plan de mon nouveau réseau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plan de mon nouveau réseau

Message  papytrain76 le Lun 2 Sep - 18:43:02

HELLO   king 

DEPUIS  QUELQUE  TEMPS ?  JE  COGITE  LA  REFONTE   TOTALE  DE  MON  RESEAU  ACTUEL
pour le  moment  , je  suis  en  phase  de  démontage  de  la  1ère  tranche  coté  EST

DONT  JE  FAIT  PLACE  POUR  PREPARER  MES  FUTURS  MODULES
voiçi  un  aperçu  de  plan  fait  sur  feuille  concernant  mon  projet
le   traçé   MARRON      indique  le  volume  de  la  pièce
le  traçé    VERT   ,  l'  emplacement  du  réseau

sur  la  droite  et  la  gauche  du  réseau  , je  prévois  un  accès  de  0,30 m  
PS ...............................................................   les  2  triangles  représentés  sur  l'  image  m' ont servis  de  calcul  quand  je  suis  debout  autour  du  réseau    pour  atteindre  le  centre  une  fois  les  modules  assemblés lol!

la  longueur  du  réseau  sera  de  4,70 m ,  largeur  max  1,60  m
je  prévois  2  circuits   formés  en  os  de  chien  décalé  avec  des  courbes  de  545 mm max  et  480 mm mim  ,  écart  entre  voie  65 mm

je  prévois  un  second  plan  avec  cette  fois  çi ,
la  découpe  des  modules  
l' implantation  des  voies
passage  en  gare  (  probabement  8  voies  ) Question Question 
gare  de  marchandise
l' emplacement  des  dépots  (  vapeurs  , diesels  , autorails  ) ainsi  que  les  batiments
emplacement  pont-tournant  et  rotonde
le  village ,  la  montagne   et  la  déco
il  me  reste  a  retrousser  mes  manches  et  préparer  mes  bouteilles  de  VITAMINES    
je  pense  avoir  fini  pour  2023         
alors  PATIENCE   POUR  LA  SUITE , et  comme  dit  souvent  PAPY,    affaire  a  suivre ...................................................cheers

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan de mon nouveau réseau

Message  Biquette 56 le Lun 2 Sep - 21:21:54

Ouaouff !! Voilà de quoi alimenter le forum pendant un bon moment, par contre est ce que tu comptes faire cette modif à partir du réseau actuel ou bien repartir à zéro carrément, c'est dans la même pièce ou dans une autre ?
Petite remarque: très bonne et indispensable astuce les couloirs "techniques" mais attention 30cm, c'est un peu juste, j'en sais quelque chose car sur mon installation, j'en ai un de 30cm et un autre de 40cm et y a pas photo le 40 c'est idéal, maintenant ça dépend aussi du tour de taille évidemment !!!
En tout cas bon courage, on va suivre ça avec intérêt...
Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 2 Sep - 22:12:47

Allez PAPY !!! Voilà de l'eau au moulin du forum !!! Oui 30cm , c'est petit comme couloir , ne reste surtout pas coincé dedans hein ? Surtout si il arrive un train !!!
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  papymomo le Mar 3 Sep - 7:45:23

Bonjour Papy, et pourquoi pas un réseau "tour de pièce" ?
papymomo

réponse nouveau réseau

Message  papytrain76 le Mar 3 Sep - 8:09:31

hello    king 
merki  pour  les  conseils  
oui ,  tout  a  fait  d'  accord  pour  40  cm    ,  car  si  je  grossis  , je  risque  d'  emporter  les  rames  avec  mon  ventre   
au  prochain  plan  pour l' emplacement  des  voies  , je  vais  cogiter  une  modif  des  ""  cotes  ""  ,  car  sur  5,30 m  de  long  mur  a  mur  ,je  perd  0, 80 m de  passage  accès Exclamation Exclamation 

ce  réseau  sera  fait  dans  la  mème  pièce  ,  et  je  repart  a  zéro  lol! 
j' envisage  placer  sous  les  voies du  dépron  en  plaque   de  0,3  ou  0,5 mm,  car  le liège  a  un  prix Question Question 

quel  est  le  bois  le  plus  utilisé  pour  le  plateau Question Question   qualitée , épaisseur  , prix  Exclamation Exclamation   merki  d'  avance

papytrain76

Message  Biquette 56 le Mar 3 Sep - 9:04:30

La suggestion de Maurice est peut être à creuser si tu n'as pas encore arrêté ton plan de circulation....à réfléchir effectivement....avec la longueur dont tu disposes, ça peut le faire..

Pour ce qui est du bois du plateau, pour ma part j'utilise des panneaux de récup, j'ai du bois aggloméré pressé et du contre plaqué, en épaisseur 10mm pour les deux cas, le CP est moins insonorisant que l'agglo, mais plus facile à travailler (perçage, vissage..) l'aggloméré est moins cher que le CP. Sous les voies, je pensais aussi poser du dépron , mais le hasard a fait qu'en me rendant un jour à la déchetterie, une personne allait "balancer" un rouleau de liège...j'étais là au bon moment....donc je met du liège

Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 3 Sep - 13:05:39

HELLO  king 

MERCI    MOMO      mais  le   tour de  pièce  me  parrait  pas valable  en  fonction  de  la  surface  , 1 °  mauvais  passage  sur  le  pourtour  ainsi que  le toit  mansardé  a  l'  emplacement  du  velux (  voir  photos  suivante  en  croquis )
2°  j'  ai  2  portes Question Question 

voiçi donc  un  nouveau  plan  en  fonction du  passage  en   40  cm  sur les  cotés  du  réseau , j' en  ai  profité  pour  allonger  la  partie  coté  droite  , jusqu' a  la  porte de  service  , je  peux  avoir  accés  sur  les  angles  du  pourtour

bien  entendu , cette  marge  de  passage  me  réduit  mon  réseau ,  pour  ce qui  est  des  gares  de  passages  et  d' évitement , je  vais cogiter  pour  partir  en  courbes  sur  des  aiguilles  enroulées Exclamation Exclamation  de  façon  a  avoir  plus  de  longueurs  dispo  en  lignes  droites  

j' ai également  refait  un  plan identique concernant  les  coupures  de  modules
j' envisage  une  hauteur  sous  réseau  de  0 , 95  m pour  bricoler  le  cablage  ou  autre ,
nouveau  plan  avec  cette  fois  çi  écart  de  passage  a  droite  et  a  gauche  de  40  cm

plan  de  découpe  des  modules

merçi  d'  avance  pour  vos  sujections

il  me  reste  a  cogiter  un  nouveau  plan  au  cotes  réel  :  par  deux  pour  le  traçé  des  voies

papytrain76

Message  papytrain76 le Ven 6 Sep - 21:51:08

HELLO  king 

voiçi  la  suite  avec   les   plans  traçé  de  voie   (  PROVISOIRE )
pour  anecdote , il  y  a  quelques  années , je  me  suis  amusé  a  fabriquer  une  rotonde  6 salles ,  pour un  jour  m'  en  servir , hé  bien , cette  fois  çi ,  elle  va  trouver  place  sur  mon  réseau
en  voiçi  quelques  photos  de  ma  réalisation  perso
photos    anciennes

photo  récente  (  présentation  pour  cotes  au  plan  )  avec  voies  en  courbes  

les  prochaines  photos , je  vais  m'  appliquer   sur  la  couleur  et  en  3  D  affraid 

traçé  provisoire  en  forme  de  nonos  A  TOUTOU  Razz 

implatation  rotonde  et  pont  tournant ; 12  voies  .............................................   echelle  1/50 ème  au  plan  

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 7 Sep - 9:47:51

Super la rotonde Papy !!!, Quelques points de colle à reprendre, un peu de patinage et le tour sera joué !!!!  
Par contre pour ton plan de voie, en fait ce sont deux circuits indépendants en ovale (déformé) que tu prévois ?
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 7 Sep - 10:16:04

hello  king 

j' ai  oublié  de  mentionner  pour  la  rotonde  Exclamation Exclamation 
les  toits  ne  sont  pas  collés  ni  justaposés  , du  fait  qu' ils  sont  démontables  pour  intervention  D  URGENCE  
AU  DESSUS  DES  VOIES  SE  TROUVENT   DES  BUREAUX    ET  VESTIAIRES ,  a  amménagés ............................................lol! 

seul  HIC   au  programme Razz , la  rotonde  a une  voie     ENTREE    et    SORTIE   en  salle (  voir  photos  1  et  4   )   je  ne  pourrais  pas  me  servir  de  cette  voie  en  passage  car  je  suis  en  bord  de  planche
emplacement  trop  juste  pour  la  rotonde  6 salles  (  faut  dire  que  j' ai  vu  grand  a  la  construction  Rolling Eyes 

y  a  encore  du boulot  sans  parler  de  la  patine ..........................................  Question    plus  tard  

pour  le  circuit  voie ,, oui  2  circuits  avec  échange  et  manoeuvres     suivant  le  besoin  d'  intervention  sur  le  matériel  avec  le  pont  tournant  ou  autre
A  MON  CALCUL  ,  si  tout  va  bien , je  me  trouve  avec  des  zones  d'  arret  et  d'  évitement   de  3 ,40 m parce -que  je  pose  des  aiguilles  enroulées (  gain  de  place  pour  les  droites  )

alors  je  cogite  encore  et  encore pour  la  ou  les  gares  de  marchandises   et  dépots Rolling Eyes 

plan  en  cours   au  bureau  d'  étude  chez  PAPY  
en  cas  de  besoin ,    allo   PAPY    au   02 35 00  00  00                         24 h  /24  h    ou  @

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 8 Sep - 21:36:38

Ok bien compris la philosophie du réseau..ça fait de bonnes possibilités de jeu, et avec des rames de longueur appréciables...
Biquette 56

Message  manu29 le Dim 8 Sep - 22:14:39

Papy est à fond  je trouve l'emplacement de la rotonde bien choisi nous attendons la suite Very Happy
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Mar 10 Sep - 9:52:15

HELLO    king 
donc  voiçi  le  plan  réseau  en  théorie  et  doit  se  présenter  sans  trop  de  problèmes  sur  la  pratique Exclamation Exclamation 

traçé  des  voies  repères  couleurs
en   BLEU    et  ORANGE  ...........   2  circuit  indépendant   en  contre  sens  
en  VERT   ...................  voies   D    EVITEMENT   /  ARRET  

en  GRIS  .................     GARAGES    DEPOT       REMISE      PONT  TOURNANT   ET     BURIF  

la  longueur  des  voies  droites  est  de  3,40 m  
les  R   de  courbes  sont  de  440   min   et  505  max
écart  entre  voies     6 5   mm
80 %  des  aiguilles  sont  enroulées  (  gain de  place  )
la  suite  après  la  pub    ........................................Rolling Eyes 

bien  entendu , je  peut  toujours  réver  avec  ce  réseau  , car  je  n'  ai  pas  la  place  

papytrain76

Message  papytrain76 le Jeu 12 Sep - 8:41:05

HELLO   king 
excusez  la  mauvaise  qualitée  photos  précédentes  faitent  en  camécospe
je  rajoute  2  photos  identiques  aux  précédentes  avec  une  meilleure   visibilitée   de  lecture  ( fait  avec  numérique )

papytrain76

Message  Biquette 56 le Jeu 12 Sep - 8:55:56

L'utilisation d'aiguillages enroulés permet effectivement un sacré gain de place, c'est ce que j'ai utilisé pour la sortie de la première gare cachée et je vais en faire autant pour le seconde.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 14 Sep - 19:57:37

HELLO  king 

actuellement   ,  je  gamberge sur  le  problème  d 'une  gare  cachée , 8   ou  10  voies ,   bien évidement  pour  y  stocker  mon  exédent  de  matos ,  d' ailleurs  qui  circule  sans  soucis
bien évidement  , ceçi n' est  que  projet  réalisable  selon  gain  de  place ,  accès  , et évidement  avec  boucle  de  retournement  ( je  pense  me  servir de  la  voie  d' évitement niveau  1   le  long  du  mur  mansardé  pour  accès  au  - 1   )  
j ' aurais  probablement  des  questions  sur  ce  sujet ,  pour  le  moment  je  cogite  mes  idées ,  et  ensuite  l'  ont  verra ensembles

papytrain76

Message  papymomo le Sam 14 Sep - 20:46:31

Et pourquoi pas une rampe hélicoïdale pour passer dessous ?  
papymomo

Message  papytrain76 le Dim 15 Sep - 8:45:43

HELLO   THIS  IS king 

bonne  idée  papymomo  ,  mais  cela  va  etre  un  travail  de  titans  , sachant  que  je  repart  a  ZERO     de  A    a    Z  Rolling Eyes 
  en  étudiant  de  plus  près ,  je  suis  obligé  d'  avoir  une  voie  indépendante  pour  accès  niveau  -0  ,  cette  voie  correspond  au  traçé  BLEU  sur  le  haut  de  l' image   coloriée  
cette  voie  a  une  longueur  de  4,50  en  partant  d'  une  aiguille  enroulée  sortie  courbe  extérieur  en  rayon  de  505  mm  ?  
la  descente  et  la    montée  sera  sur  la  mème  ligne  ,  (  boucle  de  retournement  )  ,   dans  ma  théorie ,  je  me  sert  de  cette  voie  et  au  rayon  de  coubes  du  niveau -0   ce  qui  me  donne  approximatif   6,50 m  pour  le  %   du  niveau   1   a  -0 ,  donc  faut  que  je  calcul   l'  écart minimum   entre  les  2  niveaux  (  je  pense  mettre  0,40  m entre  les  2  plateaux    )  Question Question 
disont  que  le  plan de  voies  du  niveau  -0   sera  presque  le  mème  traçé   du  niveau  1   (  juste  suprimer  la  double  voie  )  en  dessous  

je  vais  faire  un  schéma  et  calculer  ce  projet

bon  dimanche  a  tous  .................................................       papy

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 15 Sep - 21:20:55

Effectivement tu as du calcul à faire, cependant à mon avis, le niveau -0,40m me paraît beaucoup avec une rampe simple, avec une rampe hélicoïdale c'est certainement plus aisé, évidemment il y a plus de boulot pour la réaliser, c'est un fait...
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 16 Sep - 13:13:38

HELLO  THIS ' IS  PAPY  king 

voiçi  2 nouveau  plans  transformés  pour la  circonstance  de  mon  projet

donc  je  suit  vos  conseils , merçi  d ' avance  , ,  pour  la  réalisation  d'  une  rampe  hélicoidale   en  rayon  de  600  mm Question Question Question  servant  de  montée  et descente  niveau  1   a  0  
par  contre , je  n'  ai  aucune  idée  concernant  la  hauteur  entre  les  2  plateaux   niveau  1  et  0  ,  sachant  que  je  voudrais  avoir  de  la  place  pour  l'  accès  et  si   possible  intervenir  sans  difficultée   sur  le  niveau  0
dont  j'  ai  prévu   40 cm  Question Question Question   entre  les  2  plateaux  
PS ............................ si  mon  réseau  niveau   1  (  partie  visible  )  se  trouve  a  1 m  du  sol , le  niveau  0  ,  -  40cm   sera  a  60 cm  du  sol  Exclamation Exclamation Exclamation  (  pas  évident  pour  accès  en  dessous  du  réseau  )

pouvez  vous  m'  indiquer  des  liens  explicatifs   ou  je  pourrais  prendre  exemple  pour  ce  genre  de  réalisation  sur  une  rampe  ,  merçi  d '  avance  

plan  du  niveau  1  

plan  du  niveau  0     gare  cachée

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 16 Sep - 14:37:41

Voilà un lien que m'avait passé Maurice, c'est en Allemand, mais on comprend quand même, il me semble que j'ai aussi un document PDF qui donne les dimensions exactes des coupes suivant les divers rayons des différentes marques de rails, je te le passerai sur ta messagerie perso.
La disposition de ton "grill" de stokage est bonne, car toutes les voies sont de la même longueur +++++
Pour la hauteur du plateau, si rien ne l'empêche pourquoi ne pas monter à 1,10 voir même 1,15m, si tu te souviens le mien est à 1,10.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 16 Sep - 17:45:07

hello  king 

ok  pour  le  tuyau  lol! 
je  tiens  compte  de  la   hauteur  de  ton  réseau , en  position  debout  , mais  tu  peux  passer  dessous  pour  intervenir ,    moi  non  c'  est  que  par  les  cotés Exclamation Exclamation 
par  contre  , pour  la  hauteur  de  mon   plateau Question   je  prévois  etre  assis  devant    et  aussi  pouvoir  atteindre  le  centre  des  angles  car  je  n'  ai  pas  de  passage  prévu    le  long  du  mur   sur  la  descente  vers  le  GRILL    au  dessous

cela  va  peut  etre  poser  problème  en  pratique  Rolling Eyes 

pour  ce  qui  est  la  dispo   de  stokage ,   j ' ai  un  calcul  a  faire   sur  les  longueurs  droites  du  grill  par  rapport  a  l'  angle  des  aiguilles  et  rayon  des  courbes  d'  extrémitées  Question Question :affraid 

connaissant la  surface  de  ma  planche ,  je  vais  faire un  montage  a  blanc  pour  un  aperçu  a  ce  sujet  .............................

papytrain76

Message  papymomo le Mar 17 Sep - 7:53:51

Bonjour, je te joins quelques photos de la construction de ma rampe hélicoïdale. Elle est réalisée en ctp de 5mm d'épaisseur. Ce sont des bandes découpées en trapèze, ce qui évite d'avoir des chutes. L'assemblage se fait par collage, une série dessus, une série dessous, en se décalant pour assurer la rigidité dans les angles.

papymomo

Message  papymomo le Mar 17 Sep - 7:56:08

J'ai d'autres photos, mais pour le moment je ne peux pas les envoyer, j'essaye un peu plus tard.
papymomo

Message  papymomo le Mar 17 Sep - 8:02:44

papymomo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut