Accident spectaculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accident spectaculaire

Message  PHIL le Valenciennois le Lun 23 Mar - 22:13:56

27 mars 1970 un convoi de maïs tracté par 2 BB4200 s'engage sur la ligne Pau Canfranc. Il faisait froid les rails étaient gelés. Pour les deux conducteurs c'étaient la première fois qu'ils faisaient cette ligne. À Bedous ils vérifiaient les sablières. Mais n'étant pas habitué ils ont utilisé toute leur réserve de sable jusqu'au petit village de cette eygun. Malheureusement la sous-station d'urdos n'avait pas déclenché ainsi que celle des forges d'abel dû à la distance, résultat chute de tension dans la caténaire (800V au lieu de 1500V) le train patine les deux mécanos descendent pour mettre des cailloux sur les rails pour relancer la machine. Mais voilà les freins n'étant pas serrés, le train entrainé par son propre poids repar en arrière.L'aide du conducteur le voit et cour pour essayer de remonter dans la motrice mais il fut arrêté car le train s'engouffrait déjà dans le tunnel de Broca. Le convoi pris de la vitesse repassa devant la gare de Lescun-Cette-Eygun attein plus de 100km jusqu'au pont de l'estanguet situé en pleine courbe. L'accident était inévitable le train avait
déraillé. C'était il y a 44 ans maintenant et ce pont à aujourd'hui toutes les chances d'être reconstruit pour la réouverture de la ligne Pau Canfranc !!!

PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident spectaculaire

Message  manu29 le Mar 24 Mar - 0:12:47

Whaou!!!! quel casse!!!!j'avais déjà vu ça quelques part, pour info je vais dans ce coin cet été.
manu29
Admin

http://forumtrainmodelisme.lebonforum.com

Re: Accident spectaculaire

Message  Biquette 56 le Mar 24 Mar - 9:38:45

Et coïncidence je viens de lire la semaine dernière une BD sur cette fabuleuse ligne Pau Canfranc, j'ai un copain d'ici qui possède une petite maison secondaire en vallée d'Aspe et il m'a prêté cette BD intitulée "Paul et le mystère de Pau Canfranc", c'est très captivant et bien fait.

http://www.amazon.fr/PAUL-ET-LE-MYSTERE-PAU-CANFRANC/dp/2350683117

De plus dans les années 70 étant en vacances à Bedous, j'étais aller faire un tour sur cette voie mythique et entre autre à ce pont de l'Estanguet, qui était déjà bien envahi par la nature, mais c'était impressionnant cet amas de ferraille dans le lit de la rivière. Quand à sa reconstruction...ça reste une énigme, car actuellement si la reconstruction du tronçon Oloron / Bedous va bon train pour le prolongement vers Canfranc c'est pas gagné...problèmes de budget évidemment et aussi dans une certaine mesure de gabarit des nombreux tunnels...Je pourrais peut être avoir plus d'infos prochainement puisque pour Pâques je vais passer quelques jours chez le copain à Bedous.
Biquette 56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut