le reseau en construction de nicosyl

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le reseau en construction de nicosyl

Message  Invité le Ven 14 Fév - 23:57:56

bonjour a tous ,

c'est parti pour une petite presentation de notre petit reseau !!

les debuts ont commence dans le garage , 

dimensions : 240x120  pas de changement pour l'instant , mais des idees plein la tete , on reve plus grand fatalement .

donc il se resume pour l'instant a deux ceintures.

un peu plus tard , le reseau a ete deplace sous la veranda ( travaux dans le garage , preparation d'une piece supplementaire qui acceuillera notre reseau ), beaucoup mieux et surtout au chaud pendant l'hiver !

c'est bien une patte de chien qui depasse sous le reseau , Vanda , fox terrier , elle n'ecoute que sa maitresse , bizarrement elle est attiree par les trains quand ils tournent , elle aime bien voir ce qui se passe la-haut !

les maquettes achetees d'occasions dont la plupart etaient en mauvais etats sont toutes passees par les petites mains de Syl pour nettoyage , collage et peinture !

et quand elle nettoie , elle nettoie , vous pouvez me croire !!

les deux reliefs ( en travaux ) du fond et les maquettes ne feront pas partis de ce plateau , nous avons decides de consacrer celui-ci uniquement a la gare , usines et au depot .

village et autre feront partis des extensions .

le pont ne fait plus parti du reseau , nous pensions dans un premier temps a une extension superposee , finalement nous envisageons une voie de garage supplementaire qui amenera la Panoramique jusqu'a la gare .

voila ou nous en sommes pour le moment , rien d'extraordinaire surtout par rapport a ce que nous avons pu voir sur le forum , mais nous prendrons notre temps pour essayer de faire aussi bien que vous tous  !

desole pour le lave-vaisselle ouvert en arriere plan !! je devais le vider ce jour-la , mais pas motive , le train c'est plus important !!

voici deux des realisations et ameliorations faites par Syl , elle est patiente question deco ,et elle n'hesite pas a recommencer si ca ne lui plait pas .

fin de la presentation , a mon retour j'attaque les quais de la gare .

suite , materiel roulant , rubrique " locos et autorails " !

des questions vont venir concernant mes petits soucis du moment .

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le reseau en construction de nicosyl

Message  Biquette 56 le Sam 15 Fév - 9:56:17

Bravo à vous deux !!! Super bien cogité tout ça et proprement monté, comme ça doit être agréable d'être à deux en osmose pour un tel projet....on attend la suite..mais sans précipitation bien sur...d'abord la réflexion, puis l'action...
Biquette 56

Message  Invité le Sam 15 Fév - 11:07:34

Bien que je ne soit pas un adepte de ce genre de réseau, effectivement j'aime voir des trains longs sur les réseaux..
Je doit admettre qu'il est très bien pensé . Et comme dit au dessus je t'envie d'avoir la chance de faire ta passion avec ta femme.  
On attend la suite avec impatience.

Invité
Invité

Message  manu29 le Sam 15 Fév - 16:26:22

Un réseau en ovale, avec double voie,Un circuit inspiré des réseaux jouef d'antan, bref j'aime bien , En tant qu'adepte du jouef  ancien  je ne peux que t'encourager  dans ton choix, en parallèle je suis aussi en train d'en monter un,  certe plus petit, mais qui me permettra de faire fonctionner mon matériel analogique.  Very Happy 
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  papytrain76 le Sam 15 Fév - 20:23:46

hello   king 

bonjour a vous  2
tout d ' abord , félicitation  pour  votre  chef- d ' oeuvre   , rien de mieux pour ce lancer dans le modélisme  ferroviaire , beaucoup d ' inspiration et de projets  pour ce  réseau ......................................................
chapeau a madame pour ces réalisations   déco , c ' est  bien réalisé  et  de nature  perso  lol! 
toutefois , et sans critique ,  ce n ' est que mon point de vue , et cela peut donner des idées .........................
a 1 ère vu  les 2 doubles voies sont bien restituées ,  la gare ou les voies de garages intérieur sont  bien  pensées , mais  trop  courtes pour le  matos sauf que  Question  Question  Question 
dans  le cas d ' un réseau dont la largeur  de la  planche  est  de 1,20 m  maxi  , l ' on  a  tendance a positionner des rails droites  sur les courbes ,( appelé contre courbes  ,  uniquement pour élargir  le  réseau  dont la voie extérieur
se trouve en  bord de planche  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation 

il aurais  mieux valu  faire des courbes  fermées  ce qui aurais facilité  des voies de garages  ou d' évitement  sur l' extérieur du réseau et  puis vous permettent   des  rames plus longues en arrêt  ou  en  gare  Exclamation  Exclamation  Exclamation 

d' après les images que vous avez misent, si toutefois le ballastage n'est pas posé , vous pouvez encore rectifier , cela est qu ' un avantage pour ce réseau ,..........................................................
concernant  l' extension  du  réseau  , sait on  jamais  en  cas  ou  il est  possible   Rolling Eyes , il  faut  placer dans  l  ' entrée  de  chaque  courbe , des  aiguillages  en  attentes  d ' extensions   supplémentaires ..........................
je  m' aperçois  que  les  voies  sont  en  fer blanc  ainsi que d ' anciens  modèles d ' aiguillage  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation 
dans  votre cas ,  soucis  de  contacts  ainsi  que  problèmes  de  connections aiguilles  suivant  le  matériel  utilisés ......................................................
dans  l' attente de vos  questions  si  problèmes , je reste a votre dispo
bon  week-end   et  bon train        bien amicalement  papy  king

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

je demonte tout !!!

Message  Invité le Sam 15 Fév - 21:57:36

merci a tous pour vos messages , nous apprecions beaucoup .

PAPY !!!!! MERCI !! tu m'as ouvert les yeux , comme je disais a Manu dans mes premiers courriers : " je ne suis pas vraiment fixe sur ce que je veux faire , je monte et je demonte ".

maintenant je sais , JE DEMONTE des mon retour a la maison !!!!

je supprime ces fameuses contre-courbes , je pars sur des courbes fermees , je repositionne les voies de gararages a l'exterieur , comme tu disais , genial !

meme pas eu le temps de poser mes premieres questions que j'ai deja des reponses , formidable , effectivement j'ai des soucis de contacts , ralentissements plus exactement sur certaines portions , idem avec les aiguillages , certaines locos deraillent , wagons aussi .

donc , quels sont les conseils , rails, aiguillages etc............vu que je vais tout demonter , autant repartir du bon pieds ,

Merci ,

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Sam 15 Fév - 22:39:22

hello   king 

bien effectivement  il n ' est  jamais trop tard pour  modifier un  projet   , tant que les rails  ne sont  pas  collées  sur le  liège  Wink 
je vais vous   orienter   dans ce  cas  pour demain , j ' aurais plus d' idées en vu et comme l ' ont dit souvent , la nuit porte conseil ,
la suite  après la pub   ................................................... enfin une bonne nuit   a  réfléchir pour  un  petit  réseau  qui peut devenir  grand  et  super  cool    lol! 

pour anecdote ,  au  sujet  de réseau  genre  jouef  au  plus  simple  ,  mon 1er  train a 8 ans  , j 'ai 58 ans , et  cela fait 50 ans que  j ' ai  8 ans  , merçi  momo pour cette  exprèssion   
et pour conclure , depuis plusieurs années , je modifie  et m ' améliore en vue de mon réseau définif quoique cela ne se termine  jamais ..................................
je post  mes idées et conseils pour celui a qui cela intérresse ,
ps ..  aurais  tu prévu  des  voies de coupures  et  d' évitements pour  que des rames  circulent  alors que d ' autres sont  en  arrèt   Exclamation Exclamation Exclamation  ,prètes  a partir  selon le  choix  de la rame mise en circulation .....................................................
ou bien faire des coupures dans les gares , pour les rames stationnées
pendant que d ' autres trains circulent  ( ceci avec le mème transfo  et a  l ' aide d' intérupteurs de voies )  cela parrait complexe , mais c ' est facile avec un plan et  quelques astuces , combines a papy

dans  l ' attente de vous  lire ,  amitiées  papy  king

papytrain76

Message  Invité le Sam 15 Fév - 23:57:13

j'attends demain avec impatience !!

quelques rails de courpures etaient prevus effectivement mais pas sur les voies exterieurs .

merci pour ces futurs bons conseils Papy !

a demain ,.

Invité
Invité

Message  manu29 le Dim 16 Fév - 0:27:21

A priori ton plateau mesure 1,20 m de largeur, ce qui te permet  d'employer   le rail au mètre afin d'avoir pour ton circuit extérieur   un rayon d'environ 450 mm  à 500mm, et, sur lequel tu pourras faire circuler du matériel sans soucis  tel que la 232U que j'ai aperçu  sur tes photos , à savoir que  sur un grand rayon, les lignes de tes rames seront plus harmonieuses, et voir si tu ne peux pas élargir ton plateau d'une dizaine de cm afin d'avoir une ou deux voies de stockage extérieures

Dernière édition par manu29 le Dim 16 Fév - 19:16:36, édité 1 fois
manu29
Admin

Message  Invité le Dim 16 Fév - 2:27:23

voila une autre bonne idee !

merci Manu .

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Dim 16 Fév - 7:37:55

hello   king 

je vais etre bref  pour le moment  ,  je  vais  faire  un petit croquis  , genre  plan  pour  donner  des idées  et  astuces  qui seront  plus claires que de grand  discours , pas toujours facile à comprendre  Rolling Eyes 

selon le  matériel roulant  que tu disposes  (  tes  aiguillages  sont  trop  anciens , si il y a du jeu dans  les  lames   Question  ,   c ' est  la cause de déraillement  locos  Exclamation Exclamation 
quand  aux  wagons  ou  voitures , cela  est  probablement les éssieux  ( roues )  qui sont  mal réglées ,  soit  trop d ' écarts, ou  bien trop serrer  ou encore de l ' usure  essieux / bogies

j ai confectionné  une  cale bois  dont je me sert  pour régler mes  essieux  et que je colle  (  c ' est une opération de réglage  précis dont  j ai pris exemple sur un  essieux  correctement réglé  et fait éssais sur un wagon roulant sur le réseau
après satisfaction  et sans déraillement , passage  forçé  sur  mes aiguilles  droites ou  courbées  j ai pris ce modèle d ' essieux comme  gabarit  pour ma cale de réglage  ( je posterais photos a ce  sujet  )

je vois également que tu as 2 circuits  indépendants  et  que tu alimente avec 2 transfos   Exclamation  Exclamation , tu peut faire une  jonction  d' aiguillages  pour permettre  au  rames  de passer  d ' une voie à  l' autre , dans ce cas , il faut placer entre les 2 aiguillages ,  2  éclisses  isolantes  , toutefois , attention  au sens  de  marche  des  2  transfos  
exemple ,  la rame de la voies extérieure circule , ton transfo  disons n°  1  est  en position  marche  AV  
si tu veut changer de voie , donc aller  sur la voie intérieur  avec cette rame , il faut que  ton transfo   n° 2  soit également en position  marche  AV  et régler  a la mème vitesse  que le tranfo n° 1

PS .........  il faut également  penser lors  des branchements 12  volts    transfos aux  voies  extérieur  et  intérieur       ,  que  la polaritée  des transfos soit  dans le mème sens   ( faire  éssais  au  préalable  Exclamation Exclamation  )
voila pour le moment  quelques conseils
bon dimanche

Dernière édition par manu29 le Dim 16 Fév - 19:26:04, édité 2 fois

papytrain76

Message  Invité le Dim 16 Fév - 9:54:55

La cote des essieu en Ho doit être de 14.3 mm très precisément.

Dans une petite plaque d'alu il est très simple de se faire un gabarit de réglage.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Fév - 14:21:26

merci Barnabus pour les cotes du gabarit , je retiens l'idee avec une plaque d'alu , elle sera prete pour mon  retour a la maison  , je vérifierai la côte  de tous  les  essieux  , wagons et voitures.

juste pour info , je ne suis pas chez moi en ce moment , mais sur mon lieu de travail , dans le Golf du Mexique , donc décalage  horaire  avec vous de 6 heures actuellement , je cherche du pétrole pour les diesels de la SNCF !!

pour en  revenir au réseau , ce que me proposent  Papy et Manu , dites-moi si je me trompe , les deux propositions se rejoignent , réduction des courbes extérieure et intérieure et voies de stockage extérieures ??

les deux circuits sont effectivement indépendants , éclisses isolantes montées au niveau de l'aiguillage , idem pour toutes les voies de garage , certainement pas la bonne solution , les rails de coupure sont a prévoir .

question aiguillages , si je dois en changer , que me conseillez-vous comme marque et quel type ?

pour mes problèmes de ralentissement , peut-être du a de mauvaises connexions entre rails ,  j'ai pu voir dans une rubrique ( je ne me souviens plus qui en est l'auteur , désole )  le soudage a l'étain  au niveau des éclisses .

est-ce-que ca pourrait résoudre mes problèmes ? sachant que  j'ai déjà pratiquement changé toutes les éclisses en laiton par de l'inox , moins bon conducteur certes  , mais le serrage sur les rails et plus efficace .

bon dimanche a tous .

Dernière édition par manu29 le Dim 16 Fév - 19:23:03, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  PHIL le Valenciennois le Dim 16 Fév - 19:41:41

Alors là ! Le Phil reste spectateur de ce post et le surveille avec intérêt , car les conseils de Papy ,et des autres amis , plus les photos à venir du réseau modifié , je reste aux premières loges .   
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  papytrain76 le Lun 17 Fév - 19:30:38

hello  king 
bonjour  a tous
Phil, j'espère que tu es aux 1ères loges, tu auras le privilège d' admirer les réalisations, a ce sujet de plan réseau made in papy  
a la demande de NICOSYL.
Voilà ce que  je propose suivant ce plan ,long  2,50  m x 1,20 m et le jeu en vaut la chandelle , possibilités d' extension sur les 2 extrémités de la planche
tout le réseau  doit être en rails maillechort, meilleur passage de courant même sur de grandes longueurs, suivant la puissance des transfos sur 2 voies indépendantes bien entendu
2 transfos dont 2 voies séparées ,avec possibilité d' échange de voies, 2 voies d' évitement pendant que 2 rames circulent, 2 rames sont a l' arrêt ,
1 dépôt voitures  voyageurs et 1 dépôt  wagons marchandises avec remise de locos pour les triages
chaque numérotations ou bien lettres signifient un point  
Je vous laisse deviner les avantages et ou problèmes de ce projet   Exclamation  Exclamation  Question  Question 

papytrain76

Message  Invité le Lun 17 Fév - 20:31:19

Le plan de voie est très sympa avec pas mal de possibilité, mais je trouve ça très très chargé pour une si petite surface .
Quel est le rayon de la courbe entre la voie 3 et la voie 8 coté Voyageur ?

Il serait sympa de demander a Nico la place dont il dispose pour son réseau. Il y' a peut être autre chose a faire (tour de pièce, module avec boucle de retournement, module sur deux niveau etc)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Fév - 21:40:29

Papy ,

excellent travail , rien a voir avec ce que j'imaginais , je pense que des extensions du plateau d'une dizaine de cm sur les cotes comme proposait Manu , vont me permettre d'integrer le e depot voyageur et la voie 1 pour le ou les prochain modules.
par-contre si tu pouvais me donner la significations des lettres CDC , je ne vois pas ce que c'est  confused 

bon , il n'y a plus qu'a demonter se qui existe , faire un montage a blanc et voir ce que ca raconte !! Merci Papy

Invité
Invité

Message  manu29 le Lun 17 Fév - 23:46:55

3 villages différents, Halles, 2 dépots (marchandises et voyageurs), remise loco , et grande gare avec 4 quais ,  d'accord il y a des  possibilité de manoeuvres, mais cela fera un réseau énormément  chargé pour les dimension de celui ci.
Bref  pour ma part pas de surcharge, et un léger relief  donneront  une vision harmonieuse  sur un petit réseau  Après à chacun de voir, je pense que Nico et SYL vont devoir faire un  tri  une réflexion s'impose, sinon je rejoint  la réflexion de Barnabus, de quelle place disposera tu pour ce réseau? 
.
manu29
Admin

Message  Invité le Mar 18 Fév - 15:56:08

comme je disais , ce plateau acceuillera uniquement la gare , voies de garage et depot entrepots , pas de ville et village , question place , j'en aurai pour monter un plateau supplementaire pour former un "L" meme dimension que celui-ci , il faut que je negocie cet espace avec Syl !!  Laughing 

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Mar 18 Fév - 21:06:34

hello    king 
jai simplement fait ce plan d ' implantation de voies pour exemple de réalisation  probable  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation  suivant la place  dispo et en cas d' extention

je ne pouvais pas réaliser autant de plans possible concernant tout ce qui était possible a imaginer Rolling Eyes  ,

pour ce qui est des implantations village , également une idée  selon le choix  de ce que l' on veux réaliser  selon son désir  

bien entendu , moins un réseau de ce type est chargé ,plus il met en valeur le matériel roulant   

le rayon de courbes  est de 495 mm extérieur  et  430  mm  intérieur  , au dela il faut  passer sur une surface en largeur au  moins  de 1,40  m minimum , ce qui n' ai pas le cas pour le moment  Question Question Question Question Question 
a voir par la suite ce qui est envisagé ou  possible   confused

il faut voir que   la gare  est importante en surface  au  sol  (  le batiment  )  ça  m' a l' air  d' une  boite  de  nuit  breton  

papytrain76

Message  Invité le Mar 25 Mar - 15:56:59

Vraiment un énorme projet. Du beau travail.

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Sam 3 Mai - 10:32:16

nicosyl a écrit: Papy ,

excellent travail , rien a voir avec ce que j'imaginais , je pense que des extensions du plateau d'une dizaine de cm sur les cotes comme proposait Manu , vont me permettre  d'integrer le e depot voyageur et la  voie 1 pour le ou les prochain modules.
par-contre  si tu pouvais me donner la significations des lettres  CDC , je ne vois pas ce que c'est  confused 

bon , il n'y a plus qu'a demonter se qui existe  , faire un montage a blanc et voir ce que ca raconte !!  Merci Papy

hello  , jai  classé  dans  l ' ordre  alphabétique   par    lettes       donc      C   .  indique  """    aiguillage  """     et  la  lettre  D  .  """"    croisement  ou    traversés  jonction  double  """""

papytrain76

Petit reseau deviendra ............................................Petit !!!

Message  Invité le Dim 21 Déc - 22:01:58

ben ouais !!! ca peut arriver !!!   Sad

nous sommes passes de 240x120  a  200x80 sur 1 metre de hauteur  , tout ca grace a Manu et Papy train avec leurs fameux modules .

voila notre VRAI premier module  qui ne ressemble a rien pour l'instant  , le decor va venir s'integrer d'ici peu.

nous nous sommes dis qu'il nous fallait un module d'experimentation tout en se lancant dans notre futur reseau et puis pouvoir faire tourner nos locos , apres quelques coups de scie circulaire le resultat est la .

les travaux de notre  sous-sol qui va acceuillir le reseau sont termines ,  il n'y a plus qu'a cogiter sur ce que nous voulons , les idees fusent !! nous nous lancerons en 2015 .

affaire a suivre ....................

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Lun 22 Déc - 9:27:58

Et bien ça prend forme, et c'est nickel ! Bonne continuation.
Biquette 56

Message  manu29 le Mar 23 Déc - 2:53:22

Ayant visité le sous sol,  je sais  que tu as de la place, mais je remarque que  sur ton module tu as une boucle de retournement type "os de chien" , Alors si tu le peux, et je sais que c'est possible  ne descend pas en dessous de 45 cm  de rayon,( d'axe  en axe de la voie )  ton module  de retournement  à priori ne mesure que 80 cm  en dimension extérieure, et pour celui  ci les dimensions sont un peu juste (pense aux voitures voyageurs type  U.I.C ou aux autorails type  X2800 ou panoramique ), ceci afin que tout ce matériel puisse circuler sans soucis.
manu29
Admin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut