Commençons par le debut

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Commençons par le debut

Message  Invité le Ven 30 Nov - 0:50:50

Comme j'ai mis dans ma présentation, je débute avec mon fiston dans ce projet de faire un sympathique petit réseau (ho). Malheureusement, on a pas trop de place, pour le moment, je suis limité à faire un support de 140x80cm. J'ai peur que cela soit un peu juste, mais je n'ai pas trop le choix, il faut que ça puisse se mettre sous un lit d'une personne.
Cela m'amène à vous demandez si j'ai moyen de faire quelque chose de bien avec ses dimensions? si non, pourquoi cela n'ira pas? (risque de déraillement)?
J'ai d'autres questions, mais pas ça attendra. Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commençons par le debut

Message  Biquette 56 le Ven 30 Nov - 9:24:24

Rien n'est impossible, il te faudra cependant adapter ta configuration et ton matériel à cette surface, tu peux par exemple reproduire une petite gare de passage avec des compositions courtes et autorails, et une petite zone de manœuvre, le but étant le jeu. Il est pratiquement certain que ça partira d'un ovale.
Biquette 56

Message  Invité le Ven 30 Nov - 14:28:15

Merci pour ta réponse rapide. Pour info, voici ce que l'on a et allons avoir.

TGV JOUEF Duplex version coffret
TGV MEHANO Atlantique version coffret
Train Rio Bravo 6950 MEHANO

Y'a t-il un risque de déraillement, sur cette configuration si le train est en pleine vitesse?
Sur le TGV mehano il donne une dimension d'un circuit ovale de 100x155.

Invité
Invité

Message  manu29 le Ven 30 Nov - 19:00:46

avec cette surface, j'aurai privilégié comme le mentionne biquette, autorail, et composition avec du matériel court, car ton rayon sera faible environ 350 mm, et j'ai bien peur que le tgv ne passe pas, mais tu peux toujours faire un essai .
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Ven 30 Nov - 20:54:52

Effectivement le rayon de courbe va être serré, je ne connais le matériel Méhanno qui a pourtant une bonne cote, dans l'ensemble cela semble être du bon matériel, mais on ne peux lui demander que ce qu'il peut, (tout comme la plus belle femme du monde ....) de plus la question des risques de déraillement vient aussi pour beaucoup de la pose de la voie, il est essentiel qu'elle soit parfaitement posée, et surtout sans pincements dans les courbes, le galbe doit être régulier.
Phil possède un TGV atlantique Méhanno peut être pourra il te donner son avis sur son comportement.
Biquette 56

Message  Invité le Ven 30 Nov - 21:58:55

j'apprécie grandement vos réponses, encore merci.
Effectivement si Phil dispose de ce model de train... Phil? vous êtes là?

Invité
Invité

Message  PHIL le Valenciennois le Ven 30 Nov - 23:44:21

Coucou je suis là !!!!!! Effectivement j'ai un TGV Mehano , modèle de base , celui qu'on trouve à Auchan à Noel tout les ans ( sauf cette année ) . Il marche impec !!! Et sur un anneau d'essais il tourne très bien sur des rayons très petits , bon c'est pas vraiment esthétique car il y a pas mal d'écart entre les motrices et les wagons , mais bon , c'est pas mal quand même .
Je crois avoir posté jadis sur ce forum des vidéos de mes anneaux d'essais , on le voit tourner .....Avant que je laisse tomber la motrice qui est cassée , enfin elle tourne mais un seul boggie moteur désormais car la transmission est hs , du coup elle ne sait plus tirer les deux wagons et la fausse motrice !!! Pas grâve , il est exposé .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Invité le Sam 1 Déc - 0:35:42

Merci Phil pour ta réponse. Après réflexion (aïe ma tête), je vais pouvoir changer les dimensions. Le montage du train ne bougera pas de place, donc pas besoin de le mettre sous un lit. Je vais pouvoir changer les dimensions. Mais quelle dimension? y a -t-il une préférence?
Je pensais à 115x115 (en fait j'ai une planche de contreplaqué qui fait cette dimension) et je peux aller jusqu'à 115x140. J'ai oublié de dire que je voudrais mettre 2 réseaux si possible.

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Sam 1 Déc - 14:16:44

Disons qu'avec ces dimensions le rayon de ta voie extérieure sera aux alentours de 500mm si tu mets une autre voie à l'intérieur tu descends aux environs de 400mm pour ce dernier, en principe le matériel commun passe à ce rayon mais il vaut mieux éviter de descendre en dessous ce diamètre, compte tu utiliser des rails standard ou du rail flexible au mètre ?

Pour info dans la rubrique "mon réseau en photo" tu as un post du réseau compact d'Aboyalain, ça peut peut être te donner des idées sans parler de plagia....
Biquette 56

Message  papymomo le Dim 2 Déc - 8:05:25

Bonjour, si c'est pour monter un réseau dans une chambre, pourquoi ne pas monter un réseau qui se replie sur le mur ? donc 100/110 en largeur et pratiquement toute la largeur de la pièce en laissant juste un petit passage de chaque coté pour intervenir.
Amitiés. Maurice
papymomo

Message  Invité le Dim 2 Déc - 22:21:04

Merci encore pour vos aides.
J'avais pensé à l'idée de Maurice, mais je n'ai pas envie de faire de trous dans le mur, surtout que si l'on peut nous ferons une pièce au dessus de notre garage qui permettra entre autre d'installer tout cela (la pièce se trouve juste derniere la chambre de notre fils et une porte est déjà existante pour le futur acces).
Donc voilà, les dimensions choisis, 140x100. Je ne pouvais exceder les 100 malheureusement.
Voilà ce que j'ai fait... (oui je sais y'a du bordel dans l'garage Very Happy )

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Lun 3 Déc - 8:45:17

Parfait, voilà une ossature proprement assemblée, et astucieux le système de pliage des pieds....à suivre
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 3 Déc - 10:00:00

hello c' est my papy , bon je suis a la traine , je vois beaucoup d' idées de départ pour ce réseau de MANU 2 ,

la surface me semble correcte , toutefois , attention a la pose des voies si cela vient en bord de planche Question Question ( risque de chute du matériel roulant )
au pourtour de la planche , y placer baguette de plexi transparent fixé sur les bords des tasseaux

tu peux poser deux voies parallèles en double trafic , un conseil , fait un écart d'entrax de 60 mm minimum et fait éssai dans les courbes avec du matériel roulant long ( ex ; tgv qui se croisent sans se toucher ) affraid

allez , bon courage et a bientot pour des questions si soucis Rolling Eyes

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Invité le Lun 3 Déc - 20:40:55

Biquette 56 a écrit: comptes tu utiliser des rails standard ou du rail flexible au mètre ?

Je dispose des 2, ça changera quoi?

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Lun 3 Déc - 21:03:12

Ce qui change, c'est que dans les virages avec les rails classiques la courbe est régulière, alors qu'il faut être très précautionneux si tu as un raccord de rail flexible qui tombe en courbe (à éviter si possible), il ne faut pas qu'il y ait de pincement, pour ma je pré-cintre légèrement les extrémités des coupons flexibles de façon à ce qu'ils tombent parfaitement en face l'un de l'autre dans les courbes, j'utilise beaucoup le rail au mètre flexible c'est plus économique.
Biquette 56

Message  Invité le Mar 11 Déc - 0:27:00

Voilà une vidéo de notre matos... (je savais pas dans quel sujet le mettre)

Je mettrais des vidéos dans une autre rubrique au fur et à mesure de l'évolution.

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Mar 11 Déc - 9:45:36

Voilà déjà un vidéo de qualité et sonorisée, pour ce qui est du matos, il y a de quoi bien démarrer c'est certain et "minou" semble très intéressé.
Quand au choix de la rubrique effectivement c'est pas évident, peut être faudrait il en rajouter une "réseaux en construction", c'est aussi mon cas je redémarre mon 4èm réseau et jusque présent j'ai mis les articles en rubrique "mon réseau en photo" je vais voir avec notre administrateur si on peut faire quelques chose ou si on laisse comme ça.
En tout cas on attend d'autres vidéo au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 11 Déc - 13:00:10

salut a tous

tout a fait d' accord avec biquette , allez l' administrateur Sleep , au boulot Razz

ne dit t on pas , commencer petit pour finir grand lol!

il y a un bon dépard de prévu sur le matos

quand a la ch' tite vapeur , attention au minou qu' il la prenne pas pour une souris affraid

ps prévoir du liège ou de la mousse sous les voies , 2 ou 3 mm max , cela atténu le bruit et réhausent pour y placer du balaste granuleux Idea Idea

allez bonne bidouille et ont attend la suite ....................................... ciao papy king

papytrain76

Message  Invité le Mar 11 Déc - 13:31:27

Il est où l'administrateur??? Suspect
En ce qui concerne le liège et le balaste c'est prévu, d'ailleurs nous avons déjà acheté 2 grandes plaques de liège...
La vidéo a été faite rapidement mais les prochaines seront mieux réalisées... !
Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Déc - 23:42:54

Vous l'achetez ou commandé où votre balaste?

Invité
Invité

Message  manu29 le Sam 22 Déc - 0:51:30

Tu peux trouver du ballast dans n'importe quel magasin de modélisme ferroviaire celui ci est généralement bien calibré, ou bien tu peux récupérer du sable, et le teinter, ( pour ma part je ne le teinte qu'une fois poser ) tu peux aussi le fabriqué,donc récuperer du sable, le tamiser, mais attention à la granulométrie.
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

ballast

Message  papytrain76 le Sam 22 Déc - 13:02:44

désolé de pouvoir t orienter sur le modèle de ballast que j' utilise , ( le vendeur n' est plus sur son site )

mais ils y en a d'autres qui le font , ou bien tu suis les conseils de manu 1

consernant les chemins de parcours vers les dépots ou petit passage , j utilise de la sciure de bois très fine et en mélange déposées sur colle a bois diluée

cela fait des allées et chemins idéals pour ce genre de passage ( l' on peut rajouter du noir / brun pour teinter selon le choix , ex , dépot charbon , raffinerie , et autres )

papytrain76

Message  Invité le Sam 22 Déc - 13:56:10

Ok ok, je vais faire des essais

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 23 Déc - 1:29:15

J'ai trouvé ces 2 pots à 2€40, ça devrait faire l'affaire... (c'est du sable de déco)

Voilà un aperçu de ce que cela donnera.

Invité
Invité

ballast en bord de voie

Message  papytrain76 le Dim 23 Déc - 9:48:52

salut

hé bien une bonne affaire , tu as de quoi faire pour ton ballast , et mème des chargements de wagons tombereaux en charbon lol!

donc tu prépare de manière suivante
1 pose de la voie a blanc et traçé au crayon du parcours de chaques cotées des traverses + 1 cm maxi de débord ( prévoir si rail de traversée passage a niveau ??? )
2 redémonter les voies et placer l' isolant ( liège ) sois le coller , colle a bois diluée , sachant que ensuite si besoin de modif , c' est la galère
3 ou bien fixer le liège avec des petites vis en posant les voies dessus , l' on peut intervenir en cas d' erreurs ou modif du circuit
4 préparation de la colle a bois diluée a l' eau et ajouter une goutte de produit vaisselle , cela réparti mieux le collage du ballast
5 attention toutefois de ne pas mettre de colle a passage des aiguillages , risque de ne plus fonctionner ..............................................................

bon courage a ++++ papy

papytrain76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant