les diodes et autres résistances, il serait judicieux que je fasse un schéma avant de mettre le fer à souder en chauffe...mais ça ?????.......à suivre
Biquette 56

Message  manu29 le Mar 9 Jan - 13:38:39

Ca bosse toujours autant à Louisonville
  pourquoi ne ferais tu pas un reportage  sur aiguillage???
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Mer 10 Jan - 9:33:00

manu29 a écrit:
pourquoi ne ferais tu pas un reportage  sur aiguillage???

M'ouai, voilà une chose à laquelle je n'ai pas pensé...à cogiter....
Biquette 56

Message  papytrain76 le Ven 12 Jan - 18:37:16

hello king

chapeau DANIEL , la tu  m' épate , je  me  sent  tout petit a coté de toi , tu a vraiment des capacités de bonne bricole et astuces
au sujet electronique  

papytrain76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant