LORIENT et son environnement ferroviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LORIENT et son environnement ferroviaire

Message  Biquette 56 le Lun 22 Sep - 22:13:00

J’ai préparé un reportage photos sur les installations ferroviaires de Lorient, ce paysage a pas mal changé ces dernières années et ce n’est pas fini avec la refonte prochaine du quartier de la gare.

Lorient: gare de passage, entre Nantes/Rennes/Redon à l’est vers Quimper terminus à l’Ouest.

https://www.google.fr/maps/place/Gare+de+Lorient/@47.7585586,-3.3633141,15z/data=!4m2!3m1!1s0x48105eff656620c9:0x12e45ec15445d065

Ou bien :

https://www.google.fr/maps/place/Gare+de+Lorient/@47.7578847,-3.3577686,2940m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x48105eff656620c9:0x12e45ec15445d065

A l’est deux embranchements: le premier desservait la zone du Rohu, et un autre l’arsenal de la Marine (DCNS aujourd’hui) rive gauche du Scorff. En zoomant et en remontant vers l’angle supérieur droit du plan on peut voir à droite au niveau de la rue Jean Rostand à Lanester l’embranchement vers la zone du Rohu. Les embranchements vers l’Arsenal, (aujourd’hui DCNS) ne sont pas représentés sur ce plan. Mais on peut les distingués sur la vue aérienne.

La voie traverse Lanester (pas de gare) puis franchi le Scorff par un pont rénové il y a une quinzaine d’années environ, un autre embranchement pour l’arsenal rive droite est condamné juste avant l’entrée en gare, entrée en gare qui se fait par le franchissement d’ un passage à niveau qui empoisonne sacrément le quartier provoquant de jolis bouchons avec environ 50 fermeture/ouverture par jour. La question de suppression de ce PN revient régulièrement dans l’actualité de la ville……et cela depuis moultes décennies, mais les problèmes techniques et financiers sont trop lourds. Malgré la future grande refonte de la gare et du quartier le PN restera en place. Pas finie la galère.

Juste à la sortie Ouest de la gare vers Quimper sur la gauche, il y un embranchement électrifié depuis plus de 20 ans pour la déserte  portuaire, puis, 3km plus loin sur la gauche aussi, un autre embranchement desservait les carrières de Kaolin de Ploemeur et enfin 5km plus loin il y a un embranchement vers la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Tout ces embranchements sont aujourd’hui totalement  inutilisés…tout le transit se fait par camions…. avec tout ce que l’on connaît comme conséquences. L’embranchement vers les Kaolins, a été transformé en voie verte pour aller vers les plages à 10km avec dépose complète de la voie.

Pour la découverte des lieux, nous partirons de la droite vers la gauche d’est en ouest…donc pour commencer l’embranchement de la zone d’activité du Rohu. Il y a bien trente ans cette zone recevait les wagons porte-auto avec les voitures neuves de divers constructeurs, elles étaient descendues là et partaient par la route vers les concessions; il y avait parfois des wagons trémies qui venait charger du sable de mer amené par bateau au quai tout proche. L’aiguille de desserte est verrouillée depuis belle lurette, voici un aperçu de ce secteur.

Premier faisceau de stockage des rames

Voilà pour l'embranchement et l'accès à cette zone, au prochain post pour le plaisir des yeux, je mettrais quelques vues de ce qui reste des faisceaux de voie plus loin au fond de cette zone.

Dernière édition par Biquette 56 le Mer 24 Sep - 17:52:57, édité 1 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: LORIENT et son environnement ferroviaire

Message  papytrain76 le Mer 24 Sep - 17:36:58

HELLO   king

DE  BELLES  EXPLIQUATIONS    ET  DE  SUBLIMES  IMAGES  SUR  CE  SITE  

DOMMAGE  QUE  DE  PETITE  LIGNE  DANS  CERTAINS  CAS  SONT  A  L  ABANDONS ,    LE  MODERNE  ET  LE  FRIC  PREND  LE  DESSUS DE  L HISTOIRE  PASSEE

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Faisceau de la zone du Rohu

Message  Biquette 56 le Jeu 2 Oct - 11:30:29

Quelques vues en vrac de ce qui reste des faisceaux de la zone du Rohu à Lanester

A suivre...prochaine étape..direction Lorient...

Biquette 56

Message  papytrain76 le Jeu 2 Oct - 19:49:31

HELLO  king

abandonnéééééééééééééééééééééé  

et  la  nature  reprend  ces  droits   ,  dommage  que  cela  finisse  ainsi  .....................................

papytrain76

Message  Biquette 56 le Dim 12 Oct - 22:21:42

On continue le cheminement vers Lorient,

PN à Lanester dont la maison du garde avait été longtemps habitée, mais qui est murée depuis 2 ans:

Vue des voies fraichement re-ballastée on aperçoit sur la seconde photo, sur la voie de gauche là ou s'arrête le ballast frais, l'aiguille d'embranchement vers DCNS rive gauche, en fond le grand bâtiment, c'est la grande forme de construction, il n'y a plus de réparations et carénages à Lorient que de la construction neuve.

Ensuite la voie franchis la rivière Scorff, un TGV passe à destination de Paris MP:

Les pieux en bois que l'on aperçois au premier plan datent de la compagnie des Indes, c'était le parc à bois; il était conservé ainsi immergé dans la vase, il se dégrade au fil du temps, qu'ici quelques année tout aura disparu.

Avant l'arrivée en gare de Lorient il reste quelques vestiges de l'embranchement rive droite vers DCNS:

Puis on arrive juste avant la gare à ce fameux PN qui pose tant de problèmes :

La prochaine fois ce sera la gare en elle même avec ses installations.  A+
Biquette 56

Message  manu29 le Lun 13 Oct - 23:23:40

De jolies photos merci Daniel, quand à la maison garde barrière, je crains qu'elle ne soit détruite, à Landerneau une de ces maisons a été abandonnée quelques temps et ensuite a disparue
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Message  Biquette 56 le Mar 14 Oct - 8:43:51

Je pense aussi qu'elle sera détruite tôt ou tard, il y en a plusieurs ainsi aux alentours de Lorient et Hennebont, mais pour détruire il faut aussi des sous et c'est là que le bât blesse !!!
Biquette 56

Lorient, la gare voyageurs

Message  Biquette 56 le Mer 22 Oct - 22:08:18

Lorient, vue du bâtiment voyageurs côté accès, bofff pas terrible……ça date ! la rénovation ne sera pas un luxe !!

Vues sur les quais.

Vue générale depuis le pont routier qui enjambe les voies côté Ouest direction Quimper, avec ce jour-là un dédoublage de 2 rames TGV en provenance de Paris PM.

Prochain épisode sera consacré à ce qu’il reste du faisceau marchandise.
Biquette 56

Message  manu29 le Lun 27 Oct - 8:43:12

De jolies photos et sous le soleil!!!!!!! merci Daniel
manu29
Admin

Lorient côté marchandise

Message  Biquette 56 le Dim 9 Nov - 21:54:57

Quelques vues du faisceau marchandise de la gare de Lorient, il y a encore quelques années il y régnait une forte activité avec le dépôt Sernam, il y avait aussi un grand portique pour les conteneurs et une rampe autonome pour les manœuvres des véhicules sur les wagons porte auto.

Depuis que ces photos ont été prises il y a eu de grands changements avec en particulier la démolition du bâtiment Sernam (il y a deux semaines) qui était désaffecté depuis un bon moment, en fait avec la refonte de la gare ce sont les quais T.E.R. qui vont occuper la place.

Le portique à conteneurs et la rampe autonome évoluaient sur cette plate forme, les voies ont été déposées à l'arrêt de cette activité

Originaux les heurtoirs, n'est ce pas ?

Le faisceau sortie Ouest vers Quimper

Il y a de tout à la traîne au sol

Le prochain et dernier post sera consacré à la voie vers la desserte portuaire, le grand gâchis !!
Biquette 56

Message  Invité le Dim 9 Nov - 22:56:05

super reportage Daniel , quel est le type de voitures voyageurs a l'abandon que l'on apercoit sur certaines photos  ?

Invité
Invité

Message  Biquette 56 le Lun 10 Nov - 13:52:13

Je pense je dis bien je pense que ce sont des voitures dites OCEM, en fait elles ne sont pas à l'abandon, mais ce sont des voitures réformées qui sont transformées en voitures de service pour le personnel des travaux sur les voies...voitures atelier, voitures réfectoire, voitures bureau dortoirs etc... En principe elles portent un marquage V ou VB sur le flanc de caisse d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer je ne connais pas la signification et la différence entre ces deux marquages. Possédant quelques clichés de ces voitures j’ouvre un post sur le sujet.

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t857-voitures-de-service-travaux#5322
Biquette 56

Message  papytrain76 le Mar 11 Nov - 10:16:44

hello  king
merçi  daniel  pour  cette  belle  mise  en  page  d ' images  de  LORIENT   et  son  environnement   breton  

cela  donne  de  l inspiration  pour les  sujets  en  H O  

je  vais  probablement  peindre  le  toit  en  blanc  et  patine  au  sujet  de  ma  voiture  dortoirs  de  ma  rame  travaux  grue

pour  les  tags ?  j ai  conservé  une  feuille de  décalco  achetée  chez  machin/ truc , je  vais  en  placer sur  quelques  voitures  et  murs
(  c ' est  la  même  feuille   que  phil  avait  quand  il  a  tager  son  picasso  et  autres  sujets   ) souvenir  souvenir  lol!

quand  aux  heurtoirs , en  effet  il  y a  une  et  milles  façon  de les  réaliser  en  prenant  exemple  de  l ' échelle  1
en  bois ,  en  fer ,   en  béton ,  en  forme  de  bacs   ect  ect   ...............  

je  ne  connais  pas  également  la  signification  des  marquages   V  où  VB   Question
cela  peut  donner  un  QUIZZ   Exclamation  Exclamation

papytrain76

Message  manu29 le Mer 12 Nov - 0:43:57

Beau reportage merci Daniel
manu29
Admin

La déserte portuaire

Message  Biquette 56 le Mer 26 Nov - 22:18:49

En entête de mon ultime article sur les installations en gare de Lorient, ci-dessous un article de presse avec photo…et oui s’en est bel et bien fini du Sernam…

Donc comme dit précédemment à la sortie du faisceau de la gare côté ouest direction Quimper, il y a un embranchement desservant  la zone portuaire, y ont circulé à l’époque florissante de la pêche des trains frigo (je n’ai pas connu), puis avec le développement du port de commerce et de l’activité soja et céréales pour l’agro-alimentaire, des trains entiers de wagons trémies y circulaient, j’y ai vu en tête principalement des 63000 et 67000.
Avec l’arrivée du TGV et de l’électrification du réseau il y a 20 ans, cet embranchement long d’environ 8km qui traverse la ville a été lui aussi électrifié…et à la connaissance d’un ami qui réside le long de cette déserte, il n’y a jamais vu passer une motrice électrique…mais surtout il a pu constater une chute vertigineuse des transports par rail, la route prenant le relais avec son incessant balais de camions….le gros gâchis à mon avis.
Il n’y a plus du tout d’activité ferroviaire sur ce secteur…quelques photos valant mieux que mon blablabla….

L’entrée du grill 8 voies

La sortie

Belle TJD menant vers le port de commerce à droite et vers le tiroir des machines à gauche:

L'accès vers le port de commerce:

La trémie couverte ou étaient chargés les wagons…

Les trémies de chargement des camions:

Les voies  qui menaient vers la glacière et le port de pêche ont été noyées:

Voilà vous avez eu un aperçu des installations ferroviaires de Lorient, rendez-vous aux prochains épisodes pour suivre la refonte complète de la gare voyageurs.
Biquette 56

Message  papymomo le Jeu 27 Nov - 8:09:03

Bravo Daniel, beau reportage avec des belles photos, merci.
papymomo

Message  manu29 le Jeu 27 Nov - 15:11:01

Encore de jolies photos,  mais tout ça c'est bien triste, il ne reste plus grand chose
manu29
Admin

Message  Biquette 56 le Dim 21 Mai - 22:45:46

Dimanche 21 Mai 2017

La nouvelle gare de Lorient a été inaugurée en grande pompe ce Samedi, je ne m'y suis pas rendu car il y avait aussi dans ce même quartier un manif anti ONG (qui a rassemblé 2000 personnes), et le dernier math de foot de Lorient contre Bordeaux joué à guichet fermé, alors vu la pagaille probable (qui s'est confirmée) je me suis abstenu.
Par contre j'y suis passé aujourd'hui, il y a encore du taf pour aménager les abords et les voies ne sont pas encore en service de ce côté, il faut emprunter la nouvelle passerelle les trains utilisant toujours les même voies, l'ancienne gare se trouvant au nord des voies et la nouvelle est au sud. Au premier coup d’œil l'architecture extérieure est surprenante, par contre l'intérieur est assez réussi à mon goût. En voici quelques photos:

Le hall du Rdc

L'espace attente détente à l'étage au niveau de la passerelle

Le hall Rdc vu de l'espace attente détente

La passerelle

La nouvelle façade vue côté voies

Les anciennes voies qui étaient celles du Sernam, on été refaites mais ne sont pas encore en service

Les voies toujours en service actuellement et à droite l'ancien bâtiment qui sera démoli courant 2018

Dernière édition par Biquette 56 le Lun 22 Mai - 8:45:58, édité 1 fois
Biquette 56

Message  papymomo le Lun 22 Mai - 8:43:04

Merci Daniel pour les infos et ces belles photos.
papymomo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut