Blocage du débattement des pantos.

Blocage du débattement des pantos.

Message  Biquette 56 le Ven 19 Déc - 22:43:24

Étant actuellement en travaux d’amélioration de quelques matériels, aménagements intérieurs, éclairages, etc, j’en ai profité pour cogiter un peu la manière de bloquer les pantos en position levée (Z2, CC 7121, BB 8568 Lima, etc) J’avais déjà fait une tentative avec la Sybic il y a 3 ans mais j’avais un peu compliqué le système avec une vis placée sous le panto, or vu le nombre de machines électriques à traiter, j’ai cherché à simplifier le travail. Comme en  exploitation, je ne mettrais pas en contact l’archet et le fil, je resterai à 1 ou 2 mm en dessous, pour ce je me suis constitué un gabarit et en suivant la norme Morop j’ai diminué la hauteur du fil de contact de 2mm. En fait un simple bout de support de tringle à rideau de rebut en alu en guise de support sur lequel  j’ai fixé deux tiges en laiton de diamètre 1,5mm de diamètre, l’un symbolisant le fil conducteur et l’autre servant de raidisseur, j’ai légèrement relevé l’extrémité du « fil conducteur » de façon à régler progressivement le débattement en hauteur du panto, le tout fixé avec un bout de rail sur une planchette.

Voici l’ouverture totale d'un panto Sommerfeld d’une danseuse Lima…et du Hornby d'origine sur la CC 7121....impressionnant !!!

Pour ce qui est des pantos proprement dit, dans le cas des unijambistes de chez Sommerfeld, c’est assez simple il suffit de glisser une petite cale sous ce que j’appelle le talon du bras mobile inférieur, il m’a fallu plusieurs essais jusqu’à trouver la bonne épaisseur de cale, c’est de la carte plastique issue d’un couvercle de boîte alimentaire.

Une pointe de colle cyano sur la « cale »

Cale qui est ensuite glissée à sa place, avec le débattement du panto en appui sous le gabarit.

Et voilà l’archet va venir juste lécher le gabarit

Je n’ai pas encore essayé avec  les pantos Carmina, donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais je trouverais bien une combine.

Pour les pantos type G tel CC 7121 Hornby, c’est un petit peu plus ardu, j’ai soudé un petit bout de fil de laiton de 1,5mm sous les supports du panto de façon à bloquer les 2 palonniers renvois du bras inférieur, il suffit ensuite de plier légèrement ce profilé jusqu’à trouver la bonne cote de levée du panto.

Dans un cas comme dans l’autre avec une petite touche de peinture sur ces rajouts, ça passe inaperçu. Et ne gêne pas le repli du panto

Voilà ce que ça donne sous un équipement « JV Lybe »,

Sous la verrière ça passera aussi pour le fil conducteur et le porteur secondaire, la caténaire étant très fréquemment allégée dans les zones de gare, le porteur principal ne sera pas posé au niveau de la verrière.

Ne reste plus qu’à faire ce réglage petit à petit sur toutes les machines ceci pendant que j’anticipe sur la pose des poteaux et de la « ficelle », ficelle que je compte fabriquer moi-même d’après gabarits copiés sur quelques longueurs du commerce que je viens d’acquérir sur Ebay.

Dernière édition par Biquette 56 le Lun 25 Juil - 9:07:54, édité 2 fois
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blocage du débattement des pantos.

Message  papymomo le Sam 20 Déc - 7:53:17

Du beau travail, bravo Daniel.
papymomo

Message  papytrain76 le Sam 20 Déc - 9:57:50

hello king

chapeau l'artiste , bonne combinne et pas de risques d' accrochages

petite question autre que ce sujet pendant que j y pense ............
sur la cc hornby 7121 , est ce le moteur d' origine gourmand ou bien changé depuis ,??

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 20 Déc - 15:24:55

Bravo Daniel !!! Je suis très très sensible aux pantos et caténaires , j'ai toujours trouve '' nul '' de faire rouler des machines électriques pantos baissés sur des magnifique réseaux comme on en voit souvent sur you tube . Là au moins ça va être vachement réaliste ! BON , les compteurs de rivets pourront toujours dire que le panto ne frotte pas !! Mais là , si on te le dit , tu lui fouts une claque ( amicale ) de ma part .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Biquette 56 le Lun 22 Déc - 9:32:45

Merci les gars..et vous avez tout compris, je recherche le réalisme sans les risques d'embêtement avec les archets au contact du fil.

Pour répondre à Papy, les CC 7121 ont été équipées d'origine par Hornby d'un moteur différent des 16000, 12000 et 060DB, c'est un moteur a carter fermé pratiquement identique à celui des BB 8144, il est très souple et a un bon rendement, d'ailleurs sur cette machine achetée d'occas, la consommation en plat est de moins de 500 milliampères avec 5 voitures Roco soit 0,750kg au crochet, pour un modèle de cet époque c'est assez raisonnable en comparaison de la 060DB qui elle avec la même charge approche 1 ampère !!! gourmande la mémère !!

Biquette 56

Message  PHIL le Valenciennois le Sam 27 Déc - 21:17:56

Daniel , une fois ton réseau installé , je parle des caténaires , ce serait cool que tu équipes une ou deux machines de ces micro leds que l'on soude sur le panto et qui s'allument de façon aléatoires , imitant parfaitement les arcs électriques entre l'archet et le fil .
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

pantos fonctionnels

Message  papytrain76 le Dim 28 Déc - 8:05:35

hello  king

whaou !  très  bonne  sujection   Idea de  phil  pour  équiper  les  pantos  d 'un  arc   électrique

:idea:et  pourquoi  pas  équiper  les  diesels  avec  fumigène  sous  toiture  pour  immiter  les  échappements  fumées   moteurs Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

ps ..   merçi  daniel  au  sujet  réponse  moteur  pour  les  hornby

je  ne  savait  pas  qu 'il  y  avait  2  motorisations  différentes   sur  cette  marque anglaise

comment  peut  on  savoir  de  qu' elle  motorisation  est  en  sont  équipées  ,  modèles , Question  année Question    boites Question ou  catalogue Question .........................

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Biquette 56 le Dim 28 Déc - 22:00:08

Pour répondre à Phil, concernant le simulateur d’étincelles, j'ai vu effectivement une démo assez convaincante, mais le prix m'arrête un peu pour le moment (18 à 20€).
Pour Papy, en fait à ma connaissance c'est simple, toutes les premières machines de chez Hornby (bb16009, bb 12061, C 61006, 060DB étaient équipées de moteurs à carter ouvert et les BB 8144 et les CC 7121 sont toutes sorties avec le moteur à carter fermé.
A voir le lien ci-dessous, en bas de page on y traite de la mécanique, il n'y a pas de photo de la mécanique de la CC 7121, mais son moteur est le même que celui de la BB 8144 qui est en photo. Ce site est super !!

http://trainsdefrancois.free.fr/hornbyhist.php

Biquette 56

Message  Invité le Dim 28 Déc - 23:47:55

effectivement le site est tres interessant ,  pas encore tout parcouru et super bon boulot sur les pantos !!  !!!

le coup des arcs  electriques , ca aussi c'est une super idee !!!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé