inversion de polarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inversion de polarité

Message  manu29 le Mar 12 Aoû - 8:31:28

Sur le plan de mon prochain réseau,j'avais prévu , de relier par aiguillages les voies 1 et 2   et ce en 2 endroits.
-1 au niveau de la gare, en face du château d'eau
-2  du côté  des voies de manoeuvres.
Après réflexion j'ai  supprimé sur le plan les aiguillages  qui étaient situés  en gare en face du château d'eau pour ne garder que  ceux du côté manoeuvre, car une seul jonction  de la voie 1 à la voie 2 sera suffisante.

Ces aiguillages me posent un soucis, en effet avec la boucle de retour situé sur la droite du plan, je vais me retrouver en cours circuit , car au niveau de la jonction des voies  1 et  2  le rail extérieur rencontrera le rail intérieur,  d'ou le court circuit.

j'ai pensé isoler la boucle  par des éclisses isolantes, mais celà ne suffira pas, d'ou ma question:

Quel est la solution le plus simple pour inverser les polarités lors du passage du train, afin que celui ci puisse  progresser dans la même direction, et changer de voies sans soucis, et ou poser mes éclisses isolantes?

ci joint photo du plan  de la partie concerné , les aiguillages  de jonction des voies sont repérés  en rouge, et le sens de circulation des trains par des flèches vertes.
Pour information  le réseau sera toujours en digital.  

manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: inversion de polarité

Message  Biquette 56 le Mar 12 Aoû - 16:58:26

Aie Aie Aie !!!! En fait ce aurait pu être un post pour le quizz !!! Bon sérieusement, ça mérité réflexion, mais dans tous les cas à propos des éclisses isolantes, il faut en mettre un max quitte à les ponter par la suite, donc avant de poser les aiguilles prévoir un fil soudé sur chaque fil de rail et le laisser en pendant sous le plateau, personnellement je poserais dans un premier temps des éclisses isolantes sur chaque file de rail à toutes les extrémités des aiguilles et par voie de fait aussi entre les deux aiguilles, ensuite c'est par le jeu d'un ou deux relais bi-stable (style Jouef ou Roco) commandés en même temps que les aiguilles, que l'on doit pouvoir inverser le sens phase/neutre de l'alim, je dis bien en principe, ayant toujours tendance à raisonner "analogique", il faut que j'approfondisse le sujet.

Je pense que l'avis de Maurice pourra être fort utile, car en fait on se retrouve un peu dans la configuration d'une raquette de retournement,et je sais qu'il existe des modules pour ce faire mais je n'en connais pas leur mise en œuvre....

A suivre......
Biquette 56

Message  papymomo le Mer 13 Aoû - 8:06:30

Bonjour, il existe des modules de boucle de retournement tels que les LK200 de chez Lenz. C'est le module qui gère instantanément l'inversion de polarité dès qu'une loco se présente.
papymomo

Message  manu29 le Mer 13 Aoû - 12:38:24

papymomo a écrit:Bonjour, il existe des modules de boucle de retournement tels que les LK200 de chez Lenz. C'est le module qui gère instantanément l'inversion de polarité dès qu'une loco se présente.

Bonjour, et Merci Maurice, à priori simple à installer, Si je comprend bien  je dois isoler les voies au niveau des aiguillages?

Je suis allé voir sur internet, Mais pas donner  entre 60 et 70 euros en moyenne  + le port,alors si  quelqu'un en possède un d'occasion dont il ne se sert pas, à prix sympa je serai preneur contact en mp merci .  

ci joint photo .

manu29
Admin

Message  papymomo le Mer 13 Aoû - 15:23:14

Regarde là, en plus le port est gratuit.  Wink 
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produktsucheneu/0/0-0-0-0-0-lk200-0-0-0-0-0--fr-h/produktsucheneu.html
papymomo

Cablage pont tournant

Message  manu29 le Ven 31 Mar - 23:34:04

Comme vous le savez mon réseau est en mode digital, le pont tournant  fleischmann sera commandé  pour la rotation indépendamment en analogique,
Pour les voies je vais utiliser le module lenz lk 200 , j'ai un plan pêcher sur le net  (voir photo) .
A  priori Sur celui ci des éclisses isolantes sont utilisées à chaque voie en contact avec le pont (doubles coupures)  ,  et je ne comprend pas pourquoi, car dès que le pont se positionne  face à une des voies  le module lenz doit normalement permuter la polarité, Je précise que toutes les voies( garage et entrée)  seront toutes  alimentés.
Ma question: ces coupures sont elles indispensables?  

manu29
Admin

Message  papymomo le Sam 1 Avr - 10:26:30

Je pense que si la voie du pont est alimentée par la voie qui le dessert, il n'est pas nécessaire d'installer un module de boucle. Ca limite quand même les évolutions. Sinon, il faut tout isoler comme préconisé dans la notice et alimenter toutes les voies.
papymomo

Message  manu29 le Sam 1 Avr - 15:42:02

Merci Maurice , le module est arrivé ce matin , et comme je souhaite  de façon aléatoire laisser les feux ou l'éclairage des cabines des machines qui seront stockées  sur les voies de garages,  j'opterai pour la solution des éclisses isolantes .
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Dim 2 Avr - 21:41:28

Et oui Manu du câblage en vue...impec n'est ce pas ! je sais que tu adores ça !
Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut