Trucs & Astuces

Trucs & Astuces

Message  Superpapy le Dim 19 Jan - 10:44:33

Bonjour à tous
Voici une autre façon de ballaster ses voies avec les mêmes propriétés de fixation qu'avec un ballastage colle et détergeant, mais ayant l'avantage de pouvoir modifier ses voies sans les abîmer.
L'idée m'est venu en allant chez mon fleuriste acheter un pot en verre contenant des couches de sables multicolores successives et ne se renversant pas lorsque que l'on bouge ce récipient. Renseignement pris auprès de mon fleuriste il m'expliqua qu'il s'agit de la colle GELI.
J'adaptais donc cette colle pour ballaster 50 cm de voie. 60% de sablon (sable très fin) et 30% de cette colle (Ces proportions sont modifiables selon vos propres besoins ) passée auparavant dans un vieux moulin à café pour réduire les copeaux dont est faite cette colle afin d'avoir 2 composants homogènes
Ensuite bien touiller les 2 composants et verser comme on verse le gravier de chez X ou Y. Tamiser pour que cela arrivé un peu en dessous des traverses et c'est presque fini. Pour finir mouiller à l'eau avec un vaporisateur et laisser sécher 12 heures ou une nuit pour que cela sèche bien et c'est tout. Cela fonctionne depuis des années. Jusqu'ici (15 ans) aucunes différences avec le ballastage que vous pratiqués. Évidemment décorer ensuite ou non ce ballast (Peintures, terres à décor ou autres).
Mais dans le cas d'une modification, c'est tout simple. Remouiller le ballaste, attendre, c'est selon 10 minutes ou plus et la voie se retire tout simplement sans l'abîmer. Passer à la douchette ou avec un pinceau genre brosse ou encore laisser tremper dans l'eau pour que toutes les particules de la colle disparaissent et seiches. Reste plus qu'à faire la modification des rails et re belote pour fixer.
Combien de rails et d'appareils de voie j'ai bousillé à vouloir modifier un tracé de voies !
Superpapy

Superpapy

http://superpapy.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trucs & Astuces

Message  papytrain76 le Lun 20 Jan - 8:34:02

hello  king 

bonjour superpapy

hé bien voila une bonne astuce au sujet de ce procédé que je ne connaissais pas ....................
pour ma part je n ai jamais ballasté mes appareils de voies ( que sur les cotés ) et pour cause de pouvoir modfier en cas ou  Exclamation Exclamation 

petite question , ou trouver cette fameuse colle gell  Question 

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Superpapy le Lun 20 Jan - 10:13:31

Justement je viens de faire un tour sur Internet, impossible à trouver car si tu regardes bien le sachet c'est (je le mets en minuscules pour ne pas confondre) g e l i, car justement ce n'est pas un gel mais une colle comme certaines lessives en paillettes.
Ou j'avais acheté cette décoration de sables multicolores c'est maintenant un maraîcher !.
Reste à trouver un fleuriste qui vend ces décorations et lui poser la question.
Pour ma part il m'en reste suffisamment. Heureusement . . .
Superpapy
Superpapy

http://superpapy.over-blog.com/#

Message  Biquette 56 le Lun 20 Jan - 12:56:14

Bien pratique cette astuce pour coller et démonter sans dégâts..surtout au niveau des appareils de voie. J'ai bien une copine qui était fleuriste (en retraite actuellement) je lui poserai la question à l'occasion, car pour le moment je sais qu'elle a d'autres soucis beaucoup plus important..
Biquette 56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé