Blocage du débattement des pantos.
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Blocage du débattement des pantos.
Étant actuellement en travaux d’amélioration de quelques matériels, aménagements intérieurs, éclairages, etc, j’en ai profité pour cogiter un peu la manière de bloquer les pantos en position levée (Z2, CC 7121, BB 8568 Lima, etc) J’avais déjà fait une tentative avec la Sybic il y a 3 ans mais j’avais un peu compliqué le système avec une vis placée sous le panto, or vu le nombre de machines électriques à traiter, j’ai cherché à simplifier le travail. Comme en exploitation, je ne mettrais pas en contact l’archet et le fil, je resterai à 1 ou 2 mm en dessous, pour ce je me suis constitué un gabarit et en suivant la norme Morop j’ai diminué la hauteur du fil de contact de 2mm. En fait un simple bout de support de tringle à rideau de rebut en alu en guise de support sur lequel j’ai fixé deux tiges en laiton de diamètre 1,5mm de diamètre, l’un symbolisant le fil conducteur et l’autre servant de raidisseur, j’ai légèrement relevé l’extrémité du « fil conducteur » de façon à régler progressivement le débattement en hauteur du panto, le tout fixé avec un bout de rail sur une planchette.

Voici l’ouverture totale d'un panto Sommerfeld d’une danseuse Lima…et du Hornby d'origine sur la CC 7121....impressionnant !!!


Pour ce qui est des pantos proprement dit, dans le cas des unijambistes de chez Sommerfeld, c’est assez simple il suffit de glisser une petite cale sous ce que j’appelle le talon du bras mobile inférieur, il m’a fallu plusieurs essais jusqu’à trouver la bonne épaisseur de cale, c’est de la carte plastique issue d’un couvercle de boîte alimentaire.

Une pointe de colle cyano sur la « cale »

Cale qui est ensuite glissée à sa place, avec le débattement du panto en appui sous le gabarit.

Et voilà l’archet va venir juste lécher le gabarit


Je n’ai pas encore essayé avec les pantos Carmina, donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais je trouverais bien une combine.
Pour les pantos type G tel CC 7121 Hornby, c’est un petit peu plus ardu, j’ai soudé un petit bout de fil de laiton de 1,5mm sous les supports du panto de façon à bloquer les 2 palonniers renvois du bras inférieur, il suffit ensuite de plier légèrement ce profilé jusqu’à trouver la bonne cote de levée du panto.



Dans un cas comme dans l’autre avec une petite touche de peinture sur ces rajouts, ça passe inaperçu. Et ne gêne pas le repli du panto


Voilà ce que ça donne sous un équipement « JV Lybe »,





Sous la verrière ça passera aussi pour le fil conducteur et le porteur secondaire, la caténaire étant très fréquemment allégée dans les zones de gare, le porteur principal ne sera pas posé au niveau de la verrière.


Ne reste plus qu’à faire ce réglage petit à petit sur toutes les machines ceci pendant que j’anticipe sur la pose des poteaux et de la « ficelle », ficelle que je compte fabriquer moi-même d’après gabarits copiés sur quelques longueurs du commerce que je viens d’acquérir sur Ebay.

Voici l’ouverture totale d'un panto Sommerfeld d’une danseuse Lima…et du Hornby d'origine sur la CC 7121....impressionnant !!!


Pour ce qui est des pantos proprement dit, dans le cas des unijambistes de chez Sommerfeld, c’est assez simple il suffit de glisser une petite cale sous ce que j’appelle le talon du bras mobile inférieur, il m’a fallu plusieurs essais jusqu’à trouver la bonne épaisseur de cale, c’est de la carte plastique issue d’un couvercle de boîte alimentaire.

Une pointe de colle cyano sur la « cale »

Cale qui est ensuite glissée à sa place, avec le débattement du panto en appui sous le gabarit.

Et voilà l’archet va venir juste lécher le gabarit


Je n’ai pas encore essayé avec les pantos Carmina, donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais je trouverais bien une combine.
Pour les pantos type G tel CC 7121 Hornby, c’est un petit peu plus ardu, j’ai soudé un petit bout de fil de laiton de 1,5mm sous les supports du panto de façon à bloquer les 2 palonniers renvois du bras inférieur, il suffit ensuite de plier légèrement ce profilé jusqu’à trouver la bonne cote de levée du panto.



Dans un cas comme dans l’autre avec une petite touche de peinture sur ces rajouts, ça passe inaperçu. Et ne gêne pas le repli du panto


Voilà ce que ça donne sous un équipement « JV Lybe »,





Sous la verrière ça passera aussi pour le fil conducteur et le porteur secondaire, la caténaire étant très fréquemment allégée dans les zones de gare, le porteur principal ne sera pas posé au niveau de la verrière.


Ne reste plus qu’à faire ce réglage petit à petit sur toutes les machines ceci pendant que j’anticipe sur la pose des poteaux et de la « ficelle », ficelle que je compte fabriquer moi-même d’après gabarits copiés sur quelques longueurs du commerce que je viens d’acquérir sur Ebay.
Dernière édition par Biquette 56 le Lun 25 Juil - 9:07:54, édité 2 fois
Biquette 56- Messages : 2166
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 69
Localisation : Banlieue Lorientaise.
Re: Blocage du débattement des pantos.
Du beau travail, bravo Daniel.
papymomo- Messages : 481
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 68
Localisation : 66 Laroque des Albères
Re: Blocage du débattement des pantos.
hello
chapeau l'artiste , bonne combinne
et pas de risques d' accrochages
petite question autre que ce sujet pendant que j y pense ............
sur la cc hornby 7121 , est ce le moteur d' origine gourmand ou bien changé depuis ,??

chapeau l'artiste , bonne combinne

petite question autre que ce sujet pendant que j y pense ............
sur la cc hornby 7121 , est ce le moteur d' origine gourmand ou bien changé depuis ,??
Re: Blocage du débattement des pantos.
Bravo Daniel !!! Je suis très très sensible aux pantos et caténaires , j'ai toujours trouve '' nul '' de faire rouler des machines électriques pantos baissés sur des magnifique réseaux comme on en voit souvent sur you tube . Là au moins ça va être vachement réaliste ! BON , les compteurs de rivets pourront toujours dire que le panto ne frotte pas !! Mais là , si on te le dit , tu lui fouts une claque ( amicale ) de ma part .
Re: Blocage du débattement des pantos.
Merci les gars..et vous avez tout compris, je recherche le réalisme sans les risques d'embêtement avec les archets au contact du fil.
Pour répondre à Papy, les CC 7121 ont été équipées d'origine par Hornby d'un moteur différent des 16000, 12000 et 060DB, c'est un moteur a carter fermé pratiquement identique à celui des BB 8144, il est très souple et a un bon rendement, d'ailleurs sur cette machine achetée d'occas, la consommation en plat est de moins de 500 milliampères avec 5 voitures Roco soit 0,750kg au crochet, pour un modèle de cet époque c'est assez raisonnable en comparaison de la 060DB qui elle avec la même charge approche 1 ampère !!! gourmande la mémère !!
Pour répondre à Papy, les CC 7121 ont été équipées d'origine par Hornby d'un moteur différent des 16000, 12000 et 060DB, c'est un moteur a carter fermé pratiquement identique à celui des BB 8144, il est très souple et a un bon rendement, d'ailleurs sur cette machine achetée d'occas, la consommation en plat est de moins de 500 milliampères avec 5 voitures Roco soit 0,750kg au crochet, pour un modèle de cet époque c'est assez raisonnable en comparaison de la 060DB qui elle avec la même charge approche 1 ampère !!! gourmande la mémère !!
Biquette 56- Messages : 2166
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 69
Localisation : Banlieue Lorientaise.
Re: Blocage du débattement des pantos.
Daniel , une fois ton réseau installé , je parle des caténaires , ce serait cool que tu équipes une ou deux machines de ces micro leds que l'on soude sur le panto et qui s'allument de façon aléatoires , imitant parfaitement les arcs électriques entre l'archet et le fil .
pantos fonctionnels
hello
whaou ! très bonne sujection
de phil pour équiper les pantos d 'un arc électrique
:idea:et pourquoi pas équiper les diesels avec fumigène sous toiture pour immiter les échappements fumées moteurs
ps .. merçi daniel au sujet réponse moteur pour les hornby
je ne savait pas qu 'il y avait 2 motorisations différentes sur cette marque anglaise
comment peut on savoir de qu' elle motorisation est en sont équipées , modèles ,
année
boites
ou catalogue
.........................

whaou ! très bonne sujection

:idea:et pourquoi pas équiper les diesels avec fumigène sous toiture pour immiter les échappements fumées moteurs




ps .. merçi daniel au sujet réponse moteur pour les hornby
je ne savait pas qu 'il y avait 2 motorisations différentes sur cette marque anglaise
comment peut on savoir de qu' elle motorisation est en sont équipées , modèles ,




Re: Blocage du débattement des pantos.
Pour répondre à Phil, concernant le simulateur d’étincelles, j'ai vu effectivement une démo assez convaincante, mais le prix m'arrête un peu pour le moment (18 à 20€).
Pour Papy, en fait à ma connaissance c'est simple, toutes les premières machines de chez Hornby (bb16009, bb 12061, C 61006, 060DB étaient équipées de moteurs à carter ouvert et les BB 8144 et les CC 7121 sont toutes sorties avec le moteur à carter fermé.
A voir le lien ci-dessous, en bas de page on y traite de la mécanique, il n'y a pas de photo de la mécanique de la CC 7121, mais son moteur est le même que celui de la BB 8144 qui est en photo. Ce site est super !!
http://trainsdefrancois.free.fr/hornbyhist.php
Pour Papy, en fait à ma connaissance c'est simple, toutes les premières machines de chez Hornby (bb16009, bb 12061, C 61006, 060DB étaient équipées de moteurs à carter ouvert et les BB 8144 et les CC 7121 sont toutes sorties avec le moteur à carter fermé.
A voir le lien ci-dessous, en bas de page on y traite de la mécanique, il n'y a pas de photo de la mécanique de la CC 7121, mais son moteur est le même que celui de la BB 8144 qui est en photo. Ce site est super !!
http://trainsdefrancois.free.fr/hornbyhist.php
Biquette 56- Messages : 2166
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 69
Localisation : Banlieue Lorientaise.
Re: Blocage du débattement des pantos.
effectivement le site est tres interessant , pas encore tout parcouru et super bon boulot sur les pantos !!
!!!
le coup des arcs electriques , ca aussi c'est une super idee !!!

le coup des arcs electriques , ca aussi c'est une super idee !!!
Invité- Invité

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