Rame de nettoyage des rails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rame de nettoyage des rails

Message  Biquette 56 le Dim 26 Jan - 21:44:56

Pour compléter le post vidéo voici un a perçu de la rame de nettoyage complète :

En tête CC65500 Electrotren version Travaux du Sud Ouest
Wagon nettoyeur Roco Clear :
Wagon nettoyeur Jouef
Wagon plateau Jouef avec conteneur
Et voiture Est Jouef de base modifiée en véhicule de suivi des travaux..

La loco est restée (pour l'instant) telle que livrée d’origine Electrotren,

Tous les wagons et le conteneur ont reçu un voile d’apprêt gris, après ponçage des divers défauts de moulages :

Puis à l’aérographe deux couches de jaune que j’avais et que je trouvais assez poche du jaune de la CC 65500, j’avais aussi un locotracteur Lima sans moteur dont je ne savais pas quoi faire, j’en ai profité pour peindre sa caisse, ça garnira un coin du dépôt. J’ai posé des sigles TSO réalisés à partir de photos prises sur le Net et imprimées à l’ordi sur du papier très fin puis collés sur les caisses, le tout recouvert de 2 couches de vernis mat pour finition après quelques patines différentes suivant chaque wagon.

Dans les prochains post je décrirai élément par élément les modifs faites au niveau des patins nettoyeurs.
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rame de nettoyage des rails

Message  papymomo le Lun 27 Jan - 7:37:05

Joli travail Daniel, bravo     
papymomo

Le Wagon de tête

Message  Biquette 56 le Mer 29 Jan - 22:03:05

Le wagon de tête, Roco bien évidemment,

je lui ai conservé son patin d’origine

et lui ai rajouté sur l'essieu AR un patin frotteur en tissu de chez « Noch » qui "s’agrippe" sur l’axe d’essieux.

Cependant les trouvant un peu léger j’ai collé sur la face supérieure une petite plaquette de plomb pour améliorer l’appui sur les rails.

De quoi se faire une idée de leur efficacité, je nettoie ces deux patins avec de l’essence  « F »,  c’est efficace.

Au prochain post le wagon Jouef.

Biquette 56

Message  manu29 le Mer 29 Jan - 23:43:24

Je ne connaisais pas ce système de patin,  ça va rouler du tonnerre !!!!
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Sam 1 Fév - 8:55:24

hello   king 

bonne  astuce  et  idée  pour nos wagons  lol! 
petite  question

sait tu si cela s' adapte  que  sur du roco  Question Question  ou  autre  modèles   Rolling Eyes 

le  fait  d' avoir rajouté un  leste sur  le patin ,  il  peut y avoir un  risque  d' accrochage aux  lames  sur  le  passage  d une  aiguille  affraid 

d 'autant plus que ce genre de matériel roulant  de  néttoyage   doit etre tracté  par  une  loco   puissante  ,  avis  aux  utilisateurs     , j ' en ai fait  les frais  

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Sam 1 Fév - 9:39:10

Ces patins s'adaptent à tous types de wagon sans gros problèmes, j'en ai posé sur du Jouef et du Lima et le fait de les avoir lestés ne m'a posé aucun problèmes particuliers, il sont très légèrement bombés et donc n'accrochent pas sur les appareils de voie. Pour info je les avais acheté il y 3 ans dans un grand commerce Parisien pour 8€ la plaque de 5 patins
Biquette 56

Le Wagon nettoyeur Jouef

Message  Biquette 56 le Sam 1 Fév - 21:55:18

J’ai entrepris la rénovation du wagon nettoyeur Jouef en réalité de 2 wagons, un aux couleurs TSO et l'autre  peint en gris que j’incorpore dans les rames marchandises, ça passe bien surtout en peignant en noir les côté du frotteur. Le gros du travail consistant à supprimer le tampon feutre trop difficile à remplacer, j’ai donc fait deux tests différents, j’en ai équipé un avec une plaquette de bois dur : de l’IP bois Brésilien que j’avais récupéré avec les lames de la même essence lorsque j’ai fait ma terrasse, ces petites lattes servaient d’entretoise entre les lames à la livraison et évidemment rien ne se jette. Le tampon de l’autre wagon a été remplacé par du bois un peu plus tendre, l’isorel, et à l’usage, ce dernier me semble plus efficace, le premier en bois dur a tendance à se « glacer » et devient très lisse, d’ailleurs pour une même durée d’utilisation il y a moins de noir dessous que sur celui en isorel. Ces tampons de bois sont fixés à l’adhésif double face, pour l’instant, ça tient.

Par contre j’utilise un morceau de bois IP lorsque je décrasse les roues les locos, là c’est convainquant.

Tant qu’à faire j’ai voulu équiper le wagon TSO d’un attelage à élongation, mal m’en a pris, c’est pénible à installer et tout ça pour ne gagner que 1mm entre tampons, l’autre côté restera d’origine Jouef. J’en ai profité pour lui confectionner une passerelle en maille pour imiter la tôle striée et une rambarde en fil de laiton, ça lui donne un air plus sympa.

Pour figurer la tôle striée j’ai collé sur la plate forme du filet plastique (emballage d’ail ou d’échalotes, rien ne se jette je le répète) puis un coup de peinture noire et le tour est joué.

Photos :

Le TSO :

Le gris incorporé à une rame marchandise

Le patin en IP

Celui en isorel

Nettoyage des roues des locos avec un morceau d’IP

Voici le filet m'ayant servi pour le plancher de la passerelle :

Encollage

Voilà une fois peint et avec le garde corps

Ce filet a l’avantage d’avoir les mailles en losange alors que celles du tulle de robe de mariée sont carrées.

A suivre ......;
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 1 Fév - 23:45:41

hello   king 

super,  encore de bonnes   astuces    
décidement ,    les idées ne manquent  pas sur ce forum   lol! 

j ai aperçu  une prise   male  sur les essieux  motrice ,   Rolling Eyes ,  cela me dit  quelque  chose  que  j 'avais  posté   Razz 

bravo l ' artiste  pour  cette  démo  d 'images  et  commentaires

papytrain76

Les 2 derniers wagon

Message  Biquette 56 le Mer 5 Fév - 22:37:22

Le 3èm wagon tout simplement pour garnir un peu la rame, un plat Jouef sur lequel j’ai posé un conteneur et 2 fûts, patiné, je lui met aussi un feutre clipsé sur l’essieu :

La voiture atelier pour fermer le convoi: il s’agit d’une voiture Est Jouef, en fait je l’avais payé 3,50€ dans un troc et puce il y a 3 ans, certes mon projet étant d’inspiration Sud-Ouest une telle voiture n’avait rien à y faire, mais pour le prix je me suis dit que c’était le bon plan pour en faire une voiture de chantier, et l’occasion s’est donc présentée.

J’ai donc commencé par peindre en blanc (sale) les vitrages et poser du grillage sur certains vitres, j’ai refait les mains montoirs en fil de maillechort, évidemment une peinture bien vieillie et patinée avec des  retouches de peinture ici et là, et j’ai tenté le coup de la cheminée et oui en époque 4 il y en avait…..mais en fait je ne suis pas très très satisfait du résultat je la trouve un peu grosse surtout sous l’objectif…je laisse de côté pour l’instant.. à réfléchir…

Voilà une rame que j’ai plaisir à voir rouler et qui donc joint l’utile à l’agréable.

Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 6 Fév - 7:26:29

hello     king 

effectivement , c ' est  une  bien  belle rame de présentation  et  bien  pensée   
toutefois  attention  de ne pas  perdrent les  futs  dans  les  courbes , va  falloir  les  attacher     solidement  

quand  a  la  voiture      VB  , elle  est  unique   lol!   manque  plus  que  le  fumigène  pour  la cheminée   cheers

papytrain76

Message  Biquette 56 le Jeu 27 Mar - 14:15:04

Mon nouveau PC pouvant supporter un petit logiciel de montage vidéo, je me suis amusé (et oui bien amusé) à découvrir ce logiciel et faire un petit montage de la rame de nettoyage des voies, présentée dans ce post, certes la qualité n'est pas top, puisque filmé avec un appareil photo et un local éclairé au tube néon ! mais c'était surtout pour me faire la main à ce nouveau joujou...donc pour vous: voici mon premier montage vidéo, bonne lecture:

Biquette 56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut