Construction de mon réseau

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction de mon réseau

Message  PHIL le Valenciennois le Mar 1 Oct - 12:47:30

Excellente idée car les éclisses finissent parfois a s'oxyder ou plus simplement recevoir des micro poussières ;
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mar 1 Oct - 16:51:49

Feder : si simple mais tellement génial , fallait y penser ( je garde dans ma tete )

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Mar 1 Oct - 20:06:23

HELLO  king 

oui  faut  y  penser  Rolling Eyes , mais  disont  FEEDER     avec  2      E E     après  le  F  Razz     alors   attention  au  fautes    d ' orthographes   ,  cela  peut  fausser  le  conducteur  de  courant  

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Dim 13 Oct - 22:42:30

13 Octobre 2013

Quelques avancées de cet été sur le réseau, tout d'abord grâce à l'oeil averti de Papy, j'ai remplacé une TJS par une TJD, lors de sa visite en Août, il a simplement dit "pourquoi pas une TJD" à cet endroit côté Ouest de la gare à gauche sur le plan...j'ai cogité après son départ et effectivement ça ouvrait une possibilité de manœuvre et donc de jeux différente, seulement voilà c'est que en fait je voulais d'abord utiliser au maximum tout ce qui était dans les cartons depuis presque 20 ans.....j'ai trouvé une TJD Peco sur "la baie du vendeur" et j'ai attaqué le chantier....du coup ça me fait gagné en longueur sur la voie 4 et c'est important car avec des rames de 5 voitures corail, j'étais avant cela très juste surtout pour y faire une manœuvre de changement de motrice, maintenant ça passe merci Papy 6cm de gagné grâce à toi...

Il a fallu déposer les voie punaisées, refaire des trous pour les moteurs, reposer essayer et reboucher les trous....

Pose à blanc de la TJD repérage des perçages

Essai des continuités électriques:

Côté Est à droite sur le plan, j'ai aussi fait une modif qui me rallonge la voie en impasse terminus qui arrive sur le côté de la gare, j'ai posé une aiguille courbe grand rayon Peco, acheté en même temps que la TJD et de ce fait je pourrais y stationner les élément EAD en UM ou le triple bleu, voir une petite rame courte, 3 voitures Romilly par exemple, alors que dans la première configuration je ne pouvais mettre que le Picasso ou une seule rame EAD.

Le plan de voies de la gare étant définitif maintenant, je vais pouvoir attaquer le TCO, j'ai opté pour du PVC, (couvercle de goulotte électrique industrielle large de récup) et pour matérialiser les voies de l'adhésif noir fin (6mm) qu'il me restait du TCO du précédent réseau , je ne sais pas si il va bien coller après tant de temps dans les cartons....pour l'instant j'ai tracé le plan des voies en service sur la pellicule de protection, je percerai les trous pour les inters avec cette pellicule en place et poserai les bandes adhésives en dernier, j'ai volontairement tracé sur le bas de la plaque, car j'aurais par la suite à tracer au dessus les voies de stockage et ce une fois que le pont tournant sera à sa place définitive qui n'est pas encore définie (sic),,,il y aura des photos..promis.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:50:18, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 14 Oct - 8:10:37

HELLO  A  TOUS  king lol! 
hé  bien  voila  c ' est  fait , cela  va  rouler  NIKEL  
puis     des  TROUS   ?  TOUJOURS  DES  PETITS  TROUS   Razz ,  vaut  mieux  les  faire  avant  affraid 

et   j ai  bien  fait  de  venir  , mais  je  ne  ferais  pas  cela tous  les   jours   

bon  passons  au  chose  SERIEUSEMENT

mes  sujections   Exclamation Exclamation  et  Idea 
1 °  ...............   sur  la  6ème  image  ,  la  voie  de  refoulement devant  le  poste  d'  aiguillage  ........................................................
c' est  a  dire  celle  comportant  le  heurtoir  blanc ,  cette  voie  peut  etre  prolongée de  10  cm  en  y plaçant  le  heurtoir  en  bord  de  planche sur  le  scotch  marron  
de  ce  fait , tu  peut y  plaçer  une longue  loco   ou  picasso   ,  ou  bien  la  grue  cockérill  ,  et   aussi  pouvoir  faire  ta  coupure  de  voie  au  plus  prèt  de  la  T J D

2° .............   consernant l'  emplacement  des  voies   du   TRIPLE  BLEU    ou  A E D  ?  tu  peut  y  plaçer  un  quai  suplémentaire a  l'  endroit  ou  c'  est  MENTIONNER  SUR  TON  NOUVEAU  PLAN  .....

" " " " "       POSSIBILITEE    Question Question Question   " " " " "    (      ............        6 ème  image  emplacement  quais   devant  le  réglé  alu  ............  )

3°  ...........   donc  en  conclusion   ,  avec  la  transformation   aux  voies  coté  ouest , tu  est  pépère  et  tranquille , tu  ne  risque  pas  de  PLANTER  ?  avec    cette  T J D     péco   

4 ème  .....    petite  anecdote  ,   j  ai  flasché     sur  ton  poste  d'  aiguillage  ,  il  ne  comporte  pas  de  rampe  d'  escalier  
je  supose  que  c'  est    UN .. NOUVEAU ..  MODELE  ..    soit  avec  monte-charge , ou  bien  avec  ascenceur Question 
ou  peut  etre  que  .. L  AIGUILLEUR    ..   se  sert  d  ' une  échelle  de  secours  Rolling Eyes

bonne  bidouille  pour  ta  suite  
PS   je  prépare  sur  post  astuces  et  combines   photos  de  réalisation  de  traversées  de  voies  planchietée Wink

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 14 Oct - 9:04:42

Coté Est effectivement, j'ai la possibilité de rajouter un quai éventuellement, mais je ne veux pas trop charger la gare en voies, il faut aussi un peu de décors de ce côté, donc pour le moment "je laisse de côté".

Bien vu pour le poste d'aiguillage, en fait quand je l'ai manipulé, il m'a échappé des mains et au contact du sol la rampe l'escalier s'est brisée, j'ai donc laissé ça de côté (aussi) et je referai une rampe en fil de laiton, plus solide et plus fine, de toutes façons le poste que j'avais acheté d'occas au détaillant du coin pour 4€, passera à la patine et à son aménagement intérieur avec le plan des voies conforme...toujours du boulot en perspective...pour les futures froides journées d'hiver.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 14 Oct - 11:36:26

hello  lol! 

ok  pour  tes réponses  ,  ce  n'  est  que  des  suggestions , a toi  de  voir  a  blanc ,  cela  peut  ou  ne  pas  coller  Exclamation 

au  sujet  de  ton  T C O   Question   je vais  suivre  cela  de  prèt  et  prendre  beaucoup  de  notes , car  j'  envisage  en  faire  1   voir  2   pour mon  futur  réseau  ......................................

en  analogique , y  a  pas mal  de  cablage  a  passer ,  surtout  si  un  grand  nombres   d'  appareils  de  voies  et  la  suite  ,en  éclairage  sont  important  au  niveau  cablages  Exclamation Exclamation 

le  tout  est  de  bien  calculer  et  de  regrouper  un  max  sur  la  distri  et  réception    des  fils  Rolling Eyes 

comme  tu  cite , les  mois  d'  hivers  vont  être  longs , mais  je  crois  qu ' avec  ce  qui  nous  attend ,  ( grand  projet )  l ' ont  ne  verra  pas  passer  les  jours , et peut - être  des    nuits  courtes  a  gamberger       Razz au  CHAUD  lol!

papytrain76

Message  Biquette 56 le Ven 18 Oct - 22:10:52

18 Octobre 2013

Pas de grosse avancée sur le réseau cette semaine, j'ai cogité un nouvel aménagement pour le côté Ouest, mais sans re-déposer la TJD, je cogite et je post dès que ça le fait....par contre histoire de varier l'occupation, je me suis remis à confectionner de la verdure histoire de se refaire la main, voyant mon épouse faire du vide dans ses compostions florales...je me suis précipité (pas sur elle !!) pour récupérer son sac poubelle contenant des bouts de mousse verte dans lesquelles elle pique les fleurs..... et direction le moulin à café réformé mais conservé et voilà du flocage en stock, on peut faire la granulométrie que l'on veut suivant le temps de mixage, et les mousses ont des couleurs différentes, c'est bien. Pour le collage des flocages j'utilise de la colle néoprène en bombe

Pour les supports, grappes de raisin, Thym, et branchettes diverses glanées ça et là, le tout bien trempé dans du produit de traitement anti vermine

J'ai tenté un petit buisson en fil de cuivre et flocage mélange du commerce et "maison".

Deux petit arbres celui de droite est un modèle bas de gamme du commerce que j'ai amélioré un peu et celui de gauche, c'est une branchette d'un buisson du jardin du voisin, flocage mi- commerce mi-maison.

Aussi ces petits arbustes avec un truc trouvé dans le jardin de belle maman, qu'il suffit d'ébarber un peu puis encoller et floquer.

Et présentés sur le fameux écrous de 8 comme bac.

Et pour finir la "réadaptation", un peu d'herbes sauvages entre les voies......

A suivre, la prochaine fois on parlera ballast....

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:49:16, édité 3 fois
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 18 Oct - 23:13:46

La mousse des compositions  je n'y aurait jamais pensé Very Happy 
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Invité le Sam 19 Oct - 11:12:49

Original l'idée de la mousse. Une petite question comment compte tu combler les trous laissés par la scie sauteuse sous tes aiguilles ?

En tout cas bravo

Invité
Invité

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 19 Oct - 12:05:15

La voie est très très réaliste !!! J'adore !!!!
PHIL le Valenciennois

Message  papytrain76 le Sam 19 Oct - 23:28:17

HELLO  king 

BIQUETTE  IL  EST  COMME   LEONARD    DE  VINCI    ,  UN  GEO   TROUVETOUT  

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 20 Oct - 12:03:11

Barnabus a écrit:Original l'idée de la mousse. Une petite question comment compte tu combler les trous laissés par la scie sauteuse sous tes aiguilles ?

Effectivement ce n'est pas tout simple, en fait je glisse des lamelles de polystyrène expansé enduite de colle blanche par le dessous, je soulève légèrement l'appareil de voie avec un levier et je glisse un bout de semelle liège préalablement découpée, de façon à ne pas gêner la manœuvre de l'aiguille, je rajoute un morceau de papier cache sur le plan de roulement et un p'tit coup de barbouille, pour camoufler.
Il est bien évident que l'opération ballastage se fera avec parcimonie aux abords de toutes les pièces en mouvements.

Biquette 56

Message  Invité le Dim 20 Oct - 12:24:05

Merci pour ta réponse. Effectivement l'idée est pas mal Smile

Invité
Invité

Choix du ballast

Message  Biquette 56 le Mar 22 Oct - 22:23:37

J'ai opté pour le même matériaux que Manu pour le ballast, c'est à dire du granulat absorbant de sol utilisé dans l'industrie et aussi par les services d'entretien des routes. Ayant la possibilité de m'en procurer facilement, pourquoi chercher autre chose. C'est assez réaliste comme produit Il en existe en plusieurs granulométrie,

Histoire de me refaire la main, j'ai ballasté une petite portion de voie de garage,

Le trouvant un peu gros et possédant un tamis à maille de 1mmX1mm, j'ai préféré le tamisé.
A droite le brut et à gauche le tamisé:

Personnellement le trouvant aussi un peu fade et trop unis, j'ai donc fait quelques tests "éprouvettes" en le colorant à la terre à décors.

De gauche à droite: poussière, crasse, terre de sienne et colorant à base d'oxyde de fer utilisé pour teinter les bétons ou enrobés des routes, et en fait tous rendent bien je trouve,

Le "top" serait de pouvoir les répartir au ballastage sans qu'ils se mélangent trop avant, car ça ferait une couleur unie que je ne trouve pas terrible..au milieu sur la planchette.

Je ne vais pas me précipiter, prendre le temps quitte à refaire quelques tests avant de choisir la couleur définitive.

Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 24 Oct - 7:21:05

HELLO  king 

encore  un  bonne  astuce      le  rendu  des  voies  est  nikel  ,  

sur  les  4  tas  préparés , il  y  a  de  quoi  faire  de  superbe  déco  perso  

juste  un  précision  Exclamation  et a  mon  avis

au  niveau  des  voies  posées  sur  le  liège , il  aurais  fallu  un  complément  de  liège  suplémentaire  de  3  mm   pour  donner  du  volume  au  ballaste  sur  le  bord  des  voies Rolling Eyes 
donc  l'  encollage  se  ferait  sur  la  2 ème  couche de  liège  et  non  pas  sur  la  1 ère couche  visible en  image
je  supose  que  par la  suite ,  tu  coupe  le  liège  sur  les  bords  de  traverses  Question Question

bonne  bricole  pour  la  suite:    lol!

papytrain76

Message  Invité le Jeu 24 Oct - 11:54:50

Une solution simple est de couper le liège et de venir faire mourir le ballast sur le contre plaqué.

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Jeu 24 Oct - 14:20:13

Et oui et c'est la solution que j'ai prévu de faire juste avant de ballaster.  
Dans la réalité en zone de gare (comme c'est le cas sur toutes les photos actuelles), le ballast et bien moins épais qu'en zone de pleine voie. Pour les futurs tronçons de pleine voie, je compte effectivement doubler l'épaisseur et tailler le liège en biseau.

Biquette 56

Les entrées de tunnels

Message  Biquette 56 le Jeu 7 Nov - 22:35:47

7 Novembre 2013

Un peu de travail sur les portails de tunnel côté gauche de la gare, celui à double voie est fonctionnel, l'autre est fictif , on imaginera que d’antan passait là une voie unique aujourd'hui désaffectée et dont une petite portion sert aujourd'hui de tiroir de stockage pour les machines en attente de changement de traction.

Après la pose des portails, j'ai cherché comme habiller l'intérieur de l'entrée du tunnel proprement dit au moins sur quelques centimètre....j'ai copié une photo de mur en pierre sur internet, je l'ai rétrécie jusqu'à ce que la taille des pierres soit proche du 1/87 puis j'ai fait des copier-coller cote à cote de la photo pour obtenir une feuille complète imprimée en modifiant la couleur à l'impression.

J'ai formé un carton de chemise de bureau sur laquelle j'ai collé cette feuille imprimée et glissé le tout dans le tunnel,

Ça me paraissait un peu neuf ,alors un coup de terre à décors crasse et ça fait un peu plus vrai.

C'est mieux comme cela, je n'ai travaillé que sur les entrées de tunnels, le double voie sera bien plus long que ce que l'on voit sur la photo, mais il me faudra attendre l'implantation de la pleine voie en surélévation pour continuer sa prolongation.

Dans la foulée j'ai habillé le décors, j'ai opté pour une structure de relief légère, à savoir, j'ai découpé des bandelettes de carton que j'ai dédoublées, pour leur donner de la souplesse

Je les ai posées dans n'importe quelle sens en les agrafant et les enduisant de colle à tapisserie pour former des membrures:

Puis j'ai encollé du papier crafft en première couche puis du papier essuie tout de garagiste couleur chamois en couches complémentaires:

Et voila l'aspect brut de la colline toute fraîche ruisselante de colle.

Par contre à savoir que le séchage par cette méthode est assez long et que de ce fait il faut bien attendre que les membrures soient sèche et donc rigide avant de poser les couches de papier, faute de quoi ça s'affaisse, (j'en parle en connaissance de cause) chutt !!

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 30 Mar - 22:48:05, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Ven 8 Nov - 7:41:52

Joli travail et bien expliqué, bravo Daniel. J'ai vu aussi des reliefs réalisés à base de pâte à papier maison, c'est à dire, prendre des boites d’œuf en carton, les passer au mixer et mélanger avec de la colle, blanche ou tapisserie. Le résultat est pas mal du tout.
papymomo

Message  Biquette 56 le Ven 8 Nov - 8:44:59

Merci Maurice effectivement maintenant que tu en parles, j'avais vu dans LR ce procédé avec les boites à œufs, ils appelaient ça "Michepap" je crois, mais je pense que c'est valable quand il y a une grande surface à couvrir, pour le cas présent comme il n'y a pas grand chose j'en suis resté au papier, cela dit, pour la suite j'ai effectivement en stock une bonne quantité de "plateaux" à œufs que j'ai récupéré avec une copine qui fait les marchés...comme quoi toutes les relations sont bonnes...
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 8 Nov - 21:45:30

???? Sur la première photo je ne connais pas du tout cette locomotive couleur alu qui va rentrer dans le tunnel !!!
PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Sam 9 Nov - 20:49:55

Biquette 56

Message  manu29 le Dim 10 Nov - 0:03:09

Pas mal le copier coller pour les murs des tunnels
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Lun 11 Nov - 11:15:23

HELLO  king  c ' est  papy  plombier  Rolling Eyes 

c' est  tout  beau  tout  cela  ,  ça  travail  dur  au  coin  de  breton 

y a  plus  qu'  a  préparer  la  peinture  et  les  graines  d '  herbes      

a  moins  que  tu  as  déja  le  rouleau   de  pelouse  toute  prète     a  encoller   Very Happy

papytrain76

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut