Feux AV et AR TGV Atlantique Jouef modéliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feux AV et AR TGV Atlantique Jouef modéliste

Message  Biquette 56 le Dim 17 Mar - 23:08:15

En ayant un peu marre de poser de la voie, j'ai fait une pose sur le réseau et j'ai repris les travaux sur les feux du TGV ATL que j'avais ébauché il y a un bon moment, cet éclairage d'origine est monté sur des platines, ça éclaire rouge ou jaune beurk !!!! et l'éclairage est très diffus dans les pièces en plastique transparent moulées et encastrées dans la carrosserie, voilà ce que ça donne à l'état d'origine:

Pas terrible du tout, j'ai donc après levage de la caisse, supprimé les platines d'origine, découpé les blocs diffusant en plastique qui sont solidaire des vitrages de cabine:

J'ai commencé par les feux rouges, n'ayant pas l'intention de faire circuler la rame dans les deux sens, seul les blancs s'allumeront à l'AV et les rouges à l'AR, j'ai passé doucement à la main un foret de 3mm pour agrandir les tout petits trous d'origine, puis j'ai coupé des morceaux de tube alu de 2mm d'intérieur pour y loger les Leds canon de 2mm, astuce: pour tronçonner le tube, j'insère à l'intérieur un petit bout de bois, ici un pique pour l'apéro et je vais tourner le tube sur lui même (3ème photo), ainsi je ne coupe pas le bout de bois qui resterai dans le tube alu, j'ai collé les tubes alu et puis montage classique des lerds en série, résistance, diode et condo, comme d'ab, afin d'éviter les "fuites" de lumière j'ai peint le corps des leds en noir. Pour le troisième feux blanc AV j'ai coupé le tube en biseau suivant le galbe de la carrosserie et je l'ai collé à la colle bi-composant, j'ai eu un peu plus de soucis avec les 2 feux blancs car le bloc de plastique étant moins épais sur l'extérieur, j'ai foré moins profond et le résultant est moins bon qu'à l'AR, je ne dis pas que si je trouvais une caisse d'occas à bon prix ou mieux un bloc d'éclairage, je serai preneur et je recommencerai la partie AV, car maintenant les leds sont collés dans le plastique et ce bloc en plastique ayant été travaillé je ne peux plus l'utiliser:

Biseautage et collage du feux supérieur AV

Voilà le résultat final: ça change quand même, photos comparatives avant et maintenant:

Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feux AV et AR TGV Atlantique Jouef modéliste

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 18 Mar - 13:05:32

Très réaliste cette modif !!! Je confirme pour voir presque chaque jour des TGV ( j'ai me balader vers la tombée de la nuit ) et on voit nettement les phares biens ronds sans que l'ensemble de l'optique soit lumineux . Beau boulot !
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  manu29 le Lun 18 Mar - 13:09:24

joli travail Daniel
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Contenu sponsorisé