tchou tchou 29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amélioration rame grand confort Jouef

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Amélioration rame grand confort Jouef - Page 3 Empty Re: Amélioration rame grand confort Jouef

Message  Biquette 56 le Mer 17 Juin - 16:33:30

Bonjour,
Une petite présentation aurait été bienvenue, donc pour répondre à vos attentes, je n'ai pas peint l'intérieur des caisses et pour les stores vénitiens en fait je suis parti d'un scan de stores pour voiture GF et TEE vendus sur Ebay, puis j'ai imprimé sur du "papier" transparent spécial pour rétroprojecteurs et collés une à une à l'intérieur sur quelques baies vitrées avec du Micro Kristal.
Biquette 56
Biquette 56

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration rame grand confort Jouef - Page 3 Empty Re: Amélioration rame grand confort Jouef

Message  PHIL le Valenciennois le Mer 17 Juin - 22:00:58

Sacré Daniel , toujours au top pour inventer des trucs , le coup du papier pour rétro projo est génial Smile
PHIL le Valenciennois
PHIL le Valenciennois

http://phil59vo02.overblog.com

Message  Chatcaliban le Jeu 18 Juin - 14:18:43

Bonjour à tous,
Pour en revenir aux fenêtres de GC jouef que je retrofite, elles sont encadrées avec un léger relief argenté dans la caisse pour faire tenir le tout. C’est même l’encastrement qui solidarise la caisse et le pont. La question que je vous soumets est la suivante :
Comme je ne veux engager de frais en achetant du apocopa (des baies parait-il au rendu excellent) et que j’aime les solutions recup’, j’envisage de remplacer les vitres Jouef en collant coller du plastique pris par exemple sur une caissette lisse transparente (boite qui contient par exemple des viennoiseries de supermarché) ou des feuilles de rétroprojecteur.
Donc les fenêtres ne seront plus encastrées mais fermeront l’espace vide correspondant aux vitres. Cette solution est elle acceptable du point de vue de la réalité ? Je précise que j’ai peint en noir le pourtour des fenêtres pour simuler le joint en caoutchouc.
Ça rehausse déjà bien la ligne générale de la voiture.
Merci de votre aide.

Chatcaliban

Message  Chatcaliban le Jeu 18 Juin - 23:09:17

Je continue un peu à vous raconter mon travail sur les voitures GC que je trouve superbe comme matériel SNCF. Elles n’auront servies que trente ans et ont été ferraillées !
Le truc d’aujourd’hui était de reprendre bien les contours de fenêtres pour simuler le joint d’étanchéité des vitres (joint caoutchouc noir en vrai).
Ayant testé la peinture au pinceau, j’ai acheté un stylo Pocra de la marque japonaise UNI chez Leclerc (rayons culture). Résultat aisé qui facilite ce travail de précision. J’avais commencé avec un feutre à encre de Chine dont je me suis aperçu un peu tard qu’elle ne sèche pas sur le plastique.
Dans le cas du stylo Pocra, la peinture est acrylique ce qui permet d’enlever une bavure à l’eau.
Prochain taf comme indiqué dans un msg supra : virer les fenêtres encastrées d’origine pour tester une bande de plastique (genre feuille de projection). Curieux de voir l’effet.
J’envisage l’emménagement intérieur mais je suis resté un peu sur ma faim avec ceux achetés pour ma rame RTG. L'impression 3 D laisse qd même bcp bcp de bavures qu’il faut patiemment enlever. Il me semble qu’une résine - donc un moulage - serait mieux. La 3 D qui travaille par dépôt d’un fil donne parfois l’impression que le produit peut s’effilocher.
Autre chose à déconseiller vivement : l’emploi d’un primer. Celui que j’ai utilisé a attaqué le plastique. En plus ça l’a tordu aux extrémités.
Probable que je n’en avais pas besoin d’ailleurs. Il eut été bien que la notice le précise. Il est vrai qu’il n’y avait pas de notice :-).

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Ven 19 Juin - 9:17:59

Certes les GF Jouef sont de bonne facture surtout qu'elles sont sorties depuis pas mal d'année, ce qui dépareille un peu c'est le manque d'aménagement sur les premières séries et surtout les vitrages en retrait, valable aussi pour les corail de la marque.
Pour ce qui est des aménagement, certes la résine est d'aspect plus fini que le 3D, j'ai récemment fait cette expérience avec des aménagements pour la rame Bud, il y a du boulot pour affiner les traces des couches, mais en fait une fois en place à moins d'avoir l’œil collé à la vitre, ça ne me gène pas trop qu'il y ai quelques défauts, à 30 cm ça ne se voit pas.
Pour ce qui est des vitrages Apocopa, ils sont de bonne facture dans l'ensemble pour les voitures, mais j'ai été très déçu pour poser ceux que j'avais commandé pour la 060DB Hornby, extrêmement difficiles à encastrer.
Il y a quelques années j'avais essayé d'encastrer les vitrages d'une corail Jouef en découpant le plexi d'origine, c'est galère de chez galère...le découpage avec un disque a tendance à fondre le plastique, le découpage au cutter est mieux mais extrêmement long avec le risque de coupures et le résultat n'en est que moyen surtout dans les arrondis d'angle et puis après il faut trouver une astuce pour refixer la caisse sur les châssis, puisque c'est l'encliquetage des vitrages qui fait l'assemblage ?? Pas facile..mais rien n'étant impossible bon courage quand même si tu te lance dans cette opération.
Le fait de noirci les entourages est une bonne chose ça change la physionomie, je l'ai fait sur les EAD aussi et comme toi avec un stylo acheté en magasin de déco. C'est avec un argent aussi que je colore les entourages de phare ou autre poignées de porte sur les locos.
Biquette 56
Biquette 56

Message  Chatcaliban le Ven 19 Juin - 9:35:55

Merci de ton retour.
Tu as traité la rame Buffel de chez Atlas ou la Jouef ? Celle produite par Atlas me fait envie et est encore disponible à 44 € les trois éléments mais la motorisation me fait un peu douter. Tu l’as motorisée ?

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Ven 19 Juin - 10:04:29

C'est la Jouef, je l'avais eu en Décembre 2019 sur Ebay pour 90€ absolument neuve dans sa boite sous film plastique, tu as les détails via ce lien:

https://forumtrainmodelisme.lebonforum.com/t1411-mise-a-niveau-z-5100-bud-jouef
Biquette 56
Biquette 56

Message  Chatcaliban le Ven 19 Juin - 10:12:23

Ben tu as de la chance et tant mieux. Tu penses que c’est maîtrisable la motorisation de l’Atlas (j’ai des gros doigts).

Chatcaliban

Message  Chatcaliban le Ven 19 Juin - 10:50:47

Autre sujet serpent de mer que je vous soumets :
Les peintures modélistes couvrent mal les surfaces dès qu’on dépasse la peinture d’une figurine HO. En outre, elles sont devenues chères. Les Tamyia japonaises acryliques sont bien mais elles laissent des traces dès qu’on peint des surfaces larges.
Des lors quelqu’un n utilise t il des peintures traditionnelles qui tiennent sur le plastique ? Partout on dit que les pigments n’adhèrent pas au plastique des modèles miniatures. Et j’en ai fait l’expérience malheureuse y compris avec un primer qui brûle certains plastiques (cas des aménagements intérieurs par exemple dont ceux imprimés en 3 D). Mais dans l’offre des grandes surfaces au rayon peintures, on ne trouve vraiment aucun substitut aux peintures Humbrol, Tamyia, Revel et autres ?
Merci de vos conseils.

Chatcaliban

Message  Chatcaliban le Ven 19 Juin - 11:31:19

Pour Biquette 56,
Tu peux s’il te plaît donner la composition de ce que tu appelles le jus de gris ou le jus de noir ? Ça parait comme un vrai plus cette technique.

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Ven 19 Juin - 14:31:47

Les peintures ont effectivement évoluées mais pas dans le bon sens à mon avis (directives environnementales Européenne oblige) je trouve les Humbrol à l'eau difficiles à appliquer et ne tenant pas bien, les Tamya je n'en ai pas utiliser souvent mais m'ont parues plus faciles, quant au primaire là je n'utilise que le Tamya et sans problèmes, mais je n'en ai pas utilisé sur du 3D. Pour ce qui est de la peinture des personnages, pour les Preiser il est indispensable de passer un primaire sinon rien ne tient, juste les Humbrol anciennes et encore pas toujours pour les personnages made in "tchong", je ne les repeint pas puisqu'ils ne vont que dans les voitures.
Pour ce qui est du jus de gris ou noir ayant un bon stock de Humbrol ancien, je pose un peu de peinture sur une planchette et je dilue très très fort avec de l'essence F...il faut diluer énormément, je n'ai pas de dose précise, c'est du pifomètre, mais par sûreté je fais un essais sur un bout de plastique avant application sur le matériel concerné.
Pour la motorisation de l'Atlas Bud je ne sais pas le faire mais tu peux trouver sur le Net des tutos en ce sens, j'étais en cours de motorisation de leur Z 7100 avec mes moyens du bord, mais je "galère grave", je ne m'en sort pas, à tel point que cette semaine j'ai décidé de laisser tomber ça pour quelques temps..à suivre.
Biquette 56
Biquette 56

Message  Chatcaliban le Dim 21 Juin - 16:51:02

Briquette,

As tu changé les essieux ? Si oui, tu as identifié quelles cotes ? Mes qques rails sont à la cote 83 et les essieux Jouef comptent les traverses bien entendus. Tu achètes tes essieux où ?
Merci

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Dim 21 Juin - 20:59:14

Oui bien sur, j'ai remplacé les essieux sur ces voitures là comme sur toute le Jouef ainsi que bon nombre de wagon marchandise, j'ai fait ça petit à petit car ça fait un bon investissement, mais ça vaut le coup. Pour le diamètre des GF si mes souvenirs sont bon c'est 11,5, je les prends chez Limousin modélisme, ils sont d' excellente qualité, le roulement s'en trouve complètement métamorphosé

https://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Essieux-cbraaaaaa.asp
Biquette 56
Biquette 56

Message  papytrain76 le Dim 21 Juin - 21:08:28

hello biquette

c'est exat moi j'ai fait comme toi pour mes essieux ,cela change totalement le roulement ,et puis par la suite j'ai revendu mes essieux jouef

cela a compensé le prix entre l'achat de nouveaux essieux et la vente d'ancien essieux jouel ,le top

papytrain76

http://flochj@neuf.fr

Message  Chatcaliban le Dim 21 Juin - 21:14:13

Merci du retour rapide.
Mon soucis maintenant c’est savoir si je peins l’intérieur des voitures avec le risque de voir la peinture fuser ou si je découpe du Canson. Mais quel boulot de faire ce découpage pour tapisser la voiture GC de jaune beige !
Reste la possibilité de peindre l’extérieur en évitant les fenêtres. J’avoue être dans le doute.

Chatcaliban

Message  papytrain76 le Lun 22 Juin - 0:03:33

Chatcaliban a écrit:Merci du retour rapide.
Mon soucis maintenant c’est savoir si je peins l’intérieur des voitures avec le risque de voir la peinture fuser ou si je découpe du Canson. Mais quel boulot de faire ce découpage pour tapisser la voiture GC de jaune  beige !
Reste la possibilité de peindre l’extérieur en évitant les fenêtres. J’avoue être dans le doute.

qui tente rien n'a rien , il faut toujours faire un essai et voir ce que cela donne ensuite , bonne bricole

papytrain76

Message  Chatcaliban le Lun 22 Juin - 0:04:38

Ok, tu as raison. J’arrête de discuter et j’avance. À plus camarades.

Chatcaliban

Message  papytrain76 le Lun 22 Juin - 17:11:53

Chatcaliban a écrit:Ok, tu as raison. J’arrête de discuter et j’avance. À plus camarades.

d'ac pas de soucis , quelques photos seront les bienvenues par la suite de ces transformations , cela donnera un visu du chantier Very Happy

et a partir de ça , l'ont pourra apporter des recommandations suivant nos idées .

papytrain76

Message  Chatcaliban le Sam 27 Juin - 21:15:29

Bonjour à tous,

Juste un mot pour indiquer que j’ai enfin trouvé une peinture au pouvoir couvrant meilleur que les Humbrol, Revel ou Tamyia dont nombreux sont ceux qui comme moi déplorent leurs défauts.
Après avoir bien cherché chez Merlinrama et autres Castroy, j’ai fini par trouver un produit chez Luxens en acrylique à moins de 6 € les 125 ml. Il appartient à la game de peinture PVC, fer, multisports, produit assez nouveau, il me semble. Les couleurs disponibles ne sont pas nombreuses mais l’ivoire satiné permet de bien peindre l’intérieur de la caisse des voitures Grand Confort de chez Jouef. On rattrape bien les erreurs car l’eau est le solvant.
Le reste du grand carénage avance doucement. Faut que je pense aux essieux avec un achat sur le net si allemand.
A revair.

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Dim 28 Juin - 9:52:23

Merci pour l'info sur les peintures Luxens.
Biquette 56
Biquette 56

Message  Chatcaliban le Dim 19 Juil - 0:31:10

Petite question que je vous soumets : les fenêtres des GC Jouef sont mal serties aux fenêtres. Le rebord argenté donne l’impression qu’elles sont bien insérées mais il faut être tolérant pour ne pas trouver ça mal ajusté. Elles ne sont pas ajustées du tout. C’est propre aux GC et malheureusement aussi aux Corail de nos regrettés jurassiens. Pour autant, la marque savait faire bien comme on l’observe dans les voitures CFF SBB vertes de la même marque. C’est parfaitement emboîté. Le cerclage imitant l’acier de la fenêtre est très bien réalisé. Alors que faire quand on ne veut pas ajouter des vitrages de chez Acopa ? J’ai déjà repeint l’intérieur des fenêtres aux feutres à peinture de chez Posca (que je recommande vivement). Cela simule le joint d’étanchéité des fenêtres. Je me demande maintenant si l’ajout d’une simple feuille de plastique transparent choquerait bcp le rendu final de la voiture. Car, le fait sera que les cerclages des fenêtres d’origine auront disparu puisque je pense virer les fenêtres Jouef en totalité. J’ai fait un essai avec du slide. Ça marche bien et on récupère une transparence que le plastique transparent des vitres d’origine (opacification due aux années) avait fait oublier mais il y manque quand même le châssis des fenêtres en acier reposant sur leur joint de caoutchouc noir (que j’ai créé via le feutre à acrylique). Ça me rappelle du coup des voitures suisses des années 70 de chez Lima qui disposaient de vitres sous cette forme...
Je pourrais sacrifier une voiture pour vérifier l’essai de ces vitres situées du coup en retrait de la paroi extérieure de la voiture (environ un millimètre). Mais vos conseils seront bienvenus.

A revair !

PS : ça ne gêne personne de voir des rames taguées ?

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Lun 20 Juil - 10:12:37

Ah ! vaste sujet que l'emboîtement des vitrages des anciennes Jouef, je ne sais pas du tout comment il faut s'y prendre, j'avais essayé il y a bien longtemps de les découper un à un et de les encastrer au raz de la caisse sur une corail, ce fut extrêmement fastidieux, pour un résultat décevant, donc pour le GC, je me suis contenté de noircir l'entourage et basta, ça  me va bien comme cela et en fait quand ça roule on y prête pas trop attention, par contre sur des photos de près c'est autre chose.
Pour ce qui est du matériel tagué, je trouve cela lamentable, il y a certes des graffeurs de talent capables de créer des œuvres superbes, sur les murs les façades ou autre lieux prédestinés, mais sur des wagons c'est dégueu..Maintenant il faut faire avec puisque c'est dans l'air du temps et d'ailleurs sur une corail Jouef, j'avais essayé de me faire la main avec de peintures Humbrol, car je trouve assez cher les planches du commerce,
voilà le résultat:

Amélioration rame grand confort Jouef - Page 3 Dsc05710
Biquette 56
Biquette 56

Message  Chatcaliban le Mar 21 Juil - 0:48:07

Bah, c’est vrai que c’est chercher le détail mais l’opacité du plastique vieux me gêne. Il me semble que Papy a procédé à un échange avec du slide mais je n’en suis pas sur.
Par ailleurs, j’aimerais reproduire en papier et bristol un aménagement intérieur à compartiment sur de vieilles UIC JOUEF (j’en ai trois ou quatre qui n’ont jamais roulées). C’est pour leur donner une seconde vie. Ou alors faut il acheter trois Roco et peindre les compartiments livrés d’origine ?

Chatcaliban

Message  Biquette 56 le Mar 21 Juil - 8:54:43

Le choix de confectionner les aménagements ou d'acheter une autre marque reste une décision personnelle, le post (que j'avais oublié) de Papy concernant la fabrication est assez édifiant, mais avec de la patience c'est à mon avis un bon compromis.
Biquette 56
Biquette 56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3