autorail picasso éclairage BIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autorail picasso éclairage BIS

Message  papytrain76 le Mar 11 Juin - 9:46:39

HELLO king
voiçi de nouvelle photos de montage pour éclairage picasso 1 ère et 2ème génération jouef ( platine leds canons feux rouge sur motrice démotorisée )
dont j' ai plaçé les feux rouge coté bloc moteur ( + + + de place a cet endroit ) mais cela va se compliquer par la suite sur l' autre modèle motorisé avec platine av/ar inversés

pour démonter la caisse ,/ chassis , dévisser la bogie arrière Exclamation , ensuite écarter la caisse délicatement au niveau des portes et vers l' avant pour dégager les ergots de maintients
situés au bogie moteur
sortir la caisse / chassis vers l' arrière pour dégager les 2 ténons qui se situes aux feux avant Exclamation

modèle avec bogie bloc moteur ( démotorisé )

prèparation et calcul pour connaitre les découpes aux vitrages

présentation de la platine
remarquez les tampons changés ( voir modèle origine image suivante )

traçage pour découpe de la baie vitrée avant qui sera remplaçée par de la feuille plastifiée collé direct sur la caisse

résultat après découpe , morceau qui va me servir de gabarit aproximatif pour nouveau vitrage

chassis avant reçevant la platine ( coté bloc moteur ) je vais arraser a l' emplacement des leds canons qui vont se loger confortablement
voir image suivante

après découpe

montage a blanc et vérification platine encastrée Exclamation

la platine sera peinte en noir , suite au remplacement de la baie vitrée translucide après travaux

éssai pour control éclairage intérieur + feux rouge , tout est ok

bon pour le service , picasso démotorisé tracté en um avec picasso champagnole
remarquez la baie vitrée translucide neuve , et plus de trace platine intérieur ( peinte en noir )

attention au départ

fin pour ce montage , étape suivante , 2 ème picasso motorisé , mème procédé pour l' avant et explication pour l' arrière ( 2 platine leds canons feux inversés blanc / rouge
excusez pour la qualitée des images Rolling Eyes

platines leds canons , j ' ai peint en noir le contour , évite les fuites de lumière

vérification de la platine dans son logement , cela doit etre précis , car il y a les vitrages sur les cotés , pour ce modèle , je ne les met pas , fenètres ouvertes

présentation avant découpe affraid voir image suivante

suprimer le plancher

faire 2 fentes pour insérer les leds

montage et vérification a blanc de la platine ( int / ext ) après percement des trous , mèche de 0,05 et 1,5 mm

leds canons encastrées

traçage découpe de la baie vitrée ( comme a l' avant , celle çi sera remplaçée en plastique souple translucide collée direct sur la caisse

après découpe

je conserve le modèle pour gabarit de translucide souple

le poids ( plomb ) a été coupé de moitiée ainsi que le fond de caisse , pour faire place au condo ,

vue éclatée de ce montage

ce modèle ne m' appartient pas
j' ai le mème démotorisé et le modèle champagnole dont j ' ai aussi le montage identique platines a réaliser , affaire a suivre

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

éclairage

Message  papytrain76 le Mar 11 Juin - 10:05:50

re bis
petite précision , le raccordement des fils des platines sera souder en série a l' emplacement des soudures de l' éclairage intérieur a l' alimentation du condo après la résistance ( sinon bom °)

papytrain76

Re: autorail picasso éclairage BIS

Message  Biquette 56 le Mar 11 Juin - 12:05:24

Ouaoufff...super boulot Papy, des idées à "piquer", car j'ai aussi deux Picasso à éclairer et poser des feux... ..par contre question: avec quoi et comment découpes tu les vitrages plastiques sans les abimer ?
Biquette 56

picasso re re bis

Message  papytrain76 le Mar 11 Juin - 19:53:12

hello king

re p' tite précision Exclamation Exclamation
1° les platines sont positionnées a l' horizontale , moins ou très peu visible de l' extérieur , les leds sont placées avec soudures au plus court et la platine coupée au raz des leds
pour cela qu ' il faut suprimer vitrage ( voir çi dessous )

2°donc j' ai du suprimer également le vitrage frontale droit et gauche a l' avant et a l' arrière de la caisse ,
cela gène l' encastrement de l' ensemble , ceci sont remplaçés par de la feuille plastic fine et souple
collées a la néoprène liquide ( voir image 5 et 24 ) travail délicat et précis

3 ° REPONSE a BIQUETTE
j' utilise une drémèle disque fin pour coupe , a vitesses lente pour éviter de bruler le plastoc , je coupe a moitiée sur montant de fenètre ( donc précision de traçage ) ensuite avec cuter , je retire les bavures , le vitage de remplacement est collé en haut et bas de caisse , pour éviter les bavures de colle sur les cotés

4° consernant l' alimentation , j' ai peint les fils sortie platine en couleur crème mème peinture ( a l' huile ) que les banquettes ainsi que le dessus de la platine lol! coté banquette
consernant la partie avant , donc moteur , j' ai peint en noir mat dessus platine coté avant moteur ainsi que les fils de cette platine

5° pour le raccordement soudures fils , Rolling Eyes
je vais utiliser des lames crisocart fixées ( collées au dessus du vitrage ) , une en + et - pour l' alimentation moteur , et une double lame faisant contact avec cette fois çi
les fils depart via éclairage intérieur et platines Exclamation Exclamation je vais faire éssai et photos pour voir si possible suivant idée Rolling Eyes lames collées a l' intérieur au plafond de la caisse
cela permetra le démontage si besoin aisé par la suite . . . . . . . . . .. . .. . .. .. . .

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 11 Juin - 20:51:09

En fait pour la coupe du plastic, il faut tourner lentement et terminer au cutter, c'est ce que je n'avais pas fait sur un vitrage de 67407 Jouef et j'ai brûlé le plastoc.......
Bonne idée aussi que les lames de contact en chrysocale, car c'est vrai que lors des démontages et surtout remontages quand il y a des fils c'est un peu galère à "ranger" tout ça pour ré-encliquer les caisses, c'est une chose à laquelle j'avais pensé mais que je n'ai jamais mis en pratique..et je le regrette, j'attends de voir tes combines pour "pomper".
Biquette 56

alimentation jus combiné éclairage intérieur + feux

Message  papytrain76 le Sam 15 Juin - 13:24:18

HELLO  this  ' is  papy   la  suite 
suite  a  se  montage  éclairage  intérieur  , je  vous  laisse  découvrire  l' alimentation  par  contact  lamelles  chrisocart consernant l' éclairage des  feux inversés

donc  en  1 er  temps , j 'ai  soudé  les  fils moteur  et  alimentation  (  ensembles ) et  avec  du  mou  sur  une  carte  chriso  et  collé  a la  glue sur  le  dessus  du
faux  toit  en  plexi , ceçi conserne  l'  éclairage  intérieur qui est  deja près  en  composants  , résistanc , condo  et  pont  de  diodes

en  second  temps ; j'  ai  soudé  les  fils  des  platines  av  et  ar  sans  oublier  la  résistance  sur  le  + , ensuite  soudé  sur  du  chrisocard ( lamelles  contact
éssieux , je  positionne l'  ensemble  sur  la  bonnne  cote  de  façon  a encliqueter  la  caisse  sur  le  chassis  et  que  le  contact  de l'  ensemble se  fasse
automatiquement  par  les  lamelles ( PS je  laisse  du  mou  aux  fils qui sont  situés dans  le  couloir  du  toit , cela  permet  en  cas  de  démontage de  ne  pas  arracher les  fils

positionnement  des  lamelles  fixées  au  toit  (  colle glue )  correspondant  aux  lamelles  d' alimentation

suivre  la  bonne  cote  pour  que  le  contact  se  fasse  entre  les  deux  lamelles d' alimentation

vue  rapprochée  avant  de  fermer  la  boite  (  caisse  ,  chassi )

PS   avant  encollage  au  toit  , j'  ai  mis  une  feuille  canson  pour  éviter  les  fuites  de  lumières

bonne  bricole  a  ceux  qui  sont  tentez pour cette intervention
bon  weed-end  a  tous , je suis  absent par  la suite (  L ARMADA  MIS  OBLIGE  )
en  cas  de  renseignements , allo PAPY   tel  02 35 00 00 00

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 15 Juin - 14:38:55

Nickel ce système Papy..merci !!
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 17 Juin - 20:04:08

hello  king

hé  bien  pour  mon  système  par  contact  chriso ,  c'  est  super  ok

les  feux  av/ar inversés  et  l' éclairage  intérieur  fonctionnent  impec 

faut  quand  mème  vérifier  le  sens  de la  marche  avant  en  éclairage  blanc/ jaune et  rouge  arrière Rolling Eyes

il  suffit  juste  que  les  lamelles  soit  pile/poil  et  l' assemblage de  l'  ensemble  caisse , chassis  , vitrage  est  au  top 

en  prime  , tout  est  démontable  sans  intervention  particulière , en  cas  de  besoin

pour  tous  renseignements  complémentaires , allo  papy  au  02 35 00  00  00  (  24 h /24 ) Sleep

dans  le  prochain  épisode ,  mème  combine , mais  cette  fois  çi ;  autorail   picasso  champagnole lol!

donc  affaires  a  suivre  . . . . . .. . . . . . ..  .     .. . .

papytrain76

Message  manu29 le Lun 17 Juin - 22:25:03

allo  papy   je n'arrive pas à te joindre au   02 35 00  00  00  (  24 h /24 )sucette
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

allo allo papy dépannage

Message  papytrain76 le Mar 18 Juin - 7:28:42

hello  king

pour  me  joindre  infos

allo  papy  en  soirée :  de  19h45  a  20h30  

plage  horaire  de  ma  présence

papytrain76