implantation reseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

implantation reseau

Message  Invité le Sam 5 Jan - 18:08:29

salut a tous
je reflechis (he oui) a l implantation de mon petit reseau a mon domicile
ainsi il faut concillier la vie de famille (femme et enfants) et l espace disponible
je sais deja le theme de mon reseau l epoque et sa taille aproximative
je voulais savoir ou avez vous installe votre reseau chez vous
et quel gros probleme vous avez rencontre ???
merci a tous pour vos reponses d avance
erwann29

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

réseau

Message  papytrain76 le Dim 6 Jan - 8:54:27

bonjour erwann

très bonne question au sujet de l' emplacement d' un réseau , pour ma part il est placé dans une pièce de la maison a l' étage , genre chambre /salle de jeu

il y a plusieurs endroits a EVITER ! ! ! ! et qui serais néfaste pour l' ensemble du réseau

0° variation de température

1° l' humiditée , donc éviter les endroits tel que la cave , le sous-sol et le garage ainsi que le grenier ( sauf si cela est isolé ) ?????

2° la chaleur , exposition direct a la lumière , ( velux , fenètres ) cela terni les couleurs , déco et matériel , et risque de dilatation des voies ! déformation du réseau

3° enfin de poussière , ( il y en a toujours un peu ) de préférence une pièce avec fenetre pour ventiler et aérer

4° en conclusion , une chambre de la maison est préférable selon la place pour la taille du réseau

PS sauf oubli de ma part , les membres du forum ajouteront un commentaire lol!

voila pour des infos qui peuvent etre utiles

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Re: implantation reseau

Message  Biquette 56 le Dim 6 Jan - 18:38:08

Alors voilà une bonne question Erwann, et c'est vrai que ce n'est pas évident, Papy a déjà pratiquement tout résumé, les risques principaux étant les conditions de température et l'humidité, (risque de déformation des plateaux et d'oxydation).
Un grenier peut-être une bonne solution, mais il faut qu'il soit bien isolé, j'ai récemment vu un réseau près de chez moi dans un grenier, toute la toiture et les pignons étaient parfaitement isolés et de plus la laine de verre a été recouverte avec un isorel très fin de façon à éviter que les particules de laine de verre ne se baladent partout c'est aussi mieux pour l'esthétique des arrières plans, ce travail assez fastidieux certes a été fait avec soin et le résultat en vaut la peine. Il y a certes un coût non négligeable à prendre en compte
Dans les sous sols, le danger c'est l'humidité, personnellement j'ai la chance d'avoir un sous sol relativement sec, la maison étant sur une légère butte, de plus la dalle de sol a été recouverte d'un plancher novopan de 19mm monté sur les lambourdes tous les murs et le plafond sont isolé par 10cm de laine de verre, j'ai en plus rajouté une ventilation mécanique qui tourne en permanence et un petit convecteur que j'allume très peu en fait.
L'idéal reste une pièce de l'habitation, mais là c'est pas toujours évident à en avoir une de disponible pour ce faire.
Espérant t'avoir éclairci un peu plus.

Biquette 56

Message  manu29 le Dim 6 Jan - 19:56:59

pour ma part pas le choix, pour avoir une surface correct le réseau est dans le garage, l'idéal , comme le dise les copains, une pièce de la maison, ou un grenier bien isoler
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Invité le Lun 7 Jan - 10:33:20

Tout est dit et je confirme Papy 76 attention au soleil donc à la chaleur sous les fenetres de toit .Perso dès qu il fait beau je tire le rideau ( un comble !! ) et entrouve

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut