Roues trop larges des danseuses Lima

Roues trop larges des danseuses Lima

Message  Biquette 56 le Mar 16 Sep - 22:13:31

Comme écrit à la rubrique "mes locos" en présentation de ma dernière arrivée BB 25554 Lima, il m'a fallu résoudre le problème de plantage sur certaines aiguilles ceci du à la largeur un peu forte des roues.

N’ayant pas de tour, j’ai procédé comme suit:

Après dépose de la caisse, le châssis est bridé couché sur l’établi, et le moteur alimenté en permanence avec pinces croco, ainsi les roues tournent:

Puis je pose une lime fine sur l’angle en sens opposé de la rotation avec un très léger mouvement va et vient pour ne pas encrasser rapidement la lime, ainsi j’abats l’angle vif et je termine avec du papier carrossier 1000 à l’eau et prenant soin de ne pas rayer le plat de la roue qui restera en contact avec le rail.

Évidemment un grand coup de soufflette est indispensable après tout ça pour bien éliminer les limailles, voici le résultat :

Avant :

Après (photo prise avant le grand coup de soufflette) :

Et une fois la machine sur les rails ça ne se voit absolument pas…le tour est joué et ça ne plante plus sur les aiguilles là ça brille un peu mais après quelques jours ça s'atténue le laiton se ternissant naturellement:

Dernière édition par Biquette 56 le Ven 19 Sep - 21:30:23, édité 1 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roues trop larges des danseuses Lima

Message  manu29 le Mer 17 Sep - 15:27:08

Voici une bonne idée pour chanfreiner les roues
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 17 Sep - 21:59:07

Excellent sujet Manu...heu pardon Biquette !!
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Invité le Sam 3 Jan - 16:11:58

voila ceci qui explique cela !!!  j'ai eu le meme probleme avec certaines locos qui avaient tendance  a derailler  ou sauter sur les aiguillages   ,  je n'ai pas pense  aux  roues un peu  trop larges  !!! Idea  
j'avais tout de suite incrimine les aiguillages achetes d'occasion  montes sur notre premier petit reseau ,  

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Sam 3 Jan - 22:07:12

Nico, mon problème n'était pas le déraillement sur les aiguilles, mais ce que j'appelle le plantage, c'est à dire que la machine s'arrêtait suite à un court circuit provoqué par le chevauchement de la roue sur les deux rails au niveau des pointes de cœur isolées.
Biquette 56

Message  Invité le Sam 3 Jan - 22:20:34

Ok Daniel , j'ai tout faux !! !donc  cela provient de mes aiguillages   !!!???????

Invité
Invité

Message  papytrain76 le Lun 5 Jan - 19:39:43

nicosyl a écrit:Ok Daniel , j'ai tout faux !! !donc  cela provient de mes aiguillages   !!!???????

non  nico , tu  a  faux  2  fois , faut  savoir  que  les  pointes de cœur des  aiguillages  a  daniel  sont  particulières ( je  pense  )

selon  le  sens  des  aiguilles  ,  le  courant  passe  ou  ne  passe  pas , ce  que  l' on  appel  voie  isolée

se  sont  des  pointes  de  cœur  métal ,  et  non  plastique  noir

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Mar 6 Jan - 22:51:54

Et non Papy, désolé il n'a pas si faux que ça, afin que les choses soient claires, voici une photo pour meilleure compréhension, mes aiguillages sont tout à fait classiques et c'est juste à la limite de la pièce plastique d'isolement que se produisait le court circuit et uniquement au ralenti très bas en allure moyenne l'inertie de la machine faisait qu'elle passait sans "planter", la largeur de la roue chevauchait les deux rails polarisés inversement, j'avais commencé par passer un petit coup de disque à tronçonner en les deux extrémités des rails, mais ça n'a pas amélioré grand chose, c'est donc à ce moment que j'ai résolu le soucis en chanfreinant les roues, d'ailleurs ce phénomène n'était pas général à toutes les aiguilles, s'était seulement sur les appareils aux normes trop fines, sur les anciens modèles ça passe. Comme quoi lorsque l'on a des matériels roulants où fixes aux mornes différentes ça pose problèmes.

Biquette 56

Message  papytrain76 le Lun 12 Jan - 11:26:07

HELLO  king

tu a  tout  bon  daniel  ,  je  n avais  pas  trop  pigé ?  je  comprend  mieux  avec  cette  photo de  part  ton  soucis

sachant  toutefois  comme  tu  le  cite  ,  tous  différents  modèles  ou marques  ne  sont  pas  compatibles , donc  toujours  recours  en  cas  problématique  
a  des  modifs .............. lol!

mes  excuses  a  nico

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Invité le Mar 13 Jan - 21:22:25

hello king Papy  !!

il n'y pas de quoi , j'etais hors sujet  !!!! Laughing

Invité
Invité