Amélioration RGT Jouef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélioration RGT Jouef

Message  Biquette 56 le Mar 1 Mai - 12:32:14

Compte tenu de la météo, le jardinage attendra un peu, donc retour à l’établi « train », pour poursuivre l’amélioration de ma rame RTG Jouef.

J’avais acquis cette rame neuve de 5 éléments (comme en réalité), dans les années 70, pour une bouchée de pain à un commerce local qui bradait tout avant fermeture, seul bémol, il y avait deux fausses motrices, j’ai pris quand même en me disant que j’arriverai bien un jour à en motoriser une.

Et en fait, ayant fait récemment l’acquisition a prix correct d’une motrice complète (merci Manu) je me suis mis au travail pour quelques améliorations :

1er : remplacement du moteur 5 pôles par un Igarashi, plus souple, et plus performant, pour cela j’ai dû rogner un peu l’intérieur de la caisse afin de le loger, parce que un peu plus volumineux que le Jouef, et comme je poserai par le suite un aménagement intérieur il fallait que j’en tienne compte, le nouveau moteur est bloqué à l’AV & AR avec deux cales plasticard colées à la bi-composant et un coupon de corde à piano sur le dessus, pour l’empêcher de se cabrer. Sa vitesse étant proche de celle du jouef pas de modif à faire du côté réduction mécanique.

2èm : Amélioration de la prise de courant, par pose de lamelles chrysocale de récup sur le premier bogie de la 1ère remorque restaurant, disposée là aussi comme dans la réalité, j’ai bien observé de nombreuses photos et vidéos pour composer la rame avec exactitude.

Comme à chaque fois que je le peux pour bénéficier d’un captage optimum, je leste les bogies capteurs avec des plombs de pêche noyés dans de la colle résine bi-composant. J’ai aussi lesté le bogie AV capteur d’origine de la motrice.

3èm : Remplacement de l’attelage d’origine par un élongation Roco, et là petit soucis, car voulant poser deux boîtiers longs, l’axe du boîtier côté motrice venait effleurer l’arbre de la vis sans fin du bogie moteur, j’ai donc posé sur la motrice un attelage court, mais cela faussait la symétrie de l’attelage avec une barre rigide du commerce de longueur standard et gênait le débattement de l’élongation, j’ai cogité un peu et en ai fabriqué une moi même à la bonne longueur avec deux morceaux de corde de guitare reliées par un point de soudure et ça fonctionne nickel ça passe sur des courbes de 410 de rayon, donc j’ai de la marge ne prévoyant pas de descendre en dessous de 500 sur mon projet.

D’ailleurs à terme, je compte équiper toutes mes rames en attelage à barre rigide, maintenant que j’ai trouvé cette astuce, ainsi ça évitera tout risque de décrochage, et j’ai une petite idée pour pouvoir sortir une rame entière lors des visites d’entretien ou en cas de problèmes sur attelage ou essieu, ça cogite, ça cogite….

Les essais étant concluants, reste à poser un « roulnet », remplacer les fils de liaison de couleur par des noirs avec un micro connecteur, reposer les tampons sur la caisse et non sur les bourrelets d’intercirculation, les aménagements intérieurs de chez Apocopa, les rideaux, les personnages, les feux AV et AR inversés et bien sûr une petite patine, ces engins était assez noircis sur la toiture principalement, là aussi observation de photos et vidéos oblige…..Il y a encore du boulot certes mais là, c’est une bonne étape de franchie.
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amélioration RGT Jouef

Message  manu29 le Mar 1 Mai - 18:35:13

Très bon boulot, sacré Daniel l'inverse de moi qui garde tout le jouef en état d'origine Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Bon boulot

Message  PHIL le Valenciennois le Mar 1 Mai - 18:42:17

Cette rame va avoir une valeur inestimable avec toutes ces améliorations , bravo et ....Vive JOUEF !
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  papytrain76 le Dim 13 Mai - 19:46:14

hé bien que de modif pour un résultat impec ; le jeu ( astuce ) en vaut la CHANDELLE cheers
pourvu que tu ne sois pas a court de corde a guitare pour la suite

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mar 3 Juil - 22:25:10

Vu la météo, j'ai repris les travaux sur la RTG par la peinture des aménagements intérieurs 1ère et 2èm classe, puis le collage des personnages

Sans oublier les têtières rouges des 1ère

La fausse motrice de queue ayant toujours tendance à se "dandiner" j'ai posé deux cales (en blanc) de part et d'autre de l'axe du bogie, pour la stabiliser, c'est radical elle n'a plus la tremblote

Pose de lamelles de contact de récup traînant au fond de la boîte à riblons:

Pose de tous les boîtiers d'attelages à élongation, pour l'instant j'ai posé des attelages harpon courts, car je manipule souvent, une fois tout terminé, je poserai des liaisons rigides:

Après la pose fastidieuse mais tant réaliste des rideaux, pose des Leds rouges et de la platine porte composants avec un mini connecteur, cette fois le condo ne sera pas dans les toilettes, il y a assez de place dans le compartiment moteur, je ne pose pas de leds blancs car je ne tournerai que dans le même sens et la config du réseau ne nécessitera pas de re-brousse, je rajoute un peu de lest pour un bon contact:

Y a plus quà tester. Question et ça marche...à suivre.. :arrow:.. Smile

Vu les prévisions pour demain, je pense que je vais attaquer la confection des deux cabines de pilotage
Biquette 56

Message  manu29 le Mer 4 Juil - 0:40:04

il n'a rien à redire, beau travail, et l'ajout de l'aménagement avec mise en peinture de celui ci va mettre la rame en valeur, et pas mal la combine pour les pots de peintures afin d'éviter de les renverser Very Happy
manu29
Admin

Message  smackdaniel le Mer 4 Juil - 9:30:00

super amenagement bravo merci pour lesphotos Cool
smackdaniel

Message  papytrain76 le Mer 4 Juil - 9:44:11

très beau boulot daniel , cela me donne des idées pour mon futur RTG Very Happy

p'tite question , la platine composant d'éclairage sont fait maison Question

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mer 4 Juil - 10:25:42

La platine est faite maison, mais tout ce qu'il y a de plus simple, une diode 1N4007 anti-retour contre les mauvais contacts, une résistance 1K pour ce cas, un condensateur 1000mf25v, et un micro connecteur pour séparer caisse et chassis lors des maintenances, ayant la place j'ai opté pour une platine, ça fait plus propre et plus facile à caser Laughing
Biquette 56

Message  Biquette 56 le Lun 23 Juil - 14:38:31

Bon alors il y a 3 semaines pas moyen de s'occuper dehors, donc le train a bien avancé, et maintenant c'est parce qu'il fait trop chaud alors en début d'aprèm...train.
A aujourd'hui je considère que ma rame RTG est terminée à l'exception des essieux qu'il me reste à remplacer mais cela se fera lors d'une commande groupée..à la rentrée, il y a aussi l'éclairage intérieur qui n'est pas en place, mais ça c'est à réfléchir et si je me décide ça fera l'objet d'une installation groupée avec d'autres rames ou voitures..
Donc j'ai confectionné deux pupitre de commandes approximatifs, de toutes façons on ne les vois qu'à peine une fois en place..

Après pose d'un conducteur, je suis passé à la patine, j'ai commencé par les toitures, car au vu de diverses photos les toitures n'étaient pas nickel, j'avais eu l'occasion de le constater dans les années 90 où depuis le pont Cardinet, j'avais vu le dessus d'une rame en partance pour Cherbourg:

Puis patine des bas de caisse

Pour les bogies, j'ai confectionné un petit gabarit pour protéger les roues:

Avant:

Après:

Et enfin les faces AV et AR après pose des essuie-glaces et organes de traverses:

J'ai aussi supprimé les tampons moulés avec le bourlet d'intercirculation pour en poser à emboîter dans les supports prévus à cet effet, je ne me considère pourtant pas comme un "compteur de rivets" mais ce détail m'a toujours choqué chez Jouef, solution de facilité un peu trop facile à mon goût:

La suite à la rubrique Vidéo
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 23 Juil - 16:27:11

IMPEC !
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  smackdaniel le Lun 23 Juil - 22:48:57

super belle patine quelle astuce genial Cool
smackdaniel

Message  manu29 le Mer 25 Juil - 0:35:30

Joli travail, on attend une vidéo de la rame et si pas de réseau , une video statique pour apprécier l'ensemble Very Happy
manu29
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut