Mon Picasso en atelier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Picasso en atelier

Message  Biquette 56 le Lun 4 Juin - 22:02:54

Quelques gouttes de pluie, ont suffit à me décourager d'aller au jardin, bon prétexte pour reprendre les travaux de détaillage engagés sur le Picasso Jouef, modèle Junior line.

La caisse avait été patinée à la terre à décors il y a quelques temps, mon premier essai avec cette matière:

Cependant un détail que j'ai oublié m'a interpellé: les mains montoirs moulées, je n'aime pas ça, aussi avec une lame neuve, j'ai entrepris aujourd'hui de les araser et de poser des mains en fil de maillechort de 3/10

1ère étape arasage et passage d'un coup de peinture beige et rouge, le plastique étant revenu à sa couleur naturelle sous les coups de cutter:

Perçage au forêt de 3/10 de l'emplacement du fil maillechort:

Pliage des fils:

Passage d'une cale d'épaisseur en carton pour assurer l'espace avant de replier les fils à l'intérieur de la caisse:

Une pointe de colle sur les plis pour fixer le tout, personnellement j'utilise de la colle époxy bi-composant:

C'est tout pour aujourd'hui, la colle est en cours de polymérisation, demain je fais l'autre côté de la caisse....à suivre....avec photos bien sûr..
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Picasso en atelier

Message  manu29 le Mar 5 Juin - 1:47:14

joli petit boulot, qui prend du temps, mais je suis persuadé que le résultat final sera au rendez vous, en ce qui concerne la patine à la terre à décor , comment procèdes tu?
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papymomo le Mar 5 Juin - 8:10:27

Vraiment sympa cette démo. Merci Daniel.
Maurice
papymomo

Message  Biquette 56 le Mar 5 Juin - 9:41:22

Pour la patine avec terre à décors, je n'avais pas fait de photos, mais j'ai pris un pinceau rond souple, j'ai badigeonner légèrement la caisse en insistant un peu plus sur les reliefs, c'est dans ces coins et recoins que s'accumule les crasses, puis avec un mouchoir papier, j'ai lissé la caisse dans le sens de la marche pour le toit et légèrement de biais pour les côtés, de façon à éclaircir et surtout faire en sorte que ce ne soit pas égal partout. L'avantage étant que si on s'y prend assez tôt on peu enlever pas mal de cette poudre.
Par contre je n'avais que de la terre couleur crasse, mais il va falloir que je m'équipe en d'autres tons, noir, rouille, gris et blanc, suivant les points à traiter, les bogies par exemple n'ont pas la même couleur que la toiture, ni même que les faces AV ou AR.
Je pense que c'est un boulot assez facile quand on a bien pris le coup, je m'y était essayé avant sur un vieux wagon Steff, histoire de roder le procédé. Mais comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors patinons.
Biquette 56

Message  papymomo le Mar 5 Juin - 10:43:51

...et c'est en patinant qu'on devient patineur lol!
papymomo

Message  manu29 le Mar 5 Juin - 13:42:21

je te posais la question car pour mes wagons marchandises, j'utilise aussi la terre à décors, mais avant je passe un léger voile en aérosol d'un vernis mat, que je laisse sécher 2 minutes environs (pas trop) afin que la terre adhère bien, ensuite je prends un petit pinceau plat, mais pas trop souple, pour étaler le produit, et je passe un coup de souflette, pour enlever l'excédent. Par contre il faut savoir que si l'on utilise le vernis, il sera plus difficile de nettoyer le wagon pour lui redonner son éclat d'origine.
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Mar 5 Juin - 21:30:37

En fait je n'ai pas utilisé de vernis ni avant, ni après et elle tient bien quand même, pourtant en ce moment je manipule souvent la caisse. J'avais acheté cette poudre à Rail Expo en Novembre dernier et le détaillant la vantait comme justement sans besoin d'apport de vernis, ça semble marcher...à voir à l'usage.

Il me semble que lorsqu'on utilise le vernis il vaut mieux le passer avant, car après ça neutralise beaucoup le travail effectué ???
Rolling Eyes
Biquette 56

Message  manu29 le Mar 5 Juin - 21:47:20

Biquette 56 a écrit:En fait je n'ai pas utilisé de vernis ni avant, ni après et elle tient bien quand même, pourtant en ce moment je manipule souvent la caisse. J'avais acheté cette poudre à Rail Expo en Novembre dernier et le détaillant la vantait comme justement sans besoin d'apport de vernis, ça semble marcher...à voir à l'usage.

Il me semble que lorsqu'on utilise le vernis il vaut mieux le passer avant, car après ça neutralise beaucoup le travail effectué ???
Rolling Eyes

oui j'affirme il faut le passer avant , et envoie nous une photo du produit ( du pot) ça peut être intéressant .
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Mer 6 Juin - 13:38:22

Voilà la photo du flacon, je ne connaissais pas cette marque ZEB DECO, pour avoir une idée, le flacon fait 40X40 sur 50 de haut, et cela pour 3€ (tarif salon), je n'ai pas pris trop de risques.

Biquette 56

Le Picasso est sorti de l'atelier

Message  Biquette 56 le Ven 8 Juin - 21:53:00

La météo de cette semaine m'a permis de terminer la déco du Picasso, peinture de l'intérieur, pose des rideaux et personnages, finition de la traverse AV, pose des essuie-glaces sur le poste de pilotage, reprise du patinage sur les marchepieds et au tour des grilles d'aération du compartiment moteur. Voilà le résultat et avec les mains montoirs en fil de maillechort ça change l'aspect général. Les différences de couleurs des photos viennent du fait que je n'ai pas utilisé le même appareil pour toutes les prises (batterie à plat) et en prévisualisant je constate qu'il serait bien que je planque les fils du moteur. Je n'ai pas décoré la travers AR car j'ai pour projet de lui atteler une remorque unifiée Decauville...enfin quand j'en aurai trouvé une car ça se fait rare...donc...des "roros" à aligner

Biquette 56

Message  manu29 le Ven 8 Juin - 23:44:19

très bon travail , merci pour avoir détailler toute les phases de ton boulot ton picasso ,n'est plus junior, il est vieux lol! Very Happy
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Sam 9 Juin - 12:15:38

Affirmatif, il a quelques milliers de Km au compteur Laughing
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 9 Juin - 23:38:55

HELLO , JE VOIS QUE TU AS FAIT DU BON BOULOT , TU AS UNE LONGUEUR D AVANCE SUR MOI , BON JE NE FAIT PAS LA COURSE , PAR CONTRE JE VAIS POSTER

CONSERNANT MON PICASSO , un peu de bricole que j ai cogité consernant l amélioration ( peinture " personnages " rideaux " cablage moteur .............. )

dans l'attente de mes news bon dimanche a vous

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut