Construction de mon réseau

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Re: Construction de mon réseau

Message  Biquette 56 le Lun 15 Jan - 21:53

Merci Papy, à savoir que j'ai toujours aimé "bricoler" avec les composants électroniques mais je me contente de reproduire ce que je glane à droite à gauche sur les forums où autres revues, je n'en suis pas à concevoir en conception intégrale tel où tel carte où automate, non non, je recherche et j'adapte en fonction du besoin, j'aime bien, voilà Very Happy
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Message  papytrain76 le Mar 16 Jan - 12:53

hello king

ok DANIEL . a vrai dire je suis en dessous de toi , j'ai peu de connaissance en électronique et je n'ose pas toujours me lancer dans ce domaine
d'ou je ne saurais pas retrouver les pannes ,???
ceci dit; pour cela que je réfléchis a me lancer dans mon réseau futur en digital ????? cela peu m'apporter de l'avantage mais aussi des soucis

a te lire , amitié

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Sam 20 Jan - 21:40

Les derniers travaux avant une bonne pose de deux semaines au soleil sous les cocotiers Martiniquais se sont résumés au câblage de la rétrosignalisation de position des aiguillages, vers le pupitre de commande, pour ce faire les Leds du pupitre sont alimentées par des contacts liés aux moteurs d'aiguillages, ce qui garantit l'exactitude de la position des lames et donc de l'itinéraire, pour les moteurs Peco c'est le contacteur additionnel de la même marque qui se fixe sous la platine et pour les moteurs Gaugemaster, le contacteur est incorporé à la platine (bien pratique). Pour le moment il manque les Leds pour la lecture de la position de la Tjd, c'est un peu plus "pointu" car c'est une Peco qui est équipée de deux moteurs, ça demande donc réflexion.

Contacts Peco:

Contacts Gaugemaster:

Lecture des itinéraires sur le tableau optique de commande, les Leds vertes indiquent la direction générale et les blanches indiquent pour les manoeuvres vers quelles voies de garage sont dirigées les aiguilles.

Et ça commence à faire du monde dans le caisson, il y aura la même chose à faire par la suite pour le côté droit de la gare.

A tout bientôt les amis, je vous laisse dans la grisaille et le vent.
Biquette 56

Petite avancée sur le réseau

Message  Biquette 56 le Dim 11 Mar - 22:56

Pas d'avancées flagrantes sur le réseau proprement dit en ce début d'année, or mis la continuité de fabrication et pose des modules de détection de présence dans les « coulisses » ceci afin de réguler l'espacement des rames pour éviter quelque « touchettes » comme cela arrive de temps à autre. Lol !

Par contre d'autres travaux de mécanique et motorisation, voir:

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t865-amelioration-automotrice-z2-jouef#7958

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1279-remise-a-niveau-060db-hornby-ho#7959
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 13 Mar - 12:14

hello king

vaut mieux prévoir ce système qui évite les soucis par la suite , sait on jamais qu'une machine s'emballe et vienne taper la rame de devant

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 13 Mar - 21:34

C'est aussi le fait qu'il puisse y avoir des décrochages dans les tronçons de voies en coulisse, comme tous mes wagons et voitures de fin de convoi sont équipés de feux rouges, en cas de décrochage la détection par consommation de courant est suffisamment sensible pour neutraliser le canton amont et ainsi arrêter le convoi suiveur. Il y a aussi le risque de rattrapage du au fait que je possède des machines de générations et de marques différentes et dont les vitesses ne sont pas toutes le même, c'est mieux ainsi je trouve cela plus réaliste, bien que étant obligé d'en "ralentir" certaine, je ne suis pas enclin à les régler toutes à la même vitesse

Dernière édition par Biquette 56 le Jeu 13 Sep - 23:14, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mer 14 Mar - 18:10

hello king

ha ha .... un papy averti et prévoyant en  vaut  deux il ne faut pas négliger la sécurité , c'est primordiale pour le bon fonctionnement des rames

il faut quand  même surveiller sur les commandes et le réseau , de la tes installations seront bien éfficaces dans certains cas

papytrain76

Les derniers travaux

Message  Biquette 56 le Jeu 13 Sep - 23:38

Pas d'avancées flagrantes ces derniers mois, juste quelques réfections de câblage que j'avais quelque peu négligé, me disant je vais essayer comme ça et si ça fonctionne je referais "au propre" après, donc cet été c'était la période "après".

Sur le réseau par lui même, j'ai amélioré la signalisation,le signal de pleine voie est équipé de 3 feux et je n'avais câblé que le rouge et le vert, alors maintenant cela fonctionne comme dans la réalité à savoir:

Le convoi vient de s'engager sur le canton 5A: Feux rouge (la led est bien rouge mais l'APN "déforme" les couleurs):

Le convoi est sorti du canton 5A et s'est engagé sur le 5B: Feux jaune/oranger, ralentissement:

Le convoi est sorti du 5B: Voie libre:

A noter que je compte réaliser un module qui me permettra lorsque le feux sera jaune/orange au convoi de s'engager au ralenti sur le canton 5A, ceci par un jeu de relais et quelques diodes en série pour diminuer la tension d'alimentation de la voie.

Déjà dans cette configuration, ça donne un peu plus de réalisme.
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 14 Sep - 1:46

Et bien là tu es plus doué en élec que moi
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Lun 17 Sep - 20:00

hello king

je réponderais que tu est super doué , ceci est un domaine que je maitrise que très peu . chapeau pour cet éssai qui est concluant .

papytrain76

Message  papymomo le Mar 18 Sep - 8:30

Bravo Daniel, c'est du beau boulot.
papymomo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé