nouveau réseau Manu

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nouveau réseau Manu

Message  manu29 le Mer 5 Nov - 10:13:14

J'ai mis un grand coup de pied  dans mon plan , car sachant que la 204 échelle réelle vas bientôt quitter le garage, j'aurai la possibilité d'agrandir le réseau, alors adieu les voies en coulisses lesquels limitaient les  longueurs de rames, ainsi que la  circulation de trains.
   Les 2 modules  situés au centre  feront place à la gare, ainsi qu'aux bâtiments annexes , aux voies de stockages et aux  voies de service .
voici 2 photos  situées  en entrée de la gare  ou seront placés 4 aiguillages courbes, qui seront motorisés par des moteurs tortoises,  ces  aiguillages en courbes me feront gagner une  longueur  non négligable pour les quais de la gare ..
  j'ai choisi les moteurs tortoises, car je trouve les moteurs  peco à impulsions trop violents   et non réalistes  au niveau du fonctionnement .

manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Biquette 56 le Mer 5 Nov - 13:56:11

Ah ! Ah ! quand la boîte de punaises est ouverte c'est bon signe, ça avance...ça avance......
Biquette 56

Message  manu29 le Ven 7 Nov - 11:15:59

Ce matin j'ai commencé  les essais de la peinture de la voie  j'ai utilisé  lé référence  186  de chez humbrol
au lieu de la rouille 113, car  à mon gout la référence 113 est top accentué pour une voie ou le trafic est important.
j'ai commencé par peindre le flanc des rails, et le côté extérieur  des traverse , ensuite la partie centrale .
Il me reste à passer un blanc mat  ou peut être un gris clair,à la brosse, afin de  faire ressortir les veinages des traverses.
Si lors de la mise en peinture vous débordez sur le dessus du rail passer la gomme roco avant séchage de la peinture, sinon gare aux mauvais contact.

j'ai aussi fait un essai de soudure à l'étain d'un rail sur  une vis laiton afin de consolider les rails aux jonctions des modules, et ç'est costaud ,  je pense  faire de même pour les voie  en courbe, afin que celles ci ne se déboites pas.

Dernier essai  la pose de ballast .
J'ai pris un vieux rail collé sur un support en cp,  j'ai  bien soupoudrer délicatement  le ballast, en prenant soins  de bien remplir entre les traverses,  puis a à l'aide  du pouce et de l'index je pince le rail, et je lisse sur toute la longueur de celui ci afin d'évacuer  tous les grains qui pourraient s'accumuler le long du rail, et ainsi éviter les risque de talonnage et de déraillement.
Ensuite avec un flacon doseur je fais un  mélange 1/3 d'eau, 2/3 de colle à bois, et quelques gouttes de produit vaisselle  à l'aide d'une seringue ou d'un flacon type biberon dont se servent les cuisiniers pour le décors de leurs assiettes, je noie  le ballast , il ne faut pas hésiter , il faut que le mélange imprègne bien le ballast, jusqu'à couler  sur les côtés, ensuite vous  laissez sécher au moins 48 heures.parfois une seconde passe peut s'avérer nécessaire.    

Essai pose du ballast
manu29
Admin

DES PUNAISES A LA COLLE

Message  papytrain76 le Ven 7 Nov - 18:46:17

hello  king

cela  avance  tres  vite  ce  réseau  , a  croire  que  tu  a  fait  ca  toute  ta  vie Razz et  tu  ne  prend  jamais  de  vacances  lol!

j ai  su  qu il  faut  éviter  les  gommes , cela  va te rayer  la  partie  de  roulement   !!!!!!!!

vaut  mieux  passer  un  chiffon  avec  un  peu  d 'essence  F  .........

pour la  patine  flancs   de  voies  et  traverses  ,  chapeau    tres  beau  réalisme  

je  remarque  que  tes  voies  sont    en    """  péco """      mais  pas  double  champignons , Question

peu  etre  question  de  roro Rolling Eyes

bonne  continuitée  pour  la  suite
kenavo

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  papymomo le Sam 8 Nov - 7:48:30

Bonjour à tous, j'ai une question de débutant, est il possible de mouiller le ballast avec le mélange eau/colle avant de le poser le long des rails ?
papymomo

le ballast

Message  papytrain76 le Sam 8 Nov - 8:51:23

hello  king

bonjour  Maurice

a  ta  question ?

NON  Exclamation Exclamation  tu  risque  d' avoir  un  problème pour  étaler  ton  ballast  ,il ne  sera  plus  granuleux  mais  en  pate collante .............
de toute  manière , il  faut  mouiller  les  traverses  et le  support  de  voies quand  le  gravier  est  étalé sur le   liège  ou  autre  avant  , et  rajouter de la  colle / eau
avec  une  seringue  sur  le  gravier  si  cela  est  uniforme

tu  peut  faire  un  éssai  Question  mais  pas sur ton  réseau
toutefois  attention  de ne  pas  trop  mouiller  sur  des  endroits  en  fer  blanc affraid  rails  et  aiguilles ....  risque d ' oxydation  par la  suite
ou alors  faire  un  séchage  au  sèche  cheveux pour  éviter  trop  d humiditée
bon  courage

papytrain76

Message  Biquette 56 le Sam 8 Nov - 10:18:00

Pour ma part pour le peu de ballast que j'ai posé actuellement sur ce réseau, je pratique de la manière suivante, je mets le mélange colle, eaux liquide vaisselle avec une seringue directement sur la semelle entre les traverses j'essaye de ne pas en mettre sur les traverses, je laisse la colle prendre quelques minutes voir heures...quand elle commence à "tirer" alors j'étale le ballast en le régalant avec un pinceau ou au doigt et je refait un collage final à la seringue, ça m'a donné satisfaction, en fait je fais un pré-encollage.
Biquette 56

Message  Invité le Dim 9 Nov - 20:34:16

Bonsoir Manu  ,

que se passe-t-il ?? ca n'avance plus la !!!!   j'attends mon episode du dimanche soir !!! Crying or Very sad lol!

Hé hé!!!!Désolé Nicosyl  je suis parti 4 jours en week end  Very Happy

Invité
Invité

Message  manu29 le Sam 15 Nov - 3:51:04

3 rails flexibles de poser coller, un petit essai avec une  pile de 9 volts, d'un aller retour  d'une  rame Z2N de chez jouef ( et  Un grand  merci  à NICOSYL pour les 2 voitures intermédiaires)

manu29
Admin

Message  papytrain76 le Sam 15 Nov - 9:58:42

hello  king

ça  avance  tout  doux  mais  certainement  cool
pour  les éssais  ,  ça  vaut  mieux  pour  éviter  de  bricoler  ensuite ..............

en  citant  PILE  9 volts ,  tu  peut  aussi  utiliser  une batterie  de  voiture en  y  inclant  un  potentiomètre  Idea

tès  belle  la  rame  Z2N  ,  j en  bave  en  la  regardant Sad

que  vois-je    cette  gomme  sur  la  voie ? probablement  pour  oter  la  rouille  des  punaises affraid ou  bien  pour décaper  le  bois Razz

petite  astuce et  conseil
si  ta  gomme  te  sert  a nettoyer  tes  voies ?  après  passage  de celle çi ,  passe un  chiffon  imbibé de  MIROR  et  après lustrage
pour éffacer  les  rayures sur  le  champ de  roulement voie , tu  passe  un coup  de  chiffon  imbibé d 'essence  F , et  c'est  nikel .......................

envoi la  suite  dès  que  possible ,  nicosyl  est  impatient Laughing

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 15 Nov - 12:15:45

Attention aux batteries de voiture !! Mettez un fusible rapide !!! La mémère en cas de court jus peut délivrer des ampères à en souder les loco sur les voies !!!!!
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Sam 15 Nov - 12:21:41

Très chouette la Z2N, celle là j'avais eu le droit de la regarder, jeudi dernier......et encore une p'tite couche hi hi hi !!!
Biquette 56

Message  papytrain76 le Sam 15 Nov - 17:15:24

hello  king

attention  DANIEL , la  prochaine  visite du  réseau terminé  sera  payante ,  sans  boisson et  interdiction  de  toucher  Razz

quand a  la  batterie , dans ce  cas problèmatique ,  prendre  un  fer  a  désouder

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Dim 16 Nov - 13:16:00

Et bien moi si je vais un jour chez Manu , je veux bien payer , mais à une condition : Remplacer le Perrier par du Muscadet !!!!!!!!!!!!!!!!!
PHIL le Valenciennois

Message  Invité le Lun 17 Nov - 0:17:55

elle est superbe cette rame   !!! Very Happy

Invité
Invité

Message  manu29 le Dim 23 Nov - 1:26:48

Enfin !!!!je vais avoir un quai pouvant accueillir  une rame  de 7 à 8 voitures voyageurs type U.I.C, USI .... le quai sera compris entre les 2 pots de colle qui sont posés de part et d'autre de la gare .
J'en ai profiter pour faire un essai avec la 141R et 7 voitures en marche normale et en rebroussement ça roule nickel et ça passe bien sur le rayon de l'os de chien.

manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Lun 24 Nov - 13:42:44

Super cette longue rame, j'adore !!
Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 24 Nov - 19:43:22

hello king

pas trop complète , il manque le fourgon Razz

papytrain76

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 24 Nov - 20:53:17

Il a été décroché par le cerveau !
PHIL le Valenciennois

Message  Biquette 56 le Lun 24 Nov - 22:41:59

PHIL le Valenciennois a écrit:Il a été décroché par le cerveau !

Connait ses classiques le gars Phil !!
Biquette 56

Message  manu29 le Jeu 11 Déc - 0:28:28

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper du réseau, mais ce soir j'ai posé 2 mètres de voie, et présenter le quai, et là je me suis posé des questions, en 8 ou 10 mm d'épaisseur?? , alors j'ai aussi  présenté différentes voitures, et ce n'est pas facile, car pour certaines  10mm le quai est vraiment  trop  haut, en 8 mm  cela me parait mieux, sachant que je vais opter pour faire les bordures en profilés d'angle  evergreen  référence 294 , ce qui va me remonter les  bordures des quais, je devrais arriver à 8,5 mm  ce qui me parait bien.

quai  en 8 mm d'épaisseur  avec voiture usi

en 10 mm   quai trop haut , la première marche de la voiture est en contre bas

Quai en 8mm  voiture bruhat  

Dernière édition par manu29 le Jeu 11 Déc - 12:44:07, édité 3 fois
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Jeu 11 Déc - 9:02:04

Effectivement en 8mm, c'est plus réaliste, d’autant plus qu'en époque 3 les quais n'avaient pas été rehaussés.
Biquette 56

Je commence le ballast

Message  manu29 le Ven 13 Mar - 15:01:55

Sur mon premier os de chien La voie étant coller, l'envie de poser le ballast était trop forte, j'ai opté pour le ballast brown woodland scenic  médium, mais au final je le trouve  un peu grossier , mais je pense  qu'une fois en place  avec le décor environnant le rendu devrait être correct

saupoudrage du balllast sur la voie  

Lissage du ballast avec les  doitgs, afin que celui ci pénètre bien entre les traverses

Ensuite lissage le long des rails afin que les grains ne restent pas coincés entre les rails et les traverses  sinon déraillement, ou bruit de tac tac  essieux sur traverses assuré

A l'aide d'un pinceau je lisse les flancs et je ramène les grains de ballast vers la voie.

IMPORTANT!!!!! avant encollage ne pas oublier d'humidifier le ballast, cela aide à maintenir les grains en place,lors du collage final, mais ne pulvérisez pas trop près sinon les grains de ballast s'éparpilleront sous le jet.

Encollage avec un mélange de colle et d'eau, j'utilise  plus d'eau que de colle et quelques gouttes de produit vaisselle," méthode bien connus des modélistes"

Pour ma part je ne procède pas avec une seringue mais au goutte à goute à l'aide d'un berlingot, je commence par le centre de la voie, et je finis par les côtés

je compte 2 journées  pour le séchage
manu29
Admin

Message  Invité le Ven 13 Mar - 15:30:40

j'ai une petite question concernant la semelle de liege , comment es-tu arrive a avoir une finition aussi lisse , voir parfaite ??

Ce sont des bandes  de chez fr décors acheter en magasin de modélisme et  prêts à l'emploi.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Mar - 0:35:06

OK !!  je ne savais que ca se vendait pret a l'emploi , c'est propre .

Invité
Invité

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut