eclairage du réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eclairage du réseau

Message  Invité le Mer 30 Jan - 9:28:59

Petite question : pour votre k éclairage comment faites vous ?
pour moi les maisons sont éclairées lampes Faller direct transfo donc 14 V
en ce qui concerne les quais et routes du 6 V avec des transfos de téle portable mais pas terrible

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: eclairage du réseau

Message  Biquette 56 le Mer 30 Jan - 13:56:00

Pour le moment, je n'en suis pas encore à l'éclairage, mais je pense que j'irai vers les Leds, qui sont peu consommateurs de courant, de plus il existe des tons différents et avec suivant les résistances utilisées on peut obtenir des intensités lumineuses différentes, ce qui évite l'uniformité quelqu'un a dit un jour: "de l'uniformité naquit l'ennui" c'était la pensée du jour).
Bref, je ne peux donc pas d'aider beaucoup plus, sachant que je pars sur une installation nouvelle, pour qui est déjà équipé en ampoules il est bien certain que ça représente un certain travail de passer aux Leds.
Idea Idea
Biquette 56

Message  Invité le Mer 30 Jan - 15:42:09

Merci Biquette mais les leeds sons sur 6 ou 12 V

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Mer 30 Jan - 17:48:29

hello king

tu écrit que tes quais et routes sont en 6 vlt ( des ampoules je suppose ) Question

si tu est en leds
tu doit obligatoirement placer une résistance sur le + du led ( patte la plus longue )
sinon tu claque les leds
résistance de 470 a 950 ohms suivant l' intensitée que tu veux en éclairage , et tu peux te brancher en 12 ou 14 volt
il éxiste aussi le système avec variateur de lumière , si tu sais bricoler , tu peux le réaliser avec un transfo 12 vlt

tu peux aussi brancher plusieurs lampadaires en série et placer 1 seule résistance pour le lot ( dans ce cas , vaut mieux partir d' une platine équipée )

si tu est en lampes ( ampoules ) de 6 vlt , vaudrais mieux avoir le transfo de 6 volt ( encore faut t il le trouver ) Question Question

PS .................................................... une led fait 1,5 volt environ , il faut impérativement une résistance , et diodes Rolling Eyes

il y a des pros sur le forum qui peuvent t' orienter , peut etre que je me suis trompé

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mer 30 Jan - 18:43:45

Voili voilou, Papy a bien résumé le truc, peut être que Phil peut affiner la chose...
Biquette 56

Message  Invité le Mer 30 Jan - 19:41:24

oui je suis en ampoules 6 V e je cherche partout un transfo ( mission impossible ? ) en plus aucune indication sur l ampérage le bleme c est que j ai une vintaine de lanpadaire!!!!!!
Quand aux lampadaire en serie suis pas pour car il me semble que si une ampoulle est " grillée" plus rien ne fonctionne et faut chercher celle qui est grillée non?

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Mer 30 Jan - 21:26:23

Effectivement en montage série si une ampoule claque, ça coupe les autres, maintenant si tu te trouves un tranfo 12V, tu ne mettra que deux ampoules en série donc pas top difficile à trouver celle qui est naze.
Tu as aussi la solution de trouver un transfo traction style Jouef disjoncta, avec potentiomètre de 0 à 12V que tu règles au cran 6V.

Biquette 56

Message  Invité le Jeu 31 Jan - 9:16:36

Merci à tous : je vais réfléchir dur......

Invité
Invité

Message  manu29 le Lun 4 Fév - 9:04:57

Voici le lien ou vous trouverez les lampadaires ara
http://www.araproduction.fr/poteau-avec-eclairage-fonctionnel-p-329.html
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com