Construction de mon réseau

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  Biquette 56 le Mer 12 Juin - 15:48:24

Merci Phil.....   king
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Message  manu29 le Ven 14 Juin - 0:18:41

Ca bosse dur, et c'est très intéressant,  si un jour je recommence un réseau ça me servira, et si  je n'y arrive pas, (car dans ce domaine je ne suis pas doué ) tu n'es pas loin  pour les conseils Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Ven 14 Juin - 16:14:40

Pas de soucis, Manu tu fais signe si besoin...mais au fait c'est quand le début de ton nouveau réseau ????
Biquette 56

Message  manu29 le Dim 16 Juin - 23:46:58

Biquette 56 a écrit:Pas de soucis, Manu tu fais signe si besoin...mais au fait c'est quand le début de ton nouveau réseau ????

Se sera en fonction de l'âge de la retraite  c'est à dire dans pas mal de temps 
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Mer 11 Sep - 22:57:17

11 Septembre 2013

L’ensoleillement de ces deux derniers mois n’a pas été très propice à la pratique de notre passion, le montage du réseau n’a que peu avancé, mais en voici quand même quelques descriptions :

Tout d’abord j’ai repris l’assemblage de la gare qui avait été commencé avec mes enfants (les dimanches pluvieux) il y a une bonne quinzaine d’année…commencé mais pas terminé…..donc je m’y suis attelé, je n’ai pas respecté tout à fait le plan Jouef, j’ai mis quelques personnages à l’intérieur, un peu inutile car les vitrages sont un peu opaque…mais bon avec l’éclairage on devine des ombres, évidemment patinage des façades et toitures, la terrasse du bar n’est pas terminée, je poserai la banne quand j’aurai installé en terrasse du mobilier autre que le Jouef fourni dans le kit, qui n'est pas très réaliste, je verrais aussi pour des personnages de qualité ainsi que pour des bacs à fleurs.

J’en ai aussi profité pour la baptiser.

Quelques photos:

Patinage des murs et de la toiture:

J’ai trouvé sur LbC la verrière Jouef, en kit à monter à un prix plus que correct et une chance car au début, je trouvais surtout des verrières toutes assemblées mais à quel prix et aussi montées comment ? La configuration de « Louisonville » ne m’aurait en fait pas permis de la mettre en place, tandis que là je n’ai pas non plus respecté le montage exact Jouef pour la positionner.

L’ébarbage des pièces est assez fastidieux mais il faut y passer pour un bon résultat.

La peinture générale de la verrière est nécessaire, sinon elle fait trop « plastoc », j’ai refais du gris et du marron rouille comme le sont beaucoup de ces ouvrages, un truc que j’ai découvert par hasard et qui me plait bien c’est qu’en passant une couche de vernis incolore mat  de finition, sur le tout, ça a opacifié les vitrages…..c’est génial, car je n’ai jamais vu de verrières avec les vitres absolument transparentes comme le sont celles de la Jouef……de la patine de la patine !!!! La toiture a eu aussi droit à son coup de vieux.

Patinage toiture:

Peinture patinée rouille légère des fermes:

Le vernis en bombe pour "mater" le tout et opacifier les vitrages:

Du fait de ma disposition des voies, je n’ai eu d’autre choix que de confectionner les quais moi même en CP de 10, ponçage très fin, peinture grise poncée et salie plusieurs fois, pour la bordure: un coup de pointe à tracer avec un trusquin comme guide et des petits traits perpendiculaires, peinture blanche délavée et le tour est joué. On imaginera (j’adore !!) qu’à cette époque (IV) les quais n’avaient pas encore été rehaussés:

Pour les passages souterrains j'en ai découpé dans des quais Jouef de rebut et les ai encastrés dans les miens en bois:

.
Sur le quai milieu, j’ai percé des trous dans lesquels viennent se ficher les poteaux d’un côté de la verrière.

Et de l’autre côté la marquise vient en appui sur des corniches prévues pour sur la façade du bâtiment:

Il va falloir que je cogite une astuce pour la fixer un peu plus solidement sur la façade et surtout pour pouvoir la lever facilement en cas d’intervention, je vais probablement faire de discrets crochets en laitons qui serviront aussi de contacts pour les rampes d’éclairage qu’il me reste à lui poser, il faut un truc simple et efficace, pas de dominos ou broches à manipuler en cas de levage.
Il faut aussi que je prévois les fixations de la caténaire….j’ai ma p’tite idée.

L’ambiance nuit présente des défauts, au niveaux des soubassements des panneaux vitrés, le jaune oranger ne me plaît pas et de plus il y a beaucoup de fuites de lumière…donc des corrections en perspective….

Un aperçu de l'assemblage gare verrière:

Quelques vues d'ambiance pour le fun ! J'adore l'ambiance des grandes gares sous verrières.

Je m'aperçois en revisionnant qu'il faudra que je passe un coup de vernis mat au pinceau sur certains personnages, ils font plastoc.

J'ai aussi fait des modifs de tracé de voies (grâce à l’œil de Papy en visite par ici) et de câblage, d'autres posts suivrons pour le moment "dodo".

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:53:52, édité 1 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Jeu 12 Sep - 8:07:41

Superbe travail,cette gare une fois terminé sera sans nul doute superbe. Au niveau de la verrière la patine commence à donner un aspect très réaliste , et l'emplacement est très bien choisi, mais auras tu la place  pour créer l'emplacement du parking devant celleci? j'ai toujours aimer cette gare soit en version passage ou terminus merci jouef Very Happy
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Jeu 12 Sep - 8:24:59

12 Septembre 2013

Oui, j'ai prévu une placette devant la gare avec parking, statue ou fontaine ou vespasienne ????, elle sera réalisée sur un panneau amovible de façon à pouvoir accéder aux voies de la gare, le plateau étant à 1,15m. Je vais faire en sorte que la jonction ne se voit pas trop, puisque ce plateau va venir se placer sous le socle de la gare, j'expliquerai tout ça en temps utile. Oui comme tu le dis pour l'époque nous pouvions remercier Jouef pour cette réalisation, c'est pour cela que je n'ai pas voulu m'en séparer au profit des réalisations actuelles.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:52:44, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 12 Sep - 8:29:48

HELLO   king 

hé  bien  c'  est  le  gros  chantier  de  fin  d'  été  Rolling Eyes 
ça  cogite  dur  au  pays  de   breton 
et  enfin  la  p'  tite  verrière  tant  attendue  cheers 

des  explcations  CLAIRS     , NETTES   ET    PRECICES      sur  ce  sujet  ,  ainsi  que  les  images   

le  nom    , LOUISONVILLE    existe  t' il  Question 

Idea petite  précision  pour  patine , sur  le  haut  des  cheminées  de  gare  , rajoute  un  peu  de  noir   pour  la  suie  et  une  antenne   TV

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Jeu 12 Sep - 9:00:57

Louisonville n'existe pas, mais Louison étant le prénom de mon dernier petit fils...................

Pour la cheminée Ok pour la suie,  mais plutôt un goéland qu'une antenne télé !!

Dernière édition par Biquette 56 le Lun 23 Sep - 21:59:44, édité 1 fois
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Jeu 12 Sep - 10:34:55

Très réaliste !!! Toutefois je suggère que tu '' salisses '' la voie au niveau du quai .En effet dans les gares il y a souvent pas mal de détritus de toutes sortes dans la voie , canettes , papiers , journaux , un peu de verdure aussi , et les traverses sont souvent très sales aussi ( peu de gens respectent la non utilisation des toilettes à l'arrêt) ...
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Jeu 12 Sep - 13:43:28

Bonne suggestion Phil, pour le moment je n'ai fait que peindre les rails, des deux premières voies.

J'ai les granules pour le ballast, (suivant le même principe que Manu) il me manque juste un peu de colorant en poudre que je dois récupérer prochainement. J'envisage la peinture des traverses en gris sombre mat, un peu bariolé pour éviter l'uniformité et donc pour suivre ton idée répartir quelques saletés diveres..par contre un canette de coca au 1/87, ça fait petit mais bon rien n'étant impossible....à suivre
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Jeu 12 Sep - 22:35:53

Une diode 1N4148 dépourvue de ses pattes et HOP !!!!  
PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Jeu 12 Sep - 22:40:48

Ah ouai !!! trop fort le gars Phil !!
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 13 Sep - 15:17:33

1N4148 en version '' cms '' !!! Là on s'y croirait !!!
PHIL le Valenciennois

Message  papytrain76 le Ven 13 Sep - 17:16:47

HELLO  king 
coucou  BIQUETTE  
PHIL    est  comme  PAPY  ........................  tout  ce  que tu  ne  trouve  pas  ,  nous  ont  l'  invente  

demande  a  PHIL ?   ,  il  doit  avoir  un  goéland  en  forme  de  diode  fait  maison Razz 

quand  a  la   CANETTE  ,  très  réaliste  lol!  faut  penser  a  la  coller  ;  sinon   gloup   dans  l'  aspi  Rolling Eyes

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 13 Sep - 18:20:01

Allez , vous savez que je suis tombé en 1972 dedans ( l'électronique) et qu'il y a toujours un composant qui traîne par ci par là dans mon 'labo ' , voici des résistances 1/4 W 470 ohms qui n'auront jamais connu le circuit imprimé !!!! Les reconnaissez vous ?
Sur mes bases aériennes , au pied de mes Rafales , c'est du 1/48 . Mais c'est aussi compatible 1/87 .

PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Ven 13 Sep - 21:04:35

Ouaoufff, alors là il m'épate le gars Phil, et il y a même les inscriptions sur l’extincteur ! Chapeau !!
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 13 Sep - 22:21:47

Les inscriptions sont des décalcomanies non utilisées . Sur les avions il y a toujours ce triangle indiquant là ou il faut casser la vitre pour libérer le cockpit et le pilote en cas de crash . Je trouve que c'est très réaliste sur mes mini extincteurs .
PS: Vous avez vu sur la deuxième photo , en flou , et en fond d'écran , on aperçoit ma CC40101 Lima , et mes deux Danseuses , et la BB16009 .....Very Happy 
PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Ven 13 Sep - 23:03:22

Et non j'avais pas fait attention tellement "subjugué" par le réalisme de l'extincteur !!!!
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Lun 23 Sep - 22:27:45

23 Septembre 2013

Comme je l'ai cité plus haut: " le jaune oranger ne me plaît pas " alors ça n'a pas traîné, j'ai trouvé dans le carton aux multiples pots Humbrol un vert mat qui ne m'a pas déplus...voilà le résultat:

Avant:

Maintenant:

Personnellement je préfère ça. Ça n'a pas été facile à faire...très très minutieux..les yeux fatiguaient vite et fallait pas avoir la tremblotte.

J'ai posé provisoirement la planchette qui servira de support à la place de la gare, je vais cogiter qu'elle soit démontable et surtout que la bordurette de trottoir soit à une hauteur réaliste, car les 10mm du socle Jouef correspondraient à une marche de 87cm si je calcule bien.  je compte placer le TCO dans le prolongement de cette place en parallèle du quai ou est stationné l'EAD, là bas au fond la ou il y a les inters actuellement posés en vrac provisoirement :

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:51:49, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 23 Sep - 23:17:35

HELLO  king 

WHAOU    comme  c '  est  beau  ,  radicale  la  couleur , franchement  ça  pète  grave  

mais  alors  ça  cogite  dur , cela  fait  une  sacrée  rallonge   devant  la  gare ,  donc  un  ti  quai  , un  ti  parking  ,  des  tites  voitures  sans  oublier  le  ti  car  et  va  y  avoir  de  l'  animation lol! 

et  bientot   le  T C O    ,      encore  du  mouvement  dans  la  région  LORIENTAISE   Wink

papytrain76

Message  Invité le Mar 24 Sep - 8:25:22

L impatient Papy 76 . Je suis certain que Biquette à déja son idée , attendons..........

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Mar 24 Sep - 8:51:31

hello  king 

ha  j'  oubliais , Rolling Eyes       LE  TI    .  CASSE - TETE   ..... ET.......  LE  TI    .CASSE -  CROUTE  cheers

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 30 Sep - 22:34:28

En faisant un peu de rangement cet été au sous sol, j’ai retrouvé deux bobines de fil électrique restant de la construction de la maison de mon fils ainsi que de la véranda qui a été montée ici il y a 2 ans, (je les avais oubliées) et comme je n’étais pas très satisfait du montage que j’avais commencé pour l’alimentation traction du réseau, j’ai fait une modif que je trouve plus pratique et plus sûre pour l’alimentation des voies, n’ayant qu’une confiance très modérée quand à la conductivité par les éclisses entre le coupons.

J’ai installé sous les plateaux  des « feeders » qui suivent le tracé des voies. Au moins je fais les piquages alimentation ou je veux et très facilement. Un point de soudure sur le côté du rail, un petit trou dans le plateau support et en dessous je raccorde sur le feeder, pour cette liaison, j'utilise du fil souple pour HP d'autoradio (0,75²), ça se trouve chez les fournisseurs de pièce automobile et grande surface bricolage (le merlin du roi par exemple) en bobine à un prix correct les fils sont noir et l'un des deux porte un marquage rayé rouge (photo 4), j’aurai pu utiliser des barrettes domino mais j’ai préféré connecter par soudure à l’étain sur le feeder:

Le bornier de départ principal:

Les deux feeders fixés à agrafeuse:

Un petit coup de pince à dénuder en faisant attention au réglage de profondeur de la pince:

Un autre petit coup un peu plus loin:

Un p'tit coup de cutter pour dénuder:

Et "le fil rouge sur le fil rouge / le fil noir sur le fil bleu" ?????

Dernière édition par Biquette 56 le Sam 8 Nov - 21:24:28, édité 2 fois
Biquette 56

Message  Invité le Mar 1 Oct - 0:40:47

J'ai fait le même systeme de feder sur mon module , avec le meme cable acheter cher Brico Détruc. Et effectivement je pense que c'est une solution très fiable

Invité
Invité

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut