Station à décharge capacitive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Station à décharge capacitive

Message  Biquette 56 le Dim 10 Mar - 19:34:47

Étant en cours de pose des moteurs d'aiguillages, j'ai opté pour les Peco, cependant, ce sont des moteurs assez gourmands, aussi j'ai eu l'occasion de voir en parcourant certains forums, qu'il était souhaitable de les utiliser avec une station à décharge capacitive, (accessoires vendu entre autre par Peco et d'autre fournisseurs), c'est à dire qu'au lieu que ce soit le transfo qui envoie le jus directement aux bobines du moteur, il y a un gros condensateur intermédiaire qui emmagasine l'électricité et qui la restitue au moteur par l'intermédiaire du contacteur, l'intensité absorbée pas les bobines étant assez élevé il peut se produire à la longue des arcs électrique et donc des mauvais contacts aux contacteurs sans cet accessoire..
Ayant fait un peu de ménage ce WE, j'ai retrouvé un ancien chargeur de batterie de perceuse sans fil qui cette perceuse avait rendu l'âme
mais dont j'avais tellement bien rangé ce chargeur que je ne m'en souvenait plus....alors pourquoi ne pas l'utiliser et en faire une station pour les aiguilles, je suis aller fouiller un peu sur Internet pour trouver des plans. Le transfo sort 18V en alternatif, j'ai viré tout le circuit électronique de charge des batteries, j'ai posé un pont redresseur de bonne capacité avec 4 diodes 1N5402 de récup, de ce fait la tension redressée est descendue à 16,5V, en suite j'ai posé 3 condensateurs de 1000mf 50V récupérés sur une platine qui vient de je ne sais où, (déchetterie peut être), que j'ai monté en parallèle ce qui fait donc une capacité de 3000mf, alors qu'il est conseillé de 1000 à 4000mf, donc je suis dans la bonne fourchette, j'ai posé une diode de non retour sur le + de façon à ce que le courant ne retourne pas vers le transfo, et aussi une petite Led avec une résistance d'1,5Ko comme témoin de tension secondaire....et ça marche, le contact est franc, la recharge du condensateur est suffisamment rapide, les bobines ne "grognent" pas j'ai fait un test en alimentant 4 aiguillages en même temps et ça fonctionne alors qu'avant avec une alim simple ça ne le faisait pas, comme quoi la récup ça a du bon!, quelques photos:

Pose du pont de diodes redresseur

Les 3 condensateurs soudés sur une plaque à bande, la diode 1N4007 anti-retour et le petit fil rouge pour alimenter la Led témoin de tension 16V:

J'ai aussi posé en série sur un fil de sortie une lampe de clignotant de voiture qui sert de ballast et s'allume en cas de court circuit protégeant ainsi l'installation:

Chose que j'ai fait aussi sur l'alimentation traction en sortie du module que j'ai moi même assemblé :

Et voilà la station (tout en récup) en place sur l'armature du réseau:

Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station à décharge capacitive

Message  PHIL le Valenciennois le Dim 10 Mar - 22:25:04

BRAVO .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

bricole maison

Message  papytrain76 le Mer 13 Mar - 9:01:26

hello king