remotorisation loco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remotorisation loco

Message  papytrain76 le Ven 10 Jan - 9:40:05

hello    king 

remplacement d' un moteur jouef par un modèle S.M.E, plus  performant  et  souple

démontage  du  moteur  jouef  et de  son  support  moteur
démonter  et  inverser  la  couronne   sur le  cardan vertical (placer  les  dents  vers  le  haut) attention  de ne  pas  égarer  le  circlips  Exclamation Exclamation 

préparer le  nouveau support  moteur  avec  de  la  pâte fimo
positionner  le  nouveau moulage a  plat  sur  le  châssis (sur les 2 faces  du  moulage fimo, le  protéger de 2 feuilles plastiques genre feuille de sac a congélation) car cela  colle sur châssis et moteur

bien  placer le  nouveau moteur  ( horizontal  et  vertical  précis )
prendre  l'  emprunte  du  moteur en  appuyant  doucement jusqu' a  jointure  des 2 pignons  (  pignon  moteur  et  pignon  couronne  ) voir photo çi  dessous

positionnement  du nouveau moteur sur la  pate  fimo  ( bien horizontal et vertical )  ne pas forçer sur les 2 couronnes pour éviter le blocage des pignons  Question  Question 

position  face  a  face  pignon / couronne  bien  dans l' axe  
remarquez  la  feuille de  protection plastique   protégeant  le  moulage  bleu

voiçi le nouveau  support  moteur  ( vérifier si il  ne  touche  pas les essieux  en  dessous du  châssis métal ) Exclamation  Exclamation  Exclamation 
opération délicate  pour retirer la  pièce ( le  rectangle   du  moulage devra faire 1 mm  d ' épaisseur  minimum )   Exclamation  prendre 2  cures- dents  et  faire levier entre le chassis et le moule  pour extraire le moule  moteur  sans  trop le  déformer  ( car  après  cuisson  au  mini  four , pas  possible   de   façonner   l' emprunte  moteur )  Question  Question 
si l' opération  échoue , recommencer le  moule  

vérifier les  entres- axes  des pignons  et  regarder si  le  moulage ne  touche  pas  les  essieux  sous  le  châssis

pour la  cuisson de ma  pate , j ai  utilisé un  rectangle  de carrelage maison  pour  poser  et  cuire  mo  moulage  Idea 
après  cuisson  du nouveau support  moteur  """""""      mini  four  thermostat  a    130 ° , cuisson  par  le  bas , temps   maximum   10 minutes , bien surveiller si cela ne  brule  pas  la  pâte  Exclamation  Exclamation  """""""
mise  en  place  et  vérification légère  moteur  tournant , tout est  ok

j ai  rapproché  les  2 pattes  de chaque coté  moteur pour le maintenir bloqué  dans sont  axe , percé 2 petit trous sur le flanc châssis , emplacement fil banc et bloqué (sans forcer  )  Exclamation  Exclamation  le  moteur avec les fils bleu et  blanc  

opération  terminée  et  concluante  après  éssai  et  j en  suis  très  satisfait  
moteur  souple , silencieux ,  bon ralenti et grande  force  de  traction .....................

voyez la  différence  du  volume   Rolling Eyes   entre les  2  moteurs

en résumé de se  topic  , je  me suis régalé  et  amusé  pour cette  réalisation
le plus important est  de  bien réussir  le nouveau support  moteur , sans  quoi  ,  problématique  pour  la  suite
j ai  encore 3 locos  a  réaliser de  cette   manière
pour la  66000 de  jouef , il existe un  même  moteur  mais  plus  petit pour remplacer le  jouef , je  verrais  cela  ultérieurement  .................................
donc  affaire  a  suivre  et  bon  courage  pour  ceux  qui  veulent  le  faire  ...............................

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: remotorisation loco

Message  Biquette 56 le Ven 10 Jan - 22:02:10

Parfait tout ça Papy, par contre peux tu nous en dire plus sur la "pâte fimo", je n'ai jamais entendu parler de ce produit et ou trouves tu le moteurs Motorola Siémens ?.
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 11 Jan - 10:32:27

hello   king 

pate  fimo  polymère  , sur moteur de recherche  google
sert    dans l' artisanat  pour fabriquer  des  bijoux  genre  colliers , bracelets ou  encore de la déco pour  poser sur les tables en réception ,  ma  fille  en  fabrique , d'  ou  cette  idée  et  astuce  pour ma combine  lol! 

une  fois l' objet réalisé en  pate  fimo , il  est  cuit au  four et  dur  comme de la pierre , peut  se  ponçer  ou  perçer  , d'  ou  ma  réalisation  perso  de  mon  support  moteur ,      

quand a  ce  fameux  moteur  Exclamation Exclamation  je  suis dans  l' impasse ; j ai  égarré   l' adresse  Question Question  la  suite  après la  pub

papytrain76

loco

Message  smackdaniel le Sam 11 Jan - 18:23:52

alors la papy tu  a parler de changer le moteur  super  vite que je vienne chez toi pour voir cela!!!!!!!! bounce bounce    
smackdaniel

Message  papytrain76 le Dim 12 Jan - 9:28:58

hello  king 

pas de soucis ,la porte est ouverte  Smile 

papytrain76

Message  Biquette 56 le Lun 13 Jan - 8:10:39

Un détail Papy, tu viens de poser ce moteur à la place d'un Jouef dont il me semble voir que tu avais remplacé l'aimant d'origine par un de chez Slotpepe, cela voudrait il dire que cette amélioration du Jouef n'était pas concluante ?? Ça m'intéresse car je pensais modifier ainsi mon triple EAD et la Z2 ?
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 13 Jan - 23:27:51

hello   king 

effectivement , j' avais  remplacé  tout les aimants d' origine  jouef  par ces fameux  aimants en  néodyme  , cela améliore   le  rendement  moteur au   ralenti  et  puissance  améliorées  
a  condition que  le  moteur soit  propre  et  ainsi  que  les  parroies  métals  qui reçoivent  l' aimant ne  soit  pas  encrassées (  rouille  ou  colle )

j 'ai  changé  mes  moteurs   jouef   pour  éssayer  le  fameux  moteur  S M E  (  et  non  pas  motorola / siemens  comme  décrit  en  début de  post  )  et j'  en  suis  satisfait ...................................... moins de  bruit  +  souplesse  et  puissance
seul  petit  inconvéniant  , la  consomation  , faut  y  placer  une  résistance  ,  je  cogite  sur  ce  problème  Rolling Eyes 
de  toute  manière , chaque   modèle de  moteur   est  différent
je  pourrais  aussi  y  placer  le  fameux   moteur  buhler   Exclamation  Exclamation   ou autre , c ' est  un  choix  de  prix  et  de  place  suivant  les  machines  a  équiper   Question  Question 

en  résumé   ,   le  moteur  jouef  est  concluant  avec  ce  fameux  aimant  néodyme   carré  ,  soit  en  3  ou  5  poles , il y a  une  différence   qui  se  vois   entre   ancien  et  nouveau  aimant

voila  pour  les  détails  ............................................................  affaire  a  suivre

papytrain76

détail suplémentaire moteur

Message  papytrain76 le Dim 7 Déc - 10:24:05

hello  king

quelques  reprisent  de  bricoles  de  finition ............depuis  cet  éssai  de  remotorisation  concluante  sur  la  motrice  70001  ,  je  suis  passé  a  l' étape  suivante

fixation  définitive  du  moteur  SME  , dont  voici  la  modif  en  image
j ai  cogiter  pour  la  fixation  d' origine  a  droite   recupérable et  a  gauche  modifiée
une  fois  coupé  en  2 , et  après  présentation  a  blanc  sur le  moteur , j ai  calculé  le  morceau  manquant pour  la  fixation  idéale

j' ai  également  rajouté   et  collé   du   plomb  au  centre  sur  le  chassis ,  c' est  pas  la  place  qui  manque

mise  en  forme  par  soudure  sur  la  nouvelle   attache
bien  pratique  la  3ème  mains pour  cette  délicate  opération  

travail  terminé ,  tout  est  nikel

j 'en  ai  profité  pour  faire  de  mème  sur  la  40001 ,   72000  en  préparation   ,  et  65000

sur  ce  modèle  65000  , le  chassis  est  en  plastic ,  j ai  opté  pour  un lest   plombé   plus  lourd
cette  loco  sera  ammenée  a  tracter  7 voitures  rame  grand confort  également  lestée
pas  de  soucis , moteur   souple  et  puissant

il reste  a  bien  positionner  le  moteur ,  pignon  et  l' éclairage  leds  a  fabriquer

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 7 Déc - 20:52:31

Et bien ça se peaufine tout ça, en fait je fais un peu pareil que toi, je commence à modifier tel ou tel engin ou wagon, je pose un peu..parfois assez longtemps d'ailleurs et je reviens dessus quand les essais sont concluants. En tout cas c'est certainement une bonne amélioration avec ces moteurs là.
Biquette 56

loco 72001

Message  papytrain76 le Lun 8 Déc - 8:49:10

hello   king

oui  daniel  ,  il  faut  changer  de  temps  a  autre  pour  casser  le  travail  a  la  chaine  Very Happy
pour  les  moteurs ,  il  sont  plus  souple  ,  démarrent  a  un  voltage  très  faible  et  surtout  pour  un  prix  dérisoire    .................

donc  voici  en  détails      la  72001   remotorisée  identique   aux  70002  et  40001
consernant  la  65000  , voir  image  précédente  ,   moins  de  soucis  car  le  chassis  est  plastique ?  dont  très  peu  de  modif  pour  le  support  moteur .............  

reste  quelques  éclairages  ,  lignes  de  toitures  et  panthos   a   refairent  .........................
donc  affaires  a  suivre  pour  2015 lol!

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 8 Déc - 21:22:28

Surtout ne loupe pas la ligne de toîture sur la CC72000 cheers
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Mar 9 Déc - 22:11:18

PHIL le Valenciennois a écrit:Surtout ne loupe pas la ligne de toîture sur la CC72000 cheers
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mer 10 Déc - 8:57:29

PHIL le Valenciennois a écrit:Surtout ne loupe pas la ligne de toîture sur la CC72000 cheers

hello  king
  je  vais  opter  pour  une  ligne  bi-mode  en  1500  volt  
 avec  une  ch ' tite  patine  bien  GRASSE  ainsi  que  2   pantos   sommerfied    et  l' éclairage  anti- brouillard   av / ar    lol!

papytrain76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut